Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Avez-vous des goûts en commun avec votre conjoint(e)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 15 Déc 2007 14:59

Une remarque de Christian R. dans une autre rubrique m'a donné envie d'ouvrir une rubrique sur ceux qui partage notre vie. Peut-être moins notre passion, mais en terme de goût, qu'en est-il ?

Pour ma part, c'est assez simple, car un traitement médical temporaire l'empêche de boire franchement du vin. Alors elle trempouille ses lèvres de temps à autres dans mes verres. Cela possède un petit côté arrangeant pour rentrer le soir !

Et pour moi le constat est simple, c'est une sudiste ! ;) Elle aime la Syrah et le grenache ! Leur opulence parfois et leur côté épicé. Pour moi, c'est un peu plus compliqué.

Je suis fan de deux cépages opposés géographiquement, mais qui parfais m'étonnes par leur similitude aromatique, tout du moins, dans leur jeunesse. Il s'agit de la syrah en Rhône Nord et du Merlot en rive droite.

En conclusion, si je décide d'ouvrir une bouteille pour tenter de faire goûter ma douce, j'ouvre plutôt un Languedoc, un Provence ou un Rhône. Si c'est pour moi cela dépend de mon humeur ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Avez-vous des goûts en commun avec votre conjoint(e)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 Déc 2007 15:11

Mon épouse a des goûts simples :
Gosset pour le champagne ( au début rosé , maintenant millésimé et plutôt 96 que 99 ) ..
Neisson pour le planteur ...
Elle me laisse donc à mes bouteilles .... 8-)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Déc 2007 18:33

En ce qui concerne les vins on a pratiquement les mêmes goûts. Nos régions fétiches : Bordeaux, Rhône (suisse et français), la Bourgogne (blancs), Languedoc-Roussillon, Italie, Loire.
Nos chouchous actuels : Léoville-Barton, Branaire, domaine la Mordorée, Villa le Prata (Brunello), le Pur Sang de Didier Dagneneau, l'hermitage sec en barrique de Cornulus, sans oublier un certain Cornélie !!

A part ça on adore tous 2 les purs malts écossais (Laphroaig Quatercask), les rhums vieux (souvenir également d'un superbe Neisson de 30 ans, santé Jean-Pierre), les vieux Calvas.
Par contre elle n'aime pas trop les Bas-Armagnac et la grappa (moi si). A noter que je ne digère pas bien les cognacs.(question de distillation ?)

PS1 Au contraire de mon épouse, j'aime bien les brocolis et les choux-fleurs, mais on déteste les concombres !!!
PS2 On adore aller aux champignons. Nos préférés : la morille conique, les cèpes, les girolles, les chanterelles jaunissantes et les cornes d'abondance.Image
PS3 J'adore les chocolats et le café noirs. (trop forts pour elle) Par contre elle adore les yoghourts moka et les cafés glacés. (pas moi !)
PS4 J'oubliais une autre différence : ma femme est plus vite saturée que moi !Image. Donc je conduis à l'aller et elle au retour ! C'est pas beau l'amour !

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar EricB » Dim 16 Déc 2007 09:59

Nous avons les mêmes goûts en matière de vin alors qu'il y a certaines divergences en cuisine.

Lorsque nous partons "en virée" chez des producteurs, nous tombons d'accord en quelques secondes sur les vins que nous allons acheter.

Il faut avouer que ça facilite bien la vie ;)

Eric
EricB

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2007 11:38

Il y en a qui ont de la chance...

A la maison, je suis quasiment le seul à boire du vin...
Madame goute dans mon verre et ça s'arrête là. Elle n'aime ni le champagne, les les blancs en général, même les liquoreux ne lui font plus aucun effet...

Pour les rouges, les vins très épicés, fins et long ont leur chance... Passé le premier tasting dans mon verre, soit ils ont convaincu et seront consommés dans son verre, soit je finirai la bouteille seul ou avec les invités. les vins à maturité dotés d'une belle longueur ont toutefois leur chance :mrgreen:

Ses dernièrs coup de coeur...Les vins d'Emmanuel Reynaud et Rayas en tête, Un Ch. Margaux à maturité, les vins de Barral, les vins de la cave de Castelmaure et Embres, Les petits vins bu cet été avec qqs BDEiens à la maison( ;) ;) ;) )

Une vraie buveuse d'étiquette format micropuce :D

En gros, j'achète seul et je bois seul...triste vie :P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 16 Déc 2007 13:45

En gros, j'achète seul et je bois seul...triste vie

Vincent, you're a poor lonesome drinker !

Christian R qui compatitImage
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar FGsuperfred » Dim 16 Déc 2007 14:07

éh bien pour moi c'est quenini !!!
le seul rouge que j'aie réussi à faire apprécier à ma femme c'est un chateau coufran 97... pour le reste il parait et je cite : "ça pue, tu refoules du goulot (sic)
elle boit à tout casser un demi-verre de blanc et encore.... si c'est du chantegrive et pas élevé en fûts
pas de rosé et par contre un peu de liquoreux (sauternes)
c'est pas grave, ça me permet d'en avoir plus :mrgreen:
FGsuperfred

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Déc 2007 22:01

Et bien, tout d'un coup je me sens moins seul ! ;)

Dire que moi, c'est pour des raisons médicales qu'elle ne boit plus ! Vivement que le traitement se termine, que je puisse lui faire découvrir tout ce qu'elle a loupé depuis une bonne année. Elle cessera peut-être alors de me dire que j'achète trop de vin ?! :roll:

JP et Christian, pour moi aussi Neisson est un des rhum au top ! J'aime beaucoup aussi ceux des trois rivières ! J'ai eu la chance d'aller travailler quelque temps en Martinique et j'ai rencontré et sympathisé avec un dénommé "Richelieu, sans blague, qui travaillait à la distillerie et qui m'a tout fait goûter ! Y compris la sortie du distillat ! Je suis revenu en Métropole à moitié alcoolique ! ;)

Vincent, on va finir par ce PACser, ce sera plus simple ! On fait ménage à quatre, nous on boit les quilles et les femmes nous grondent parce qu'on boit trop ! :mrgreen:

Fred, essaye les moelleux du Sud-Ouest. Vincent en a décrit un certain nombre de délicieux ! :P

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar FGsuperfred » Dim 16 Déc 2007 22:28

j'ai déja essayé :twisted:
Mais j'ai rarement vu quelqu'un de si fermé au monde extérieur
le seul alcool qu'elle peut boire c'est téquila sunrise.... :mrgreen:
FGsuperfred

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 18 Déc 2007 21:06

Mes soupçons se confirment à l'ouverture ce soir d'une bouteille de Chinon de chez Baudry, classée par ma tendre de trop léger. J'ai essayé d'analyser sa réponse et elle m'a rétorqué "Pas assez puissant et pas assez de corps". Les goûts et les couleurs ! ;)

J'ai essayé de l'amener à réfléchir à une sensation plutôt fraîche, tendue grâce à ne belle acidité. Mais rien n'y a fait, ce n'est pas assez sudiste ! ;)

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Ven 21 Déc 2007 12:07

Je compatis sincèrement!

En ce qui me concerne c'est tout le contraire ; ma chère (que Vincent connait) ne laisse pas sa part "aux cochons" lorsque c'est bon ; elle aime presque toutes les régions. Il faut simplement que ce soit grand et bon. Donc par rapport à vous les amis, je m'alcoolise moins puisqu'elle boit sa part...

"""""En gros, j'achète seul et je bois seul...triste vie"""""

Mais non Vincent ; lorsque tu voudras boire une grande bouteille en bonne compagnie, tu l'apportes la prochaine fois à la maison, nous t'aiderons (Josy et moi) à ne pas déprimer. :lol:

C'est vrai que j'ai de la chance pour ma passion ; je peux acheter d'ailleurs presque comme je le veux sans avoir les gros yeux. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar vinosophe » Jeu 27 Déc 2007 22:11

C'est assez "curieux": nous venons de parler de ce sujet avec Josy, mon épouse (pas la même que l'épouse de Didier...du moins je ne pense pas!... :mrgreen: )
En fait, mis à part les vins BLANCS secs (les seuls qu'elle commence à apprécier sont les ALSACE...surtout quand ils ont pas mal de sucre résiduel!!!), elle apprécie les mêmes vins que moi...les BORDEAUX rouges ou liquoreux (elle adore les Sauternes), les RHONES rouges, surtout ceux du nord, moins riches en alcool, les vins Italiens, les liquoreux de Loire, ceux du sud-ouest et d' Alsace bien sûr!...

Son AOC favorite a longtemps été POMEROL...certains COTE ROTIE ou ERMITAGE l'ont quelque peu "convertie" aux grands vins de syrah...même si les vins de la Barossa restent un peu "riches" pour elle...la Clare Valley et Mac laren Vale semblent plus la séduire...surtout quand le fruit est dominant...elle adore les vins très fruités (les vrais vins quoi???), ronds et savoureux...mais elle apprécie peu les vins trop vieux...10 ou 15 ans semble le "délai" maximum pour la satisfaire (en matière de vin!!! :oops: )...par contre, elle ne participe que rarement aux dégustations "à l'aveugle": pour elle, le vin est avant tout le compagnon idéal de bons plats cuisinés...et c'est elle souvent, qui me demande d'ouvrir une bouteille pour accompagner tel plat...!!!...elle a d'ailleurs ses "propres" bouteilles en cave (même si nous partageons tout!), quelques "EISWEIN", quelques ST JO de Bernard Faurie (son "chouchou!"!!!), et surtout des "cidres de glace" du Québec, ses derniers "coups de coeur" !!!

J'ai donc la chance de ne jamais déguster un vin seul (quel intérêt d'ailleurs?), et nous ouvrons le plus souvent 2 ou 3 bouteilles qu'elle me fait déguster "à l'aveugle" !!!...ou le contraire parfois!!!...elle me donne sa "note" !!! et me demande la mienne...et les enfants vont bientôt suivre!!!?

Le plus souvent,aussi, ;) nous préparons aussi les repas entre "amis" en fonction des vins que j'ai prévu de faire déguster...et c'est un sacré "casse-tête", croyez-moi... :P
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Ven 28 Déc 2007 10:11

J'ai donc la chance de ne jamais déguster un vin seul (quel intérêt d'ailleurs?), et nous ouvrons le plus souvent 2 ou 3 bouteilles qu'elle me fait déguster "à l'aveugle" !!!...ou le contraire parfois!!!...elle me donne sa "note" !!! et me demande la mienne...

Idem ! A part qu'en principe à 2 on n'ouvre qu'une bouteille (une grande et une petite au resto, on y va après Image ), mais le vendredi je bois aussi quelques whiskies !
Pour celui qui est seul à déguster, il peut s'imaginer un frère jumeau. Je me demande si les frères jumeaux (homozygotes) ont les mêmes goûts !!
Quant à l'intérêt de déguster seul, c'est peut-être de partager ses commentaires sur le forum ! (voir rubrique whiskies !)

Christian R, spirituel (ou tueux) Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Déc 2007 23:25

L'avantage de la mienne, c'est que ne buvant pas, elle ne compte pas les carafes en double à la fin du repas :D :D :D
Dis lui qu'il n'y avait que 6 carafes! :lol:

Il faut qu'on expérimente la carafe vide que l'on pose par terre et qu'on remplit de nouveau sous la table pour faire croire que c'est la fin de la bouteille :mrgreen:
Tu crois que ça pourrait marcher?

Maintenant, c'est bien quelle pense à toi!

Les derniers repas avec gros calibres de ces derniers temps me laissent à penser que 6 à 8 vins c'est une bonne dose, quitte à ajouter quelques bulles au départ et une sucrerie pour finir ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Les femmes et le vin

Messagepar TontonCristobal » Dim 9 Mars 2008 00:34

Vu qu'aujourd'hui il s'agissait de la journée de la femme et que l'oenologie est en général une passion très masculine je me demandais comment réagissait vos moitiés par rapport à votre passion pour le vin ? :tchin2:

Avez vous une perle rare qui adhère totalement et qui est autant passionnée que vous ?
Avez vous une femme compréhensive qui respecte votre passion mais ne la partage pas avec vous ?
Avez vous une compagne totalement hostile qui ne comprend pas le plaisir que vous pouvez éprouver et tout l'argent que vous dépensez ?

Pour ma part même si c'est une passion nouvelle mon amie respecte mais ne partage malheureusement pas mon enthousiasme car elle dit ne pas apprécier le vin.
On verra bien par la suite et j'espère qu'elle changera d'avis avec le temps.

@+
Christophe
TontonCristobal

Re: Les femmes et le vin

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mars 2008 00:52

La difficulté, c'est de réussir le tour de force de conserver la première tout en criant à tue-tête son amour pour la seconde :D
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 9 Mars 2008 12:20

Bonjour à tous,

Je me suis permis de fusionner deux sujets, car il me semblait qu'ils allaient bien ensemble. :mrgreen:

Une première réponse pour Christophe :

Lorsque je prenais des cours d'œnologie il y avait 50% de femme. Et maintenant que notre nous organise nos réunions, je crois qu'on est monté à 70-80%. Donc je dirais que dans mon secteur, c'est plutôt les femmes qui cherchent à s'instruire ! Elles doivent aussi à mon sens être de plus en plus nombreuses à en boire. :)

Pour le reste, j'en avais déjà un peu parlé plus haut, mais je dirais que ma femme est quand même relativement compréhensive. Et puis des fois, alors que tout est prévu, les déplacements pros + bachiques, finissent par la fatiguer. Et là, c'est le drame. Impossible d'annuler les déplacements pros, ce sont donc les déplacements pour le vin qui trinquent ! :(

Une chose est sûr, j'essaye toujours de rester d'en l'équilibre de la tolérance et de ne pas lui faire l'affront de lui dire : "Je fais ce que je veux, c'est moi qui décide !". Elle me répondrait certainement, avec raison : « Et bien, va dormir avec tes bouteilles dans ta cave ! » :)

Pour mon fils (2 ans et demi), c'est différent, j'essaye de lui expliquer ce que je vais faire et combien de temps cela va durer. Généralement, il ne m'en veut pas de m'absenter assez souvent.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Mars 2008 16:28

Mme Rausis adore déguster de bons vins, qu'ils soit rouges et blancs (qu'elle apprécie de plus en plus). Comme moi elle n'aime pas trop le champagne, ni le rosé.
Certes elle n'est pas aussi contaminée que moi, ne lit aucune littérature sur le vin, ne fréquente pas de forums, de toute façon elle ne sait pas utiliser l'ordinateur, ce qui m'arrange bien d'ailleurs.
En résumé, c'est moi qui commande ce que je (elle) désire et comme on a quasiment les mêmes exigences en matière de vin (goûts ?), no problem !

Le paradis est sur terre !

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Mars 2008 14:23

Ceux qui connaissent un peu Evelyne pourront témoigner de son caractère bien trempé de jurassienne.. une peuplade aux idées parfois bien arrêtées. Et ça se reflète bien au niveau de ses préférences: limpides comme l'eau de roche..

Tout d'abord, résumons ce qu'elle n'aime pas, par ordre de "gravité":
- elle est TOTALEMENT allergique au rosé, sous quelque forme que ce soit (vin, champagne..).

- impossible de lui faire avaler plus d'une gorgée de Pinot - notez que le seul Pinot où elle a (presque) terminé son verre, fut un Richebourg 1980 de la DRC.. Bon, pas vraiment mon vin de table non plus! Plusieurs fois, des amis ont tenté de la piéger à l'aveugle en glissant un Pinot dans une série d'autres cépages. Jamais elle ne se laisse abuser et instantanément elle identifie l'intrus! Quelque part, elle m'impressionne par sa constance..

- les blancs secs: seuls les meilleurs trouvent grâce à ses yeux.. et encore, en petites quantités. Le chasselas (Suisse) est prohibé - tout juste bon pour une sauce. Et encore.. Peut-être un fond de verre de Riesling à l'occasion? (elle n'a en tout cas pas craché sur Clos Ste Hune l'an passé.. :P )

- les liquoreux botrytisés jeunes: aucun pardon pour les petits jeunes.. elle ne les aime que bien mûrs (les vins, voyons!!). Elle dit que le rôti du botrytis la dérange et qu'il doit être totalement fondu pour qu'elle puisse apprécier ces vins. Par contre, elle siflerait facilement, à elle seule, une demi-bouteille d'Yquem (par exemple), si possible datant d'avant 1975.. Ben voyons! :shock:

- Châteauneuf-du-Pape.. ce blocage gustatif est relativement récent chez elle - ce qui ne m'arrange pas vraiment vu que j'en ai un "bon paquet" en cave! Alors qu'elle aimait bien ce type de vin il y a quelques années, elle dit aujourd'hui rapidement saturer avec leurs "sempiternelles notes sudistes" - herbes de provence, olive, réglisse et souvent leur côté cacao/chocolat noir ou de fourrure, qui finissent par l'écoeurer. Bon.. je me dis que ce n'est peut-être pas irréversible.. :oops:

- Syrah - là non plus, ça ne m'arrange pas car c'est un cépage que j'adore! Souvent elle affirme être dérangée par leur côté sanguin. Mais je note tout de même qu'elle ne rechigne tout de même pas à terminer son verre de Landonne ou de Côte Rôtie de Jamet ou Rostaing (pas complètement folle, la mouche..) :tchin2:

Maintenant, ce qu'elle aime bien:
- Bordeaux (ça tombe pile poil.. moi aussi!). Mais uniquement du bon. Elle est particulièrement intransigeante et nombre de bouteilles, parfois imparfaites il est vrai, passent souvent un sale quart d'heure avec des critiques assassines dignes du jury de la Star Ac.. Par contre, elle craque facilement sur certains vins d'expression comme Clos Puy Arnaud ou les Pontet-Canet récents. Dans les grands, elle a un petit faible pour Haut-Brion.

- Elle adore nombre de vins sud-américains (Chili, Argentine..) qu'elle trouve à la fois "virils et romantiques comme un beau Gaucho..!". Comme je garde l'oeil ouvert :cyclop: , je n'en ai d'ailleurs qu'en quantités fort modérées en cave.. faut quand même pas pousser mémé ! :mrgreen:

- Elle apprécie également de sortir des sentiers battus (pour autant que la qualité soit là). Par exemple, elle aime beaucoup les vins issus du cépage local Suisse Cornalin, le Tokaij hongrois, les Eiswein allemands (à défaut, Inniskillin fait l'affaire), les vieux Château Chalon, les grands Priorat ainsi que les anciens vins mutés.

Bref.. Domaine de la Romanée Conti, la Landonne de Guigal, Clos Ste Hune, Yquem, Haut-Brion, Ermita, Clos Apalta.. je vis avec une vraie Buveuse d'Etiquettes! :queen:

Notez que je ne m'en plains pas..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Mars 2008 17:20

Très belle déclaration d'amour Alain ... tu as de la chance et Evelyne aussi ...

Nous attendons les posts de ton épouse ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Suivant

Retour vers Histoire de vin