Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Mémoire du Vin

Messagepar ddemont » Mer 1 Juil 2009 08:59

Bonjour

Je travaille dans une petite société basé à Lausanne qui vient de finaliser le développement d'un gestionnaire de cave à vin.

Ce système qui a été baptisé « Mémoire du Vin » (http://www.memoireduvin.ch ) permet de maintenir à jour le contenu de sa cave, ceci grâce à un anneau, fixé autour du goulot de chaque bouteille intégrant un identifiant qui est lu à travers la colonne en chêne.

J'aimerai avoir votre avis sur ce système.

Merci d'avance.

Image

Image
ddemont

Re: Mémoire du Vin

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Juil 2009 09:48

Une idée plutôt originale et un bel esthétisme.
Au niveau pratique, si tu as une caisse de 12, est-ce qu'il faut "scanner" chaque bt, ou bien l'anneau RFID sait identifier les autres bt?
Dommage qu'on ne puisse pas mieux voir en ligne les possibilités offertes par l'écran tactile..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar ddemont » Mer 1 Juil 2009 11:18

Merci pour vos remarques.
Non, vous n'est pas obligé d'insérer chaque bouteille de votre caisse.
Nous avons élaboré une carte fonctionnant de la même manière que les anneaux,
mais qui se place sur la caisse. Par contre lorsque le système comptabilise vos bouteilles en cave,
le résultat comprend évidemment les vins stockés dans les caisses.

Pour ce qui est de l'écran tactile, je rédige actuellement le manuel d'utilisation.
Il explique clairement toutes les fonctionnalités de Mémoire du Vin,
et donnera également quelques idées d'utilisations pour vos dégustations.
Le manuel sera mis en ligne d'ici une trentaine de jours.
ddemont

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Juil 2009 12:30

J'avais les mêmes remarques que mon voisin Vaudois et me réjouis également de voir le manuel d'utilisation. J'ai vu qu'il y avait des connecteurs USB. On peut donc transférer des données sur une clef USB ? Je pense que ce système peut être intéressant pour les assurances en cas de dégâts naturels. Ceci dit, j'ai pris des photos des bt de ma cave et j'y vais tellement souvent admirer mes reliques que je me demande si j'ai vraiment besoin d'un tel système.
Bon maintenant la question centrale : ce magnifique gestionnaire de cave doit avoir un prix non négligeable. Que vaut-il et quel est le prix d'un anneau ? J'ai environ 1000 bt.

PS J'aime bien le concept du monolithe de bois. Ca m'évoque 2001 : L'Odyssée de l'espace !

ChristianImage
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 1 Juil 2009 13:00

En effet, système qui semble fort sympathique, mais le prix est primordial !

Quelques questions supplémentaires :

- Quel est le rapport entre l'écran tactile et la borne en bois, est parce qu'il ne s'agit que d'un écran d'interface et que le PC est à l'intérieur du bois ?
- S'il s'agit uniquement d'un tablet PC, est-il possible de le connecter en réseau, voir sur internet, pour les mises à jour et pour une consultation hors de la cave ?
- Quels sont les tests qui ont été effectués dans une cave à 90% d'humidité ? Et quels sont les moyens de protection mis en ouvre pour éviter tous risques liés à l'humidité ?
- Pourquoi voit-on trois colonnes de bois, ont-elles chacun une nécessité ? Quelle est leur encombrement ?
- Une version de votre logiciel, est-elle prévue pour les PDA, smartphone ... ?

Merci d'avance de vos réponses.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar ddemont » Jeu 2 Juil 2009 09:26

Bonjour,

Pour répondre aux dernières questions:
1. "Mémoire du Vin" se compose d'un écran tactile, d'un lecteur d'anneau et d'une unité de calcul (type PC), tout 3 séparés:
http://www.memoireduvin.com/specs_F.htm

Les périphéries accessibles sont : USB et Ethernet

2. La conception de "Mémoire du Vin" en chêne massif lui permet d'être stable dans un environnement à fort taux d'humidité.

3. Actuellement la mise à jour de la base de donnée des vins de référence (plus de 140'000 vins) et du logiciel se fait grâce à un stick USB (conçu également en chêne massif).

4. A ce stade, nous n'avons pas encore prévu une version pour PDA. Toutefois, dans la prochaine version software, le propriétaire d'un "Mémoire du Vin" pourra avoir accès sécurisé à sa base de donnée à travers le site web http://www.memoireduvin.ch

5. L'encombrement de "Mémoire du Vin" est de 115 x 48 x 46 cm pour un poids d'environ 55 kg

6. Pour la première série de 20 pièces, le tarif de "Mémoire du Vin" est de CHF 15'000.- (soit environ € 10'000.-) comprenant 1'000 anneaux, le stick USB et la boite d'entretien pour le chêne.

Cordialement
Déborah
ddemont

Messagepar Christian Rausis » Jeu 2 Juil 2009 16:27

CHF 15'000.-

Ca devient presque aussi cher que le vin, ce système ! Je crois que je vais garder le mien. (mon cerveau qui a un prix inestimable ! )

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 3 Juil 2009 00:16

Même en euros ça fait trop cher ! 10 000€ pour 1000 bouteilles, avec je suppose bien évidement des possibilités d'achats de colliers supplémentaires, ça reste beaucoup trop cher !

Je parle en tant qu'amateur, mais mon choix serait vite fait, entre l'achat de ce système et l'achat de 500 bouteilles à 20€ !

Même si d'un point de vue technologique et esthétique c'est séduisant. Je préfère opter pour un tablet PC à 1000€ et une connexion Wifi, avec un système de gestion de cave à vin, en ligne. Bien sur, les colliers sur mes bouteilles seront en papier ! Mais ça ne me coûtera pas grand chose !

Bon maintenant, je veux bien en recevoir un en test, pour faire des essais et donner une conclusion objective ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Ven 3 Juil 2009 00:24

Stéf,

Je parle en tant qu'amateur, mais mon choix serait vite fait, entre l'achat de ce système et l'achat de 5000 bouteilles à 20€ !

Nulle volonté chez moi de vouloir être désagréable mais tu as décidément bien du mal avec ta cave et les bouteilles qui vont dedans...
La fois dernière il te fallait des mignonnettes tant tu mettais de bouteille dans un espace réduit, voilà qu'aujourd'hui tu achètes 5000 bouteilles à 20 euros avec 10000 euros...
Je te fais un chèque et tu livres dès que possible :mrgreen:

Pour en revenir au système, je peux y voir un intérêt pour un pro qui doit gérer d'importants mouvements en cave mais pour l'amateur....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 3 Juil 2009 00:31

C'est vrai ça, je tape trop vite sur le clavier ! Bon j'ai corriger ! ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin