Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Haro sur le rosé coupé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 Juin 2009 11:16

Les vignerons du pays nantais ne veulent pas des nouvelles règles oenologiques européennes.

Les vins rosés ont la cote. Souples, faciles à boire, économiquement abordables, ils s'imposent de plus en plus sur les tables à l'heure de l'apéro ou des grillades. Leur consommation augmente. Celles de leurs cousins rouges ou blancs stagnent. Voire même baissent.

Au nom de la concurrence

Pas une raison pour « céder à l'effet de mode opportuniste ». Ni « galvauder un savoir-faire à part entière ». Les vignerons du pays nantais n'y vont pas avec le dos de la cuiller quand ils évoquent l'autorisation de fabriquer du rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc. Une pratique que l'Union européenne pourrait adopter le 19 ou le 26 juin. Au nom de la sacro-sainte concurrence : le mélange est déjà en vogue en Australie ou en Afrique du Sud. « C'est tout simplement aberrant, dénonce Joël Hérissé, le président des vins de pays du Val de Loire. Le vin rosé se vinifie.

Il ne se fabrique pas. Une telle mesure remet en cause tout le travail de recherche et les efforts de qualité développés depuis une quinzaine d'années par les producteurs. »

En Loire-Atlantique, un peu plus de 500 vignerons produisent près de 172 000 hl de vins de pays dont un tiers de rosés. Des vins « de plaisir » issus de cépages gamay, cabernet ou grolleau qui reflètent « la typicité de leur terroir ». « Le caractère, c'est ce que recherche le consommateur. Le coupage va dans le sens inverse : il uniformise et industrialise les goûts, regrette Christian Gauthier, viticulteur à Saint-Hilaire-de-Clisson.

En perdant ainsi l'identité de nos vins, nous n'avons rien à gagner. »

Pas les plus touchés en France - « pensez aux AOC comme le rosé de Provence » -, les vignerons nantais n'en restent pas moins mobilisés contre la réforme. « Un coup des industriels du vin et des grandes surfaces qui flairent le bon filon en profitant de la bonne santé du marché, critique Joël Hérissé. Seulement, ils pipent les dés et bluffent les consommateurs. »

Étiquette spécifique

Des intentions que Rodolphe Lefort, directeur du géant Castel à La Chapelle-Heulin dément. Lui se dit « absolument contre la réforme », s'inquiète de « la qualité du rosé coupé » et des effets négatifs sur le consommateur. « Notre métier, c'est de répondre à la demande. Si elle va dans ce sens, on y répondra, pas de problème. Seulement je ne vois pas l'utilité aujourd'hui de déstabiliser un marché porteur et sa filière. Ceux que cela intéresse ce sont les pays qui n'ont pas la tradition du rosé, qui ne savent pas faire. Mais ils vont casser les AOC françaises. »

Et ce ne sont pas de nouvelles règles d'étiquetage qui régleront le problème. « On parle d'étiquette spécifique «vin traditionnel» pour distinguer le rosé français des produits issus de mélanges, explique Christian Gauthier. Cela n'évitera pas les confusions. Le mal sera fait. »

Rémi Certain
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 6_actu.Htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Haro sur le rosé coupé

Messagepar Jean de Marsan » Mer 3 Juin 2009 14:42

Le rosé est surtout très tendance chez les nouveaux consommateurs de vins : les jeunes trentenaires. Il est beaucoup plus aisé de trouver une bouteille de rosé dans un bar tendance qu'une simple bouteille de rouge ou de blanc. Que voulez-vous, l'air du sud est tendance !
Jean de Marsan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Juin 2009 20:19

C'est vrai que ce Tavel est un vrai vin !

Chez nous aussi, il fait très chaud ! ;)

Par contre, moi j'aime bien les rosés ! Pas n'importe quel rosé, mais j'avoue, j'aime bien ! :mrgreen:

J'avais en cave à une époque un très beau rosé de provence, le R de Rimauresscq ! Mais j'ai tout bu !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Juin 2009 00:07

Beurk :puke:

95% de la production n'a pour intérêt que d'être un produit marketing bien travaillé.
Peu de plaisir, peu de qualité et beaucoup de communication.

L'eau, c'est super bon 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin