LE BOUSCAT, VINIPLURIELLE.
La manifestation publique organisée par des sommeliers et des viticulteurs accueillera une centaine d'exposants
Du 20 au 22 juin prochain l'hippodrome va être investi par une centaine de vignerons. Ils viendront de toutes les régions viticoles de France pour participer à Vinoplurielle. Un salon des vins qui trouve sa source dans le Libournais. L'idée estt née en 2004 à Saint-Émilion, lors de l'assemblée générale de l'association des sommeliers de France que présidait alors Georges Pertuiset. Les sommeliers ont manifesté l'envie de créer un événement, une fête, leur permettant de mettre en avant les vins qu'ils apprécient et avec eux les viticulteurs qui les produisent.
Michel Aroldi, propriétaire du château Plain-Point à Fronsac a repris la balle au bond. Une association, La France du vin en fête, est née. Elle organisait en 2005 la première édition de Vinoplurielle à Libourne, avec l'idée de proposer un rendez-vous biennal.
En 2007 la proposition de Wine TV, télévision qui n'est pas diffusée en France, a conduit à une organisation différente, centrée sur le château Plain Point. Mais les membres fondateurs de Vinoplurielle souhaitaient en revenir à leur idée initiale pour la suite. En recherchant un lieu qui offre les meilleures conditions pour une rencontre entre vignerons et public.
Sommeliers sélectionneurs
L'hippodrome du Bouscat possède les critères requis et la Société d'encouragement des courses qui le gère a choisi, par l'entremise de son vice-président chargé de la communication, Jean-François Beaucamp, membre fondateur de Vinoplurielle, d'ouvrir ses portes aux vignerons.
Ces derniers ont été invités à participer sur la base d'une sélection effectuée par les sommeliers.
« L'esprit de Vinoplurielle, explique Michel Aroldi, est de mettre en lumière, à travers un événement festif, des hommes qui ont l'art de faire du vin et le vendent en connaissant sa réalisation dans les moindres détails. La participation des sommeliers pour établir la liste des vignerons est un gage certain quand on connaît la reconnaissance internationale dont bénéficie l'école de sommellerie française. »
On est de ce point de vue assez loin de Vinexpo qui se déroulera au même moment au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Michel Aroldi rejette cependant toute confrontation critique avec un événement d'une taille en rien comparable. « Nous aurons plutôt un rôle complémentaire et il va de soit que les vignerons présents à Vinoplurielle bénéficieront aussi de la proximité des professionnels du monde entier venus pour Vinexpo. »
Auteur : Jean-Pierre Tamisier
http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 89363.html