Vinexpo, le plus grand salon mondial du commerce des vins et spiritueux, qui se tient tous les deux ans, ouvrira ses portes dimanche au Parc des expositions de Bordeaux. 2 400 exposants venant de 48 pays sont attendus pour ce rendez-vous strictement professionnel qui durera jusqu'à jeudi soir. Cinq jours pendant lesquels auront lieu des milliers de dégustations et où les organisateurs attendent environ 40 000 visiteurs (1).
Si le salon annonce complet au niveau des exposants, des inquiétudes se font cependant jour pour ce qui est de la fréquentation. Déjà , les hôteliers bordelais ont tiré le signal d'alarme sur le recul des réservations... « Les entreprises réduisent les frais, envoient moins de collaborateurs, regardent à la dépense », constate un professionnel. Des congrès sont prévus pendant la manifestation et certains organisateurs accumulent les défections... On serre la vis. Rien d'étonnant : comme d'autres, le secteur des vins et spiritueux est touché de plein fouet par la récession mondiale. Depuis septembre, les clignotants sont passés au rouge pratiquement partout. Les ventes de champagne ou de cognac, qui piquent du nez - après de belles années - en sont une illustration.
Tuyaux engorgés
Quels seront les courants d'affaires pendant le salon, sachant qu'il s'agit avant tout d'un rendez-vous de business ? Les acheteurs sortiront-ils les chéquiers alors que la plupart des tuyaux de la distribution mondiale de vins et spiritueux sont engorgés ?
Voilà les enjeux de ce rendez-vous très attendu dans notre région, où il génère par ailleurs des millions d'euros de retombées économiques.
À l'étranger, États-Unis et Grande-Bretagne, deux des principaux acheteurs de vin dans le monde, sont en berne. Quelques-uns des plus gros négociants américains seront absents alors qu'outre-Manche le grand salon de Londres, qui a eu lieu comme tous les ans en mai, a été très décevant.
Michel Barnier inaugurera donc dimanche une 15e édition à hauts risques. Mais gageons que Bordeaux, capitale mondiale du vin, saura recevoir, au-delà de la conjoncture économique. En effet, de multiples soirées sont prévues partout dans le vignoble. C'est aussi cela, la réussite de Vinexpo.
Auteur : c.compadre@sudouest.com
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 64151.html
(1) : 39990 + une dizaine de membres de BDE ...