Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les femmes préfèrent le rouge au blanc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Mai 2009 16:46

Menée simultanément dans cinq pays, une étude de Vinexpo sur les femmes et le vin remet les pendules à l'heure.

Les femmes ont largement investi le monde du vin : productrices de vin, œnologues, sommelières, critiques… Plus personne ne s'offusque de leur présence, la profession se féminise et elles y réussissent plutôt bien. Pendant longtemps, être femme était un handicap, mais depuis quelques années c'est devenu un avantage certain d'autant que, côté consommatrices, elles s'occupent souvent des achats. Ainsi, en France, elles effectuent 78 % des achats de vins en grande distribution. Pourtant, de ces fameuses consommatrices, on sait fort peu de choses.

Pour pallier cette méconnaissance, l'équipe qui organise le salon Vinexpo, qui aura lieu du 21 au 25 juin à Bordeaux, s'est mise en chasse. Elle a demandé à divers magazines de cinq pays (France, Royaume-Uni, Japon, Allemagne et États-Unis) de mettre en ligne sur Internet un questionnaire afin de connaître leurs valeurs et leurs comportements. Pas moins de 4 306 femmes dont 533 Françaises y ont répondu.

Première surprise, les femmes américaines sont beaucoup plus décomplexées que celles des autres pays et, à 92 %, boivent du vin au moins une fois par semaine. Elles devancent largement les Françaises (52 %), qui sont même battues par les Allemandes (66 %) et les Anglaises (61 %). Seules les Japonaises sont plus à la traîne.

Deuxième surprise, alors que tout le monde pensait qu'elles préféraient les vins blancs secs ou liquoreux, les vins rouges sont plébiscités dans les cinq pays, aux États-Unis d'abord (79 %), mais aussi en France (64 %) ou au Japon. À vrai dire, ce chiffre de 64 % est proche de la consommation de vin rouge en France, tous sexes confondus, et il n'y a donc pas de spécificité féminine en matière de couleur du vin. «Nous avions l'image de consommatrices préférant le vin blanc. Nous avons eu la surprise de constater que ce n'est pas le cas», commente Robert Beynat, le patron de Vinexpo.

Pourquoi consomment-elles du vin ? Troisième surprise, tout simplement parce que, à 79 %, elles en aiment le goût ! D'ailleurs, plus elles sont jeunes, plus elles adorent, ce qui contredit une autre idée reçue.

Dans la tranche de 18 à 30 ans, elles sont 88 % à en aimer le goût, ce qui est proprement incroyable. Ce résultat est d'autant plus étonnant que la loi Évin interdit strictement de faire la promotion en France sur ce point. Comme quoi, il ne sert à rien d'interdire, le naturel revient au galop. Dans le même ordre d'idées, 85 % des femmes considèrent que boire du vin et suivre un régime alimentaire équilibré sont parfaitement compatibles.


«C'est culturel»

Dès que l'on entre dans les questions liées au comportement, les Françaises jouent leur propre partition. Plus conventionnelles et plus traditionalistes, elles pensent que le vin «est une tradition» et que «c'est culturel» alors que, pour le reste du monde, le vin est massivement «un style de vie» et «c'est élégant». Néanmoins, il apparaît clairement que les femmes s'émancipent vis-à-vis du vin et qu'elles se l'approprient, même les Françaises, qui sont nettement en retard sur ce point. La femme est l'avenir du vin.

Certes, le mode de recrutement de l'échantillon par Internet introduit un biais évident en surreprésentant une population plus dynamique et plus éduquée, donc plus libre et décomplexée, biais classique dans ce mode d'enquête. Il n'en reste pas moins que les grandes tendances sont jetées et donnent à réfléchir.

Loin est le temps où l'on pouvait lire dans la Bible : «L'ange de l'Eternel répondit à Manoah : la femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit. Elle ne mangera rien du produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson enivrante, et elle ne mangera rien d'impur.» Dans L'Art d'aimer, moins catégorique, Ovide précisait à une jeune femme : «Encore faut-il que ta tête puisse le supporter, que ton intelligence et ta démarche n'en soient pas troublées, que tes yeux ne voient pas double.» Ce qui d'ailleurs s'applique aux deux sexes. Là aussi, il n'y a pas de différences.

http://www.lefigaro.fr/vins/2009/05/26/ ... blanc-.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les femmes préfèrent le rouge au blanc

Messagepar Christian Rausis » Ven 29 Mai 2009 07:03

Les femmes préfèrent les vins rouges.
Ma femme commence à préférer les vins blancs.
Changerait-elle de sexe ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron