Lu dans la presse :
Le salon international Vinexpo ouvre ses portes dimanche 21 juin, au parc des expositions de Bordeaux Lac. Il sera accessible aux professionnels seulement jusqu’au 25 juin inclus, et se terminera ce soir-là par une grande fête dans le Médoc (sur invitation). Pendant cinq jours, la plupart des grands opérateurs du marché du vin de la planète vont participer à cette manifestation, pour rencontrer leurs clients, également venus de toute la planète. Aussi, on attend plus de 40.000 visiteurs, négociants, distributeurs, acheteurs, importateurs, ce qui peut être regardé comme un véritable défi à la crise.
En fait, le marché mondial du vin ne se porte pas si mal que cela, avec une progression constante de consommation, tant en Europe, qu’en Amérique ou dans des pays émergents comme l’Inde, le Brésil, la Chine ou la Russie. On compte que la consommation mondiale de vins dépasse aujourd’hui les 31 milliards de bouteilles, dont la vente représente un chiffre d’affaires total de 15 milliards de dollars. Ces chiffres se passent de commentaires.
Le Salon Vinexpo, c’est aussi 2.300 exposants, issus de 40 pays producteurs, c’est encore 1.200 journalistes venus de tous les continents, c’est enfin dix hectares couverts de stands, d’expositions, de lieux de conférences et de dégustations. Les retombées économiques de cette manifestation sur Bordeaux et sa région ont été estimées à 80 millions d’euros par la Chambre de Commerce de Bordeaux, qui est l’initiateur de Vinexpo.
Par ailleurs, ce salon, leader du genre dans le monde, aura une vraie valeur de test, alors que l’environnement économique n’est pas au beau fixe, et que l’on annonce partout des baisses de ventes et de prix, des déstockages, des difficultés diverses, et des carnets de commande en berne. Le président de Vinexpo, Xavier de Eizaguirre, et le commissaire général, Robert Beynat, veulent croire au dynamisme de la filière, et à l’opportunité plus que jamais nécessaire aujourd’hui, d’un grand salon d’affaires, qui a déjà largement fait ses preuves.
http://www.lejournalduvin.com/actualite/eco/1293.FR.php