
Encore une fois, ce millésime qui avait été hâtivement dénigré, sur Bordeaux, a réservé de belles surprise, avec des vins dont les robes étaient d'une jeunesse insolente. Des vins généreusement fruités, avec parfois un peu d'alcool, nécessitant donc des températures de service bien ajustées.
Voici les commentaires de ces vins :
Château Saint-Pierre – Saint Julien Un nez encore porté par les notes d’élevage. Du Moka, du fruit cuit, un peu de chaleur, le tout avec une belle intensité. La bouche est un peu chargé par l’alcool, mais bien construite, avec une trame tannique assez puissante. En ultime sensation on perçoit des arômes de pruneau et de cacao.
Noté 16/20
Château Marsannay - Ruchotte Chambertin Un nez de cerise griotte, tout en fraicheur, avec une belle palette de fruits frais. En bouche, On note une belle fraicheur, offerte par une acidité présente, juste ce qu’il faut, qui offre un fruit croquant, avec des tanins fins et serrés. Le fruit est abondant et rond et se retrouve tout le long de la bouche. La finale est fraiche, poivrée légèrement, mais laissant le fruit s’exprimer sous forme de cerise à l’eau de vie et de mâche calcaire.
Noté 16/20
Domaine de l'A - Côte de Castillon Encore un peu d’élevage au nez, qui laisse rapidement la place à un fruité noir bien mûr. Le nez est exubérant de puissance, avec une pointe d’épice. Une belle bouche, fruité (framboise) à souhait, une matière tannique puissante et généreuse, mais enrobé dans une acidité intéressante. En finale, les tanins montent en puissance, mais sans rugosité. La finale est un peu chaude. Noté 16.5/20
Château Canet Valette – Saint Chinian - le vin Maghani Un premier nez animal, nez typé grenache, avec cerise et cacao. Une belle dose d’alcool. En bouche, c’est riche, avec des tanins assez puissants, avec une petite sécheresse, accompagnés d’arômes de fruits à l’eau de vie. Finale, chaleureuse aromatiquement, mais relativement frais gustativement.
Noté 15/20
Château Ducru Beaucaillou – Saint Julien Un nez superbe de framboise écrasée et de fruits rouges plus généralement. En bouche, l’entrée se fait soyeuse tandis que les tanins se durcissent en poil en finale. Ceci étant, l’ensemble est d’une belle fraicheur, avec une acidité bien présente, qui rafraichit un fruité bien mûr. On perçoit des arômes de mine de crayon en finale.
Noté 16.25/20
La forge de tart - Morey-Saint-Denis 1er cru Un nez de caramel, de cerise. La bouche présente une acidité marquée, avec une palette florale, avec des tanins ferme, avec mâche intense.
Noté 15.5/20
Château Pavie Macquin - St-Emilion PGCC Un nez de framboise écrasée, d’encens, de truffe noir. Une bouche ronde, des tanins d’une belle souplesse, malgré leur abondance et leur monté en puissance. Une belle fraicheur d’ensemble, avec une palette florale. La finale est longue et crayeuse.
Noté 17.25/20
Château - Lafite Rothschild - Pauillac Un nez encore bien boisé, avec un élevage dominant au premier nez. Moka plein nez, masque un fruit noir (cassis), qui semble joli en arrière plan. La bouche en revanche est plus ouverte, avec des notes de cassis très cassis, avec une acidité de belle qualité, Une belle trame tannique, qui se voit un peu asséchant à ce stade. La finale est très longue et salivante.
Noté 17.5 /20
Domaine Jamet - côte rôtie Un nez de syrah, menthol, végétal, très belle violette. En bouche, difficile de cracher, c’est frais, avec une belle rondeur de fruit, des tanins très bien intégré, avec une belle richesse, des épices et une finale longue superbe. Une très belle bouteille !
Noté 17.75/20
Delas - Hermitage - Les Bessards Un nez de fruits noirs bien murs, caco, menthol. La bouche, est belle, florale, avec une richesse, quelques épices, mais surtout une belle rondeur. En finale, on distingue une belle mâche, avec une violette. Un style un peu plus musculeux, pour cette belle bouteille. Me voilà rassurer avec ce vin que nous avions mal goûté avec Joseph.
Noté 17.25 /20
Stéphane.