Vous cherchiez un vin du Madiran, de Cahors, du Jurançon, ou l'exotique Pacherenc, il fallait arpenter la grande section des vins «Autres régions» dans les succursales de la SAQ.
Ils sont maintenant regroupés dans leur section propre : «Vins du Sud-Ouest». Ceci s'est fait à la demande de Sopexa Canada et de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest c'est une immense région au sud et à l'est de Bordeaux, jusqu'au Languedoc.
C'est 45 000 hectares de vigne sur 12 départements, 18 appellations d'origine et une vingtaine de vins de pays.
Ce sont aussi des cépages originaux, dont la négrette, le fer servadou, le duras, le tannat, le malbec; puis en blanc, le mauzac, les mansengs, de colombard et le peu connu len de lel.
En plus des appellations énumérées plus haut, mentionnons Fronton, Irouleguy, Brulhois et Gaillac. Bergerac est souvent considérée comme étant dans la région de Bordeaux et d'ailleurs commercialisée dans les circuits de Bordeaux.
Les plus grosses productions proviennent de Cahors avec 192 000 hl, du Gaillac 182 000, du Frontonnais 87 000 et de Madiran avec 68 000 hl.
Pour marquer le coup, voici quelques vins de cette grande région qu'est le Sud-Ouest.
Château Montauriol, Fronton 2006
Cette cuvée Mons Aurelus a un bouquet profond, des arômes de biscuit ou de gâteau. De très beaux tanins sur un joli fruité donnant une belle présence en bouche. Goûteux et assez costaud. Une longue finale sur des notes de cuir. Laissez-le s'ouvrir lentement dans le verre. Il appelle une belle pièce de viande. Servir à 16 °C. Alc. 12,5 %. Une production de 30 000 bouteilles. Négrette à 50 %, cabernet sauvignon et syrah.
Domaine Labranche Laffont, Madiran 2006
S'ouvre lentement sur des notes de gâteau aux noix. Des tanins assez fins enrobés par le fruit. Une texture assez serrée. Un certain gras. Longueur moyenne. Se prend bien. Il serait intéressant d'en mettre un peu en cave. Tannat à 60 %, cabernet franc et cabernet sauvignon. Alc. 13,5 %.
Comte André de Monpezat, Cahors 2005
De beaux arômes de fruits noirs sur une note de crème. Une texture ferme, concentrée et bien tannique. Malbec à 85 % et merlot.
Domaine du Tariquet Coté 2007
Un assemblage à parts égales de chardonnay et de sauvignon. Ce dernier cépage est plus apparent avec ses arômes de poivron vert, puis à l'aération, d'olives vertes. Un beau fruité croquant. Des saveurs de pamplemousse. Vivace. Sec. Assez long. Simple et agréable. À noter le raisonnable 11,5 5 d'alcool.
Pour en savoir plus sur cette région, visitez le site http://www.vins-du-sud-ouest.com
Marc André Gagnon
http://vinquebec.com/node/5791