Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Y a t-il trop d'alcool dans les vins ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 16 Juil 2009 18:54

Un article intéressant relevé sur la newletter d'Idealwine :

En septembre 2005, Hugh Johnson, critique émérite et dégustateur chevronné, montait à la tribune du Sunday Times pour s'élever contre la tendance, venue des pays du Nouveau Monde, à élaborer des vins de plus en plus concentrés et riches en alcool, les qualifiant même "d'ennuyeux et de sans intérêt". Un vrai pavé dans la marre.

En l'espace d'un siècle, les vins ont quasiment doublé leur taux d'alcool. Même les plus grands sont passés de 9° à la fin du 19e siècle à 12,5° si ce n'est 13° aujourd'hui. Depuis 1960, le vin français prend un degré chaque année. Plusieurs raisons à cette surenchère.
Les nouvelles pratiques culturales (limitation des rendements, sélection des meilleurs coteaux et des parcelles les mieux orientées, vendanges en vert, effeuillage) ont conduit à une meilleure maturation des raisins. Et qui dit plus de sucre dans le fruit, dit plus d'alcool dans le verre. Les dates de vendanges ont été repoussées, pour justement permettre cette maturation. Côté cave aussi, des levures mieux sélectionnées et de nouvelles méthodes de vinification donnent des vins plus concentrés.
Deuxièmement, une raison d'ordre économique. Les vignerons qui vendent leur récolte aux caves coopératives sont rémunérés en fonction du degré à l'hectolitre. Les corrélations sont évidentes entre des raisins plus mûrs, un taux de sucre plus élevé, un degré alcoolique relevé et au final une rémunération plus abondante.

Mais avec la préoccupation sanitaire et le climat hygiéniste actuel, les cuvées "allégées" font leur apparition. En France, une poignée de vignerons commence à s'intéresser techniquement à ce nouveau créneau, comme Vincent Pugibet au Domaine de la Colombette.
Mais d'autres s'y opposent, comme Stéphane Derenoncourt, consultant et propriétaire du Domaine de l'A en Côtes de Castillon. Les cuvées plus riches en alcool sont aussi plus rondes et plus sucrées, une saveur qui a pris le pas sur l'acidité et l'amertume. Pour lui tout est une question de recherche d'équilibre. Il n'analyse d'ailleurs jamais le degré de ses raisins sur pieds mais se fie à son expérience en goûtant les baies. "Quand c'est bon, je vendange". Philippe Cambie, œnologue à Châteauneuf, ajoute que la teneur en alcool n'est pas ce qui gêne le plus le consommateur ; l'équilibre est la condition sine qua none d'un bon vin. Il s'appuie sur des dégustations à l'aveugle où la préférence va aux vins les plus riches en alcool, en raison de leur rondeur.

Deux techniques de désalcoolisation

> L'osmose inverse
Cette technique de désalcoolisation se déroule en deux temps. Le vin est passé à forte pression sur une membrane, à 80 bars, pour isoler un mélange d’eau et d'alcool, appelé perméat. L'alcool de ce perméat est ensuite éliminé. L'eau endogène ainsi obtenue est réincorporée dans le vin traité afin de retrouver un extrait sec proche du vin initial. Cette technique n'entraîne pas de perte d’arômes.

> L'évaporation sous vide
Cette technique consiste à éliminer l’alcool par évaporation sous vide, en vaporisant l’alcool à moindre température. Les arômes les plus volatils, éliminés au cours de la distillation, sont réincorporés dans le vin ainsi désalcoolisé. L’élimination d’alcool peut être réalisée soit sur l’ensemble du vin à traiter, soit sur une partie du volume qui est alors fortement désalcoolisée et ensuite assemblée avec le volume initial. C’est la technique la plus utilisée dans les pays du Nouveau Monde pour diminuer d’un à deux degrés le titre alcoolique de vins haut de gamme.

http://www.idealwine.com/fr/breve/Y-a-t ... s-vins.jsp
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Y a t-il trop d'alcool dans les vins ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 16 Juil 2009 21:00

Difficile à trancher, tant la perception du degré alcoolique peut être différente selon le vin...
Almaviva, Shirvington, La Janasse, Montus, sont des vins qui dépassent parfois les 15°, et pourtant je ne les ai jamais trouvés "too much", avec pour certains une formidable intégration de l'alcool à l'ensemble.
Pour d'autres, dès 13,5°, la sensation alcooleuse me monte au nez et c'est tout de suite dissocié et imbuvable...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4574
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Y a t-il trop d'alcool dans les vins ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 16 Juil 2009 21:38

Je regardais hier soir un reportage, sur les coteaux du Layon, où sont réalisés des mesures très précises, au niveau du changement climatique. Un producteur de liquoreux se réjouissais, car pour ce type de vin, c'était pas mal. Par contre, pour les rouges, ce n'est pas le même problème. Il rappelait qu'il fallait attendre les maturité phénolique et que par conséquent le degré alcoolique augmentait.

Je rejoins Fred sur la notion d'équilibre. J'ai déjà bu des vins dont le dégrée alcoolique était élevé, mais bien équilibré à une température de service idéale.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Y a t-il trop d'alcool dans les vins ?

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 16 Juil 2009 23:18

JP Nieudan a écrit:Un article intéressant relevé sur la newletter d'Idealwine :

En l'espace d'un siècle, les vins ont quasiment doublé leur taux d'alcool. Même les plus grands sont passés de 9° à la fin du 19e siècle à 12,5° si ce n'est 13° aujourd'hui. Depuis 1960, le vin français prend un degré chaque année.


Euh.. ça me semble tout de même excessif.. En admettant que les vins aient un taux de 10° en 1960, en prenant un degré chaque année, ils tireraient aujourd'hui.. 59°..!
De quoi tomber raide après le premier verre.. :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Y a t-il trop d'alcool dans les vins ?

Messagepar Vincent R. » Jeu 16 Juil 2009 23:28

On va dire qu'il y a un petit souci de virgule...

Si on est parti de 10 et que l'on grimpe en gros de 0,1° par an, on frise aujourd'hui les 15° ce qui me semble fantaisiste mais plus délirant...

Amitiés à vous deux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron