Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

BDE33 déguste quelques 99 de France.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 7 Juin 2009 00:14

Nous étions réunis ce soir pour finir la saison des dégustation du groupe avant les "grandes vacances". Encore une belle soirée, avec des copains, avec lesquels on commence à prendre nos petites habitudes. ;)

Encore une fois, ce millésime qui avait été hâtivement dénigré, sur Bordeaux, a réservé de belles surprise, avec des vins dont les robes étaient d'une jeunesse insolente. Des vins généreusement fruités, avec parfois un peu d'alcool, nécessitant donc des températures de service bien ajustées.

Voici les commentaires de ces vins :

Château Saint-Pierre – Saint Julien Un nez encore porté par les notes d’élevage. Du Moka, du fruit cuit, un peu de chaleur, le tout avec une belle intensité. La bouche est un peu chargé par l’alcool, mais bien construite, avec une trame tannique assez puissante. En ultime sensation on perçoit des arômes de pruneau et de cacao.
Noté 16/20

Château Marsannay - Ruchotte Chambertin Un nez de cerise griotte, tout en fraicheur, avec une belle palette de fruits frais. En bouche, On note une belle fraicheur, offerte par une acidité présente, juste ce qu’il faut, qui offre un fruit croquant, avec des tanins fins et serrés. Le fruit est abondant et rond et se retrouve tout le long de la bouche. La finale est fraiche, poivrée légèrement, mais laissant le fruit s’exprimer sous forme de cerise à l’eau de vie et de mâche calcaire.
Noté 16/20

Domaine de l'A - Côte de Castillon Encore un peu d’élevage au nez, qui laisse rapidement la place à un fruité noir bien mûr. Le nez est exubérant de puissance, avec une pointe d’épice. Une belle bouche, fruité (framboise) à souhait, une matière tannique puissante et généreuse, mais enrobé dans une acidité intéressante. En finale, les tanins montent en puissance, mais sans rugosité. La finale est un peu chaude. Noté 16.5/20

Château Canet Valette – Saint Chinian - le vin Maghani Un premier nez animal, nez typé grenache, avec cerise et cacao. Une belle dose d’alcool. En bouche, c’est riche, avec des tanins assez puissants, avec une petite sécheresse, accompagnés d’arômes de fruits à l’eau de vie. Finale, chaleureuse aromatiquement, mais relativement frais gustativement.
Noté 15/20

Château Ducru Beaucaillou – Saint Julien Un nez superbe de framboise écrasée et de fruits rouges plus généralement. En bouche, l’entrée se fait soyeuse tandis que les tanins se durcissent en poil en finale. Ceci étant, l’ensemble est d’une belle fraicheur, avec une acidité bien présente, qui rafraichit un fruité bien mûr. On perçoit des arômes de mine de crayon en finale.
Noté 16.25/20

La forge de tart - Morey-Saint-Denis 1er cru Un nez de caramel, de cerise. La bouche présente une acidité marquée, avec une palette florale, avec des tanins ferme, avec mâche intense.
Noté 15.5/20

Château Pavie Macquin - St-Emilion PGCC Un nez de framboise écrasée, d’encens, de truffe noir. Une bouche ronde, des tanins d’une belle souplesse, malgré leur abondance et leur monté en puissance. Une belle fraicheur d’ensemble, avec une palette florale. La finale est longue et crayeuse.
Noté 17.25/20

Château - Lafite Rothschild - Pauillac Un nez encore bien boisé, avec un élevage dominant au premier nez. Moka plein nez, masque un fruit noir (cassis), qui semble joli en arrière plan. La bouche en revanche est plus ouverte, avec des notes de cassis très cassis, avec une acidité de belle qualité, Une belle trame tannique, qui se voit un peu asséchant à ce stade. La finale est très longue et salivante.
Noté 17.5 /20

Domaine Jamet - côte rôtie Un nez de syrah, menthol, végétal, très belle violette. En bouche, difficile de cracher, c’est frais, avec une belle rondeur de fruit, des tanins très bien intégré, avec une belle richesse, des épices et une finale longue superbe. Une très belle bouteille !
Noté 17.75/20

Delas - Hermitage - Les Bessards Un nez de fruits noirs bien murs, caco, menthol. La bouche, est belle, florale, avec une richesse, quelques épices, mais surtout une belle rondeur. En finale, on distingue une belle mâche, avec une violette. Un style un peu plus musculeux, pour cette belle bouteille. Me voilà rassurer avec ce vin que nous avions mal goûté avec Joseph.
Noté 17.25 /20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: BDE33 déguste quelques 99 de France.

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Juin 2009 09:29

A mon tour:

1/Le vin de Greg:La robe est belle,brillante.Le nez est marqué par le cassis,ainsi qu'un boisé assez intense.L'ensemble évoque un cabernet sauvignon dominant.La bouche est dotée d'une acidité franche,et le vin est juteux,avec une longueur honnête.Joli vin.Noté 16+C'est un Saint-Julien-Chateau Saint-Pierre.

2/Le vin de Joseph:La robe est claire.Le nez est élégant mais assez peu intense et expressif.Il faut aller chercher un peu de groseille.ça sent la rafle en tout cas.L'acidité en bouche est saillante.Beau vin digeste à la finale minérale assez évocatrice de sols calcaires.Noté 16,5.C'est un Ruchottes-Chambertin du château de Marsannay.

3/Le vin de Fred:La robe est dense.Le nez évoque la prune,et quelques fruits à noyaux.Le boisé,encore un peu marqué,n'est pas dominant.L'alcool se fait un peu sentir.Tout cela évoque un merlot dominant.La bouche est jolie,du velours,des tannins bien fondus.L'attaque était ronde et le reste en bouche se ressemble.Belle densité et jolie longueur,avec une acidité jaillissante en milieu et fin de bouche.Rétro sur la chaleur alcoolique.Joli vin.Un poil chaleureux en finale.Noté 16.C'est un Côtes de Castillon du Domaine de L'A.

4/Le vin de Phil:La robe n'est pas si profonde qu'elle paraît,et elle commence à bien tuiler.Le nez est sur le cacao et les fruits cuits chaleureux.En bouche,il y a des tannins marqués par leur sècheresse finale(relative quand même-je chipote!),une acidité très marquée.Bref,c'est pas très élégant tout cela,surtout avec ces tannins présents(omniprésents ?).Mais bon,ça se boit!Noté 15.C'est un Saint-Chinian du Domaine Canet-Valette,la cuvée "le vin Maghani".

5/Le vin de Stéphane:Une bien jolie robe,brillante avec de beaux éclats.Un nez fin,délicat,oscillant entre le poivron,la crème de prune et de cassis.La robe n'est pas très intense quant on la regarde de près.ça évoque le cabernet sauvignon majoritaire.La bouche est elle aussi marquée par l'acidité,celle du cabernet,et les tannins montrent en finale qu'ils sont encore présents.Au total,le vin est très harmonieux et l'ensemble en a encore sous la pédale.Le corps du vin est assez dense et la finale longue.C'est un très bon vin.Noté 16,5.C'est un Saint-Julien,Ducru-Beaucaillou.

6/Le vin de Vincent:La robe est claire.Le nez est chocolaté et caramélisé.Un nez de fraise tagada.La bouche est acidulée.Le vin ne me plaît pas aromatiquement et structurellement parlant.Je ne le note pas.C'est un Morey Saint Denis 1er cru,La forge.Un vin vendu bien cher!

7/La robe est peu évoluée,mais n'est pas si profonde que cela.Le nez est beau,d'abord discret,puis franchement expressif,minéral,prune et fruits rouges.C'est très fin.La bouche est ronde et n'offre aucune aspérité durant son temps en bouche.Des tannins de velours avec une acidité jaillissante en milieu de bouche et une rétro sur les fleurs blanches.Incrachable!Superbe!Noté 17.C'est un Pavie-Macquin.

8/Le vin de Jean-Pierre:La robe est superbe,brillante et jeune.Pas très intense,on n'a pas extrait de la couleur à fond.L'élevage est marqué au premier nez et me gêne pour l'olfaction.Il faut attendre un peu pour voir apparaître comme par magie les classiques notes de cèdre,de havane et de crème de cassis,avec un poil d'épices.la bouche est magnifique,droite,aristocratique,dotée d'une acidité superbe aux tannins fermes,très serrés et puissant.Que dire de la longueur ?Noté 17,5.C'est Lafite-Rothschild!

9/Le vin de Christophe:La robe est sombre,pas évoluée.Le nez intense(ça "pète au nez"),sur les épices,le lard,le cassis et du menthol,avec des notes végétales nobles apportées par la rafle.La bouche est belle,aucune aspérité dans ces tannins de velours.Quelle grande bouche,longue et durable!Intense!Noté 18+.C'est Une Côte-Rôtie de Jamet.

10/Le vin de moi:La robe est sombre et peu évoluée.Le nez évoque les fruits cuits,les pruneaux,les épices,la figue,avec un coté viandé et chocolaté,de la menthe et de l'eucalyptus.Bref,c'est complexe!La bouche est superbe,et au contraire de la Côte-Rôtie,le vin a des épaules et du muscle,de part ses tannins encore un peu austères car fermes.Ne touchez pas à vos bouteilles avant quelques années!La longueur est superbe.Vin magnifique!Noté 18.C'est un Hermitage de Delas,Les Bessards.

Le repas fût suivi d'un Sauternes La Tour Blanche 99,aux arômes d'agrumes,frais et digeste(noté 16,5) et d'un Bad Boy 2005 de Jean-Luc Thunevin,techniquement bien fait,mais pas trop à mon goût.
Superbe soirée entre copains à renouveler souvent!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar PHIL24 » Dim 7 Juin 2009 09:44

Petite correction d'orthographe le" Laffite" de Steph a fait de la formule 1;rien à voir avec celui qui lui n'aime pas la voiture :jesors: ,cela me rappelle un certain Montrose venu de Suisse qui avait subi les même déboires(BDE 33 BORDEAUX 2003),tous les arguments des copains qui le connaissent ne suffisent pas à convaincre l'amateur qui le découvrent et qui s'attendait à mieux! et quelle déception pour celui qui nous à fait le plaisir de nous faire partager cette bouteille, Merci JP
la dégustation c'est un peu les jeux olympiques: l'évaluation
de la performance et du plaisir à un moment T...
Phil
PHIL24

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Juin 2009 10:05

préparé et dégusté avant le transport en voiture qui lui a fait mal

Est-ce que le transport a eu également une influence négative sur d'autres vins ? (Sont-ce les routes qui sont cahoteuses ou le véhicule qui est déglingué ?)

Comment as-tu trouvé l'Hermitage de Delas et la Côte Rotie de Jamet ? D'après les commentaires de Stéphane et de Laurent, la Côte Rôtie de Jamet semble être la meilleure affaire. Est-ce que les vins du Rhône supportent mieux les secousses ? Cela ne m'étonnerait pas, car comme vous le savez le Rhône prend.... :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Juin 2009 10:50

Christian Rausis a écrit: Est-ce que le transport a eu également une influence négative sur d'autres vins ? (Sont-ce les routes qui sont cahoteuses ou le véhicule qui est déglingué ?)

Avec une Picasso, faut pas s'étonner que les courbes se transforment en angles droit..! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 7 Juin 2009 11:17

J'ai corrigé Lafite ! ;)

Moi, j'ai quand même trouvé une superbe bouche à ce Lafite, même si le nez était sur la réserve et le boisé un peu prégnant.

Pour répondre à Christian, Jamet était hier soir, certainement le meilleur rapport prix, sans oublier la Tour blanche, dont voici mon commentaire !

Château la Tour Blanche - Sauternes Un nez élégant d'un mélange d'agrumes confits, avec une intensité et une fraicheur, qui me donne immédiatement envie de mettre en bouche. Cette dernière, offre d'emblée des arômes de truffe blanche, d'orange confite et d'abricot bien mûr. La liqueur est à ma parfaite convenance, ni trop, ni pas assez. Et surtout, la fraicheur est là, apporté par une acidité superbement intégrée. Vous l'aurez compris, je me suis régalé et je n'ai pas pu me résigner à cracher. J'ai trouvé là, un Sauternes parfaitement adapté à mon goût.
Noté 17.5/20

Pour ce qui est de Bad Boy, comme nous en débattions hier soir, aucun défaut, mais un vin au caractère sudiste, pour ma part, avec un côté too much. Donc, je passe mon chemin, surtout à 15€.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 12:35

Un premier commentaire

lors de la dégustation quatre beaux vins :

-Pavie-Macquin ,
-Lafite-Rothschild ,
-la Côte-Rôtie de Jamet
-et l'Hermitage de Delas , Les Bessards .

les préfèrence des uns et des autres suivant les goûts ........ vous aurez les miens plus tard

A table un cinquième :
-La Tour Blanche 99

A suivre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar PHIL24 » Dim 7 Juin 2009 12:41

Belle soirée dégustation encore une fois dont je vous livre la photo
de la série dégustée des beaux vins dont la note plaisir est pour moi
sur les deux vins du Rhône :cdc:

Phil
Pièces jointes
P1050611.JPG
beaucoup de bordeaux ...une originalité décevante (la mienne) deux bourgognes et deux magnifiques Rhône
P1050611.JPG (90.71 Kio) Consulté 15431 fois
PHIL24

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Juin 2009 15:03

Merci à tous. J'ai fait une préréservation des Côtes Rôties 2007 de Jamet. Je m'étais déjà procuré des Côtes Rôties 2005 grâce à BDE.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Juin 2009 15:14

""C'est un Morey Saint Denis 1er cru,La forge.Un vin vendu bien cher!

La prochaine fois , je vous conseille de passer dans la cave de Vincent et de faire votre propre choix !! Vous n'avez pas encore compris qu'il cherche à se débarasser de ses canards boiteux :jesors: .

Plus sérieusement , j'ai eu une grande déception lors de la dégustation du millésime 2002 de cette cuvée ....et comme le grand vin du domaine n'est plus abordable , je passe mon chemin .

Sinon confirmation du haut niveau de Jamet 99 .

Je pense que je vais ouvrir une petite Côte Brune 99 ..la semaine prochaine . Un membre de mon club désire ouvrir Haut Brion 89 ( il avait profité de mes bons conseils d'achats primeurs ) . Nous organisons une petite soirée au Bourget du Lac ....j'ai également invité les charmantes hôtesses de Chambéry Animation :tchin2: ....j'ai également prévu un petit Yquem pour ces charmantes dames .

Vincent ...une petite pensée pour toi , tu connais la maison ( Couleurs du Temps au Bourget du Lac )
milleret jean luc

Messagepar vinosophe » Dim 7 Juin 2009 18:16

Une bien belle soirée encore une fois, avec un faible nombre de vins à déguster qui nous a permis de bien déguster, d'analyser, et de commenter chaque vin, avant de les regouter à table ...autour de plats toujours aussi bien "préparés" par l'équipe de Joseph!...et en accord avec ces très beaux vins du millésime 1999!

:tchin:

Quelques commentaires et notes personnelles sur les 11 vins du millésime 1999 dégustés à l'aveugle (sauf mon vin! ;) ):

1- CH. SAINT-PIERRE - ST JULIEN (Bordeaux):
robe assez soutenue; nez fruité, cassis confituré, réglisse, café torréfié; belle attaque toute en rondeur, bouche bien fruitée, assez corsée, finale savoureuse, tanins bien présents, fermes et quelque peu chaleureux: noté 16+... même note qu'en mai dernier; moyenne à ce jour: 15,67.

2- CH. de MARSANNAY - RUCHOTTES-CHAMBERTIN (Bourgogne):
robe d'intensité moyenne; nez fruité, franchement sur la cerise, touche florale, cuir, bonbon anglais; bouche pleine de fraicheur, assez minérale, avec une bonne vivacité apportée par l' acidité, même si la finale acidulée peut gêner: noté 16-

3- DOMAINE DE L' A - Côtes de Castillon (Bordeaux):
robe soutenue, peu évoluée; nez fruité, assez élégant, prunes, fruits à noyaux; bouche bien structurée, ronde, assez simple, tanins encore bien fermes, finale réglissée un peu "chaude", longueur correcte: un millésime que je n'avais jamais dégusté avant: noté 15,50+

4- CANET VALETTE "Le vin Maghani" - SAINT-CHINIAN (Languedoc):
robe soutenue, légère évolution; nez de fruits mûrs, un peu confiturés, épices, cacao; bouche assez riche, opulente, tanins très marqués, un peu secs, finale chaleureuse, chocolatée, longueur moyenne: noté 15

5- CH. DUCRU BEAUCAILLOU - SAINT-JULIEN (Bordeaux):
robe soutenue, d'un bel éclat; nez assez complexe de graphite, fruits rouges bien mûrs; bouche évoluant toute en rondeur, avec une acidité bien présente en finale, les tanins du cabernet bien marqués en finale, longueur moyenne: noté 16-, même note que lors de ma précédente dégustation en ...décembre 03!

6- LA FORGE premier cru (clos de Tart) - MOREY ST DENIS (Bourgogne):
robe d'intensité moyenne, bel éclat; nez de fruits rouges, cerises, fraises, avec une petite pointe animale; bouche assez riche, un peu chaleureuse, tanins doux, finale acidulée, longueur moyenne: noté 15,50...

7- CH. PAVIE-MACQUIN - ST EMILION Grand Cru (Bordeaux):
robe soutenue, brillante; nez complexe de cuir, truffe, réglisse, fruits noirs; bouche riche, ample, harmonieuse, tanins fermes mais bien enrobés, longue finale un peu "crayeuse" et élégante; noté 16,50...moyenne pour ce millésime à ce jour: 16,20...

8- CH. LAFITE - ROTHSCHILD - PAUILLAC (Bordeaux):
robe soutenue, encore bien jeune; nez riche de tabac, café torréfié, cassis, fruits mûrs; bouche ample, d'une grande élégance, tanins fermes, encore un peu serrés, grande longueur; la finale fait saliver!...noté 17+...un millésime que j'avais beaucoup moins bien dégusté en juin 06 (noté 16+)...moyenne: 16,50!

9- Domaine JAMET - COTE ROTIE (Rhône):
robe soutenue, assez brillante; nez typé de framboise, lard fumé, viande, menthol, épices, violette; bouche ample, très harmonieuse, avec de superbes tanins veloutés, une belle acidité qui apporte de la fraicheur, une longue finale épicée qui fait saliver...noté 17,50: moyenne à ce jour: 17,30.

10- DELAS "LES BESSARDS" - HERMITAGE (Rhône):
robe soutenue, d'une belle jeunesse; nez superbe de cassis, mûres, myrtilles, menthol, eucalyptus, réglisse; bouche fruitée, élégante, corsée, fraiche, avec cependant une finale un peu chaleureuse et des tanins quelque peu austères à ce stade: noté 17+...moyenne en 5 dégustations à ce jour: 17,10...

11- CH. LA TOUR BLANCHE - SAUTERNES (servi lors du repas avant le premier plat):
robe jaune dorée très soutenue, brillante; nez riche de fruits exotiques, mangue, ananas confits, écorce d'orange; bouche riche, presque opulente, savoureuse et longue, avec un sursaut de fraicheur et très légère amertume bienvenue en finale: noté 16,50+... moyenne à ce jour: 16,62.

Je ne parlerai pas du "mauvais garçon" dégusté sur le repas qui fût source de débats, mais pas inintéressant à déguster! :mrgreen:

A très bientôt pour une nouvelle rencontre!!!? :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 19:00

Saint Julien : Saint Pierre 1999
robe rubis sombre ,
au nez feuilles , sous-bois , cassis
de l'acidité en bouche ma foi correcte , , un poil d'alcool ( la température du vin ? )
on retrouve des fruits sur la finale assez sympa
noté 15,5

Ruchottes Chambertin : Château de Marsannay 1999
la robe fait jeune ,
j'ai du caramel au nez ( comme Vincent ! ) , un peu de fruits rouges
je trouve un peu léger en bouche , ça manque de rebond , lesz tanins sont fins ,
comme dirait Fred " de la minéralité " en finale
noté 15

Côtes de Castillon : Domaine de l’A 1999
jolie couleur assez profonde ,
au nez cerises , prune , réglisse ,
c'est bien mûr en bouche , un peu boisé , puissant ,
une finale assez longue , un peu chaude ...
bon vin
noté 16

Canet Valette : Cuvée Maghani 1999
la robe commence à évoluer ( tuilée sur les bords ),
c'est chaleureux au nez j'ai noté olive , tapenade , fruits cuits ,
acide en bouche , tanins pas terribles
finale à la clermontoise
noté 14,5

Saint Julien : Ducru Beaucaillou 1999
Belle robe brillante ,
épices , cassis , fruits mûrs au nez ,
de l'équilibre , une belle acidité en bouche , c'est harmonieux , c'est assez plein ,
bonne finale
noté 15,5

Morey Saint Denis « La Forge « 1999
la robe claire fait très jeune
je retrouve des fleurs , des fruits , du sucre au nez
alcooleux en bouche , de beaux tanins ,
la finale est chaude ( alcool )
noté 15

on change de catégorie

Saint Emilion : Pavie Macquin 1999
robe assez sombre ,
des fruits rouges au nez ( mon voisin y ajoute de la prune ) c'est très expressif , élégant ..
beaux tanins en bouche , rien ne dépasse , Vincent parle de vagues qui rebondissent , une belle salinité
une finale longue ........ c'est très bon !
noté 17,25

Pauillac : Lafite 1999
le vin secoué un peu s'est amélioré dans le temps
très jolie robe brillante ,
au nez pas grand chose au début puis et dans le désordre : café , bois , pierre à fusil , boite à cigare ,
j'aime beaucoup la bouche très élégante , rectiligne avec de très beaux tanins
la finale est longue et fruitée ( cassis entre autres )
noté 17,50

Côte Rôtie Jamet 1999
la robe est sombre sans traces d'évolution
au nez garrigue , tapenade , du poivre , des épices , du cassis ,
c'est puissant , ample en bouche , de très beaux tanins , beau milieu de bouche
une finale fraiche et longue
noté :17,375

Hermitage : Delas Les Bessards 1999
robe sombre sans traces d'évolution ,
j'ai noté figue , violette , épices au nez , des fruits mûrs
très jolie bouche riche , pleine , là aussi des fruit ... plus plein que le Côte Rôtie
belle finale sur les épices .... c'est long
noté : 17,50
contrairement à beaucoup j'ai préféré Delas à Jamet à l'instant T

Suite later ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 19:46

Quatre photos de dégustateurs malheureux :
bdx JUIN_17.jpg
Laurent
bdx JUIN_17.jpg (120.84 Kio) Consulté 15280 fois
bdx JUIN_18.jpg
Frédéric
bdx JUIN_18.jpg (125.01 Kio) Consulté 15279 fois
bdx JUIN_21.jpg
Phil
bdx JUIN_21.jpg (132.86 Kio) Consulté 15278 fois
[attachment=1
bdx JUIN_22.jpg
Greg
bdx JUIN_22.jpg (153.2 Kio) Consulté 15277 fois
]bdx JUIN_19.jpg[/attachment]
bdx JUIN_23.jpg
Maitre Vincent
bdx JUIN_23.jpg (140.93 Kio) Consulté 15276 fois
Pièces jointes
bdx JUIN_19.jpg
Joseph
bdx JUIN_19.jpg (96.92 Kio) Consulté 15268 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Juin 2009 19:59

Suite et fin
bdx JUIN_01.jpg
Stéphane
bdx JUIN_01.jpg (123.04 Kio) Consulté 15247 fois
bdx JUIN_26.jpg
Christophe
bdx JUIN_26.jpg (118.72 Kio) Consulté 15246 fois
bdx JUIN_12.jpg
Il faut bien viser
bdx JUIN_12.jpg (125.37 Kio) Consulté 15245 fois
bdx JUIN_13.jpg
la preuve ......
bdx JUIN_13.jpg (111.29 Kio) Consulté 15243 fois
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Juin 2009 22:57

Ah tiens.. je vois que Stéphane s'est aussi converti à la mode de la prise de note en direct sur laptop! ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Juin 2009 23:25

Deux mots avant de donner mes commentaires…
Une soirée difficile pour moi... J'ai esquinté le Lafite en carafe en devant piler sur la route suite à l'arrivée impromptue d'un véhicule alors que je démarrais à un stop, j'ai sorti de ma cave un vin plus que décevant et j'ai été tout au long de la dégustation en désaccord avec plusieurs membres du groupe qui semblaient ne vraiment pas comprendre mon avis divergent :(
Les vins dans l'ensemble ont souffert de préparation, certains secoués, d'autres trop chauds, un autre trop frais. On a déjà fait mieux, il faudra s'appliquer à retrouver un niveau de préparation des vins plus conforme au statut des flacons ouverts.
Les vins semblaient forts jeunes et pour nombre d'entre eux, encore très chargés en sucre et en caramel. A ce titre, la dégustation est globalement décevante...
Deux Bourgogne indignent de la grandeur du millésime et de la qualité de leur terroir, un Languedoc asséchant, des Bordeaux allant du moyen au très bon et le Rhône plus en adéquation avec le millésime mais j'ai déjà bien mieux apprécié le Côte Rôtie de Jamet qu'hier soir.

Saint Julien : Saint Pierre 1999
La robe est jeune, profonde.
le nez est marqué par les fruits noirs, le café.
La bouche est riche, ample, alcooleuse sur des notes de réglisse et de goudron.
Petite note de fer en milieu de bouche, des notes d'écorce d'orange, une sensation confiturée pour ne pas dire plus.
Les tannins sont beaux et la finale portée par l'alcool est correcte. Un vin qu'il faudra revoir à une température de service au moins de 2° inférieure à celle d'hier soir
Noté 15

Ruchottes Chambertin : Château de Marsannay 1999
La rob est plus claire bien que d'intensité correcte.
Le nez est sur les fruits rouges, la cerise domine plus compotée qu'autre chose.
En bouche, c'est assez fin, facile à boire. Le milieu de bouche manque de volume et voit une sensation de sucrosité dominer totalement le vin. Du caramel, du sucre, de l'acidulé, un trait vert dans le vin et pas réellement de finale.
Revu à table, je n'ai guère été plus enthousiasmé...
Où est le grand cru??? au mieux un village!!!
Noté 14,5

Côtes de Castillon : Domaine de l’A 1999
Une robe jeune, éclatante, laissant de grosses larmes sur le verre.
Un nez de fruits noirs, de prune et de mure.
Là encore, le vin est servi trop chaud et le dessert en rendant l'alcool trop perceptible.
Du fruit, de la réglisse, une acidité ascendante à partir du milieu de bouche, des épices, un petit coté salé, des tannins fermes mais bien travaillés
Un bon vin équilibré
Noté 15,5

Canet Valette : le vin Maghani 1999
La robe est plus marquée par quelques notes d'évolution.
La bouche est fruité, chaleureuse.
Une sensation de délié (pour ne pas dire plus) en entrée de bouche, du sucre et du caramel à profusion, une certaine opulence en milieu de bouche et des tannins qui sèchent un peu à l'abord de la finale. Un poil de cacao, de la cerise, une sensation de sècheresse pour ce vin qui ne restera pas comme un modèle d'équilibre
Noté 14

Saint Julien Ducru Beaucaillou 1999
La robe est soutenue, jeune. Le nez est étrange, mélange de fruits rouges d'épices et de caramel. La bouche est facile, acidulée avec une sucrosité bien marquée, des tanins assez marqués et des saveurs portées par une acidité volatile perceptible. Finale confiturée, tannique et boisée... Décevant là encore
Noté : 15-

Morey Saint Denis 1er cru "La Forge" 1999
Ce vin est produit par le clos de Tart et n'offre ici que peu de ce que le grand vin du domaine propose. Comme cela a été précisé par Laurent, quand on paye ce vin plus de 60 euros chez un caviste, on espère un minimum de vin dans le verre.
Le nez est plaisant, mélange de fruit un peu confiturés, de cerise, de fraise, d'épices douces.
La bouche est légère avec de la sucrosité. les tannins sont très bien travaillés mais l'acidité assez marquée et le manque de jus en milieu de bouche décoivent.
La finale est dans la même lignée, offrant un ensemble acidulé et sucré.
Où est le terroir sur cette bouteille? Où est la grand millésime?
Noté 15-

Saint Emilion : Pavie Macquin 1999
Robe jeune, moyennement foncée.
Nez plaisant, fin, fruité alliant fraise, framboise, mure et truffe.
La bouche est belle, fine, savoureuse avec une sensation crayeuse. L'acidité arrive en milieu de bouche et prote les arômes de fruits, d'épices, de truffe et de réglisse vers la finale. Un beau rebond en bouche, des tannins enrobés, un finale longue et salivante, un vin de belle harmonie
Noté 17-

Lafite Rotschild 1999
Robe profonde, brillante, jeune
Le nez est complexe, riche sur le cassis, le havane, le graphite avec des notes de café encore bien présentes
La bouche est serrée, pleine, sur le cassis intense, et là encore un peu d'élevage.
Le vin évoluera doucement tout au long de la dégustation laissant filer cette sensation d'élevage au profit des épices et du fruit.
Le milieu de bouche est d'un belle intensité, d'une jeunesse insolente, avec une superbe acidité.
La finale fruité est de grande classe, salivante et évidente. un grand vin
Noté : 17,5-18

Côte Rôtie Jamet 1999
La robe d’une profondeur moyenne avec des teintes rose à violette bien plus que rubis dans ce vin.
Le nez est dérangeant sur cette bouteille. Le mélange du lard et de notes végétales (rafle?) créé une odeur qui m'emmène sur des notes de poisson, de maquereau aux aromates :shock: . Autant dire que j'ai du mal.
Il y a certes beaucoup de fruit, de lard et même une note viandée tout ça dominé par la tapenade mais ce nez me gêne..
Heureusement, la bouche est plus aimable. Toujours cette tapenade mais surtout un fruit mur pour une bouche pleine, ample, riche, mure. Les tannins sont plus gros que dans le Lafite qui a précédé. La bouche est gourmande, marquée par le lard, le poivre, les épices, la rafle dans une structure relativement déliée.
Belle finale sur le tabac froid, le menthol et le poivre. L'ensemble est de qualité et laisse une bouche fraiche et salivante
Noté 17

Hermitage : Delas Les Bessards 1999
La robe est jeune, riche et profonde
Le nez s'offre sur des fruits noirs, de la datte, plus confituré que la côte rotie mais portés par un beau cassis et de l'eucalyptus.
La bouche est intense, fraiche, avec une belle acidité. L'équilibre en bouche est plus sur la fraicheur dans une structure musculeuse, plus riche en alcool, plus menthol.
Les tannins sont beaux, nombreux, imposant avec de belles épaules.
La finale laisse là encore voir des tannins d'un grain certain mais l'ensemble est savoureux, plaisant et fini ascendant.
Noté 17,25 ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 Juin 2009 00:01

Merci à tous de vos Cr fort instructifs, surtout lorsqu'on a un certain nombre de 99 en cave.. ;)
Finalement, la solution de la glacière n'est peut-être pas si idiote. Vaut mieux avoir un vin à 14° et de le laisser doucement monter en température que des vins trop "chambrés".. surtout en été!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar fredlac » Lun 8 Juin 2009 17:39

Jolie dégustation en effet avec quelques préférences :
- Lafite
- Pavie Macquin
- Cote rotie de Jamet
- Hermitage Les Bessards de Delas
C'est quand même pas tous les jours qu'on déguste des fioles pareilles et ça fait plaisir.
:salut: A bientôt
Fred
fredlac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 8 Juin 2009 21:03

J'allais oublier de parler de deux vins goûtés au repas :

La tour Blanche 99 :
la robe est dorée ,
le nez est superbe écorce d'orange , ananas très mûr , fruits des iles ,
jolie sucrosité en bouche avec de la fraicheur , de la longueur et
une belle acidité en finale ...
noté : 16,50

Bad Boy
une seule expression pour le définir : p.à.c.

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers BDE 33, 64, 65