Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'homme qui a relancé le vin d'Alsace

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 Juil 2009 21:16

Hommage - Jean Hugel, dit Jeanny, vient de nous quitter à l'âge de 84 ans. Sa contribution à l'Alsace du vin fut absolument déterminante.

Totalement trilingue, français, allemand et anglais, Jean Hugel fut un extraordinaire ambassadeur de l'Alsace, tenant en haleine, par sa gouaille et son franc-parler, les salles du monde entier en distillant avec un mélange inimitable de sérieux et de dérision, sans en avoir l'air de rien, des messages fondamentaux. Mais au-delà de ce rôle de bateleur qu'il tenait avec talent, il a aussi largement sculpté le visage actuel des vins alsaciens.

Véritable force de la nature, il a remis sur pied après-guerre le négoce alsacien en faisant de la maison Hugel à la fois un négociant réputé et un modèle à suivre en parcourant le monde entier. Lorsqu'il fut question de la délimitation des grands crus en Alsace, il fut le premier président de la commission de délimitation. Mais sa rigueur et son intransigeance collaient mal avec un certain laisser-aller dans les délimitations et il a dû abandonner la partie, ce qui est d'ailleurs une des raisons de la difficile reconnaissance de ces fameux grands crus.

Il a été en revanche plus heureux avec les mentions « vendanges tardives » et «sélections de grains nobles» qui ont, fort heureusement, suivi sa rigueur et son enthousiasme et qui sont un véritable succès. Après sept années de combat, il en a fait reconnaître leur existence légale en mars 1984 avec un texte qui est le plus sévère de toutes les appellations d'origine françaises.

S'il avait laissé en 1997 l'entreprise à ses neveux Étienne et Marc, il continuait de voyager énormément à travers le monde pour la promotion des vins d'Alsace, assurant entre autres la présidence de la Wine and Spirit Competition à Londres. Avec son humour habituel, il avait coutume de dire : «Je fais le même travail qu'avant, mais avec une petite différence, je ne suis plus payé pour le faire !»

B. B.
http://www.lefigaro.fr/vins/2009/07/08/ ... lsace-.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron