Pendant une semaine, à l'occasion de Vinexpo, Bordeaux est la capitale mondiale du vin. Des milliers d'exposants venus des contrées les plus lointaines et les plus exotiques font connaître leur vin, les visiteurs ne flânent pas, ils travaillent. Aussi le soir venu, lorsqu'ils ont transpiré toute la journée, c'est avec bonheur qu'ils répondent aux invitations des domaines viticoles.
Ceux de l'appellation Margaux ne font pas exception bien au contraire. L'ambiance fut festive cette semaine avec un protocole quasi identique : moment ludique dans les jardins suivi d'un dîner à table au cours duquel étaient servis les meilleurs crus de la propriété.
Soirée Moyen-Âge
Le premier à recevoir fut la maison de négoce Ulysse Cazabonne au château Rauzan-Segla à Margaux. Samedi 20 juin, 250 personnes profitaient d'une soirée ambiance Moyen-Âge avec serveurs en livrée, troubadours et tonneliers qui travaillaient selon les techniques de l'époque. John Kolasa, directeur général avait revêtu une chasuble de croisé. À Cantenac, lundi 22, c'était la fête à château Palmer. Au fur et à mesure de leur arrivée, les 300 invités se voyaient remettre un chapeau de paille pour se protéger des rayons du soleil couchant.
Puis ils s'égayaient dans le village Palmer où le cirque était à l'honneur avec jongleurs, acrobates, diseuse de bonne aventure. Thomas Duroux, directeur général et Bernard de Laage de Meux, directeur du marketing allaient de groupe en groupe, passant du français à l'anglais avec une facilité déconcertante, très attentifs au bien-être de leurs invités.
Acheteurs indiens
Le même jour, de l'autre côté du plateau de Cantenac, Henri et Isabelle Lurton recevaient à Brane-Cantenac, la propriétaire de la compagnie Korean Airlines, des importateurs chinois qui prévoient dans leur pays « une croissance de 30 % de consommation de vin par an pendant trente ans ». Ces acheteurs sont issus des plus grands palaces indiens et des Maldives, des journalistes de toutes nationalités. Le dîner fut apprécié d'autant qu'un brane 59 fut servi à la fin du repas.
Mardi 23, la fête était à château Kirwan. Les 200 invités étaient accueillis par Nathalie, Sophie et Yann Schÿler, Jean-Henri le père avait également un mot pour chacun. Après avoir profité des jardins, les invités passaient à table pour savourer le dîner préparé par Jean-Pierre Xiradakis célèbre restaurateur Bordelais. Parmi les invités, on notait la présence de la princesse Irina Strozzi dont un généalogiste italien a mis en évidence la filiation avec Mona Lisa. Avec sa mère, présente à la soirée, et son père le prince Guicciardini-Strozzi, ils exploitent un domaine viticole de 525 hectares en Toscane.
En quelques jours, ce sont plus de 1 000 personnes venues de tous les pays du monde qui auront profité du charme et de l'hospitalité des châteaux de l'appellation margaux.
Louis Le Cor
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 18998.html