Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vin et Web, un duo d'avenir

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Juin 2009 21:33

Malgré un contexte de crise, le marché de la vente de vin sur Internet continue de se développer avec un taux de croissance supérieur à 30 %. En France, ce marché représentait environ 131 Millions d'euros en 2007 et 176 en 2008, ce qui correspond à un peu moins de 3 % des ventes de vin en 2008.

Cette croissance est soutenue par la croissance générale du secteur du e-commerce (+ 29 % en 2008) ainsi que par le « déversement » de la vente à distance traditionnelle vers la vente en ligne. Ce qui laisse présager encore un important réservoir de croissance pour la vente de vin en ligne dans les années à venir.

Le marché français repose sur environ 300 intervenants. Chaque année, le nombre de nouveaux acteurs, encouragés par les fortes perspectives de croissance, augmente. Néanmoins, on peut noter un taux annuel élevé de renouvellement de ces acteurs (environ 10 %), qui souligne que le simple fait de créer un site ne suffit pas pour assurer le succès. On remarque aussi une frange d'acteurs qui reste à la périphérie du marché, dotés de sites Internet « vitrines » mais sans moyen de paiement en ligne.

Les nouveaux acteurs sont principalement des négociants, des cavistes et des producteurs attirés par les opportunités de croissance et les faibles coûts d'entrée, mais qui souvent ne se donnent pas les moyens d'exister sur ce marché (absence de stratégie Web et/ou de positionnement...). Ainsi, pour pénétrer le marché, les négociants semblent être les mieux équipés grâce à des tarifs compétitifs et à la diversité de leur catalogue.

Le marché est très nettement dominé par des leaders historiques qui sont parvenus à développer une image de marque, un catalogue de vins diversifié, grand public, mais surtout un référencement naturel leur garantissant une grande visibilité. 1855.com, chateauonline.fr et wineandco.com concentrent à eux trois plus de 25 Millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit 14 % du CA du marché.

Un baromètre des tendances

On constate depuis deux ans que de nouveaux acteurs se positionnent sur un segment de marché inférieur, avec des niveaux de prix à la bouteille inférieurs à 10 euros. Mais ce nouveau créneau suppose une confiance accrue de l'acheteur, car le vendeur bénéficie plus rarement de l'argument tiré d'une critique professionnelle (Parker, Hachette...). De plus, sur ce créneau, les vendeurs doivent affronter la concurrence de la grande distribution en ligne, dont les catalogues de vin se développent et qui offre l'avantage de permettre à l'acheteur de mutualiser les frais de port avec d'autres achats de consommation courante.

C'est ce que révèle, entre autres tendances, l'e-Perfomance Barometer, première étude internationale et indépendante développée par BEM. Un baromètre qui dévoile tous les deux ans, à l'occasion de Vinexpo, les caractéristiques du marché de la vente de vin en ligne, dresse le portrait-robot de l'acheteur et livre le palmarès international des meilleurs sites distingués par les internautes.

Le public pourra retrouver le palmarès 2009 le 24 juin à 11 h 30 à Vinexpo. Les résultats seront consultables sur http://www.eperformance-barometer.bem.edu.

Auteur : Grégory Bressolles , professeur à BEM, auteur de l'étude e-Performance Barometer, vente de vin en ligne 2009 .
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 68092.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités