À partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, Vinexpo accueillera à Bordeaux près de 45 000 professionnels provenant de 48 pays différents pour participer dans le plus grand marché des vins du monde. Pendant ces cinq jours, " Bordeaux Actu " sera sur le feu du salon pour couvrir, quasiment en direct, tous les événements qui se remarqueront au sein du salon, et même à l’extérieur (" Vinexpo off ").
Vinexpo, depuis l’origine, c’est tout le monde du vin qui s’y rencontre. Malgré un contexte économique sombre, qui n’a pas épargné le marché du vin, le salon Vinexpo essaye de démarrer en bonne santé. Les stands sont bien occupés et les businessman du vin se font déjà nombreux dans les allées. Il reste à espérer que les discussions de vente seront fructueuses pour les exposants. Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo, voit dans le salon "un véritable carrefour de rencontres, un observatoire de tendances, un baromètre des entreprises et professionnels du secteur". Si cela est vrai, le salon devrait aider à rebooster le marché vinicole. Espérons-le.
Pour inaugurer le salon, les figures de la politique locale, régionale et nationale étaient au rendez-vous. Dans l’agenda des discussions, la crise est dans la liste de priorités notamment dans les discours inauguraux, d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et d’Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine. Face aux ministres de l’agriculture et de l’éducation, Michel Barnier et Xavier Darcos, les acteurs politiques locaux ont suscité les problématiques de la filière en attendant des réponses venant des hautes instances gouvernementales.
Un bel avenir pour le vin à Bordeaux et en Aquitaine. Alain Rousset, de son côté a préféré de mettre l’accent sur les initiatives régionales de la filière. "Dans deux jours on inaugurera officiellement l’Institut des Sciences de la Vie et du Vin à Villenave d’Ornon, cet institut permettra de redonner des moyen d’amélioration à la viticulture grâce à une recherche de qualité" a-t-il dit. L’ISVV deviendra une vitrine scientifique, technologique et marketing pour la filière viticole de la région. Le maire de Bordeaux a sauté sur l’occasion pour interpeller les ministres et le président de la région sur les projets qui devraient voir le jour dans la ville de Bordeaux dans les années à venir. "On voudrait créer un Centre culturel du vin au coeur de la ville, j’ai déjà reçu des avis très favorables des collectivités territoriales et il devrait englober trois fonctions différentes : une fonction économique, une deuxième touristique et pour finir une fonction culturelle".
Le vin : un dossier est en suspens jusqu’au prochain ministre. Michel Barnier a ouvert son discours avec une note de nostalgie, c’est sûrement son dernier discours officiel, en tant que Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, en Aquitaine. En effet, on attend le remaniement ministériel de cette semaine pour savoir qui reprendra le poste de Michel Barnier qui accédera aux hautes instances européennes. Mais le ministre a voulu rassurer les acteurs locaux. "En temps de crise, plusieurs attitudes sont possibles, se replier sur soi ou faire face au problème et aller chercher des solutions, dit-il, à Bruxelles ont peut se battre et faire une politique volontariste pour trouver des solutions". Dans le plan européen, le ministre compte se reposer sur les réformes de la politique agricole commune (PAC) pour mener une politique d’aide au secteur viticole. A priori, Michel Barnier laisse un dossier au chaud pour celui qui prendra sa place au ministère.
N’oubliez pas de suivre Vinexpo, en live, pendant les 5 jours à venir, sur Bordeaux Actu.
http://www.bordeauxactu.com/spip.php?article5640