Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

L'élevage, késako?

Messagepar pascal » Mar 19 Mai 2009 09:47

Je débute dans l'art de la dégustation, et j'avoue que j'aimerais avoir un petit éclaircissement : qu'est-ce que tu entends par "ça sent trop l'élevage" ?
Merci ;-)
"Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie. Qui sait si nous serons demain ?"
Jean Racine
pascal

L'élevage, Késako?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 19 Mai 2009 10:39

Bonjour Pascal,

Je me permet de répondre avant Fred (il ne m'en voudra pas trop, je pense :) ).

Si tu as eu l'occasion de déguster les vins un peu plus âgés, tu remarqueras que les notes d'élevage (apportées par le passage du vin en barrique): Moka, vanille, pain grillé, coco (parfois), etc ..., se fondent avec le temps.

Lorsque l'on déguste beaucoup, on a tendance à être un peu "lassé" par ce style d'arômes, qui pour autant nous flattaient, lorsque nous étions jeunes amateurs ! ;)

L'élevage doit être présent, mais j'aime lorsqu'il est relayé en arrière plan, laissant ainsi le fruit s'exprimer.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

L'élevage, késako?

Messagepar Patrick G » Mar 19 Mai 2009 21:57

n'ayant (encore...) plus trop les yeux en face des trous, je rallongerai juste en disant que la barrique est très utile pour favoriser la complexe anthocyane/tanins comme l'indique Isa

nous n'avons pas tous les mêmes perceptions sur certaines monécules, le boisé doit être approprié avec le structure du vin.

Sur un vin manquant de structure, il ne faudra quasiment pas de bois neuf, bien au contraire.

certains vins "massifs" subissent de fortes teneurs en barriques neuves, tout dépend de la volonté et la recherche du vin par les proprios. Il en existe qui pratiquent du 100% de bois neuf sans savoir si le vin le supportera. Par contre certrains vins on la puissance pour adopter ce volume de barriques neuves.

ensuite lors des dégustations, il devient très difficile de porter un jugement, la barrique étant constamment d'évoluer dans son mariage avec le vin, souvent d'une semaine sur l'autre, on goutera mieux certaines bqs que d'autres, 8 jours plus tard ce sera l'inverse.

nous prenons en général plusieurs chauffe, chez plusieurs tonneliers, il arrive souvent qu'en pleine période de primeurs (date à laquelle le bois est en plein "travail") on goutte très bien une bqs de chauffe M et 8 jours plus tard ce soit la M+ ou la forte

la dessus arrive les sensations que nous avons tous, qui sont bien sur différentes, mais qui pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent être mal interprétées.

dans ce genre de dégustation de vin "non fini" il faut savoir extrapoler l'avenir de ce vin et pour ça avoir beaucoup de modestie, la vrai nature du vin restant le fait d'avoir du fruit en premier nez et non du chêne

même les plus grand se plantent, la preuve en est que certains sont mal notés en primeurs et finissent par être les plus appréciés par la suite

mais ce n'est que mon modeste avis, je n'ai peut-être pas trop répondu à la vrai question, mais zy vois pu :mrgreen:

quoi qu'il en soit, il faut beaucoup de recul, donc Ă  vos verres

patrick :salut:
Patrick G

Re: L'élevage, késako?

Messagepar Jean de Marsan » Mer 20 Mai 2009 14:27

Fort intéressant, merci pour ces différents éclaircissements.

Jean DM
Jean de Marsan

Messagepar didierB » Sam 23 Mai 2009 11:11

La Dorianne 1999 et 2005 (dégustés à cette occasion aprés les Grillet) sont des vins certainement bien faits, maîtrisés, qui peuvent donner et donnent de belles sensations en dégustation et les déguster aprés grillet peut les desservir...mais l'opulence, la richesse, et le gras qu'ils montrent , me donnent la facheuse impression qu'ils avancent masqués par le bois qui trouble le potentiel aromatique énorme du Viognier dont je suis friand...et surtout qu'ils ont besoin de parler trés fort pour se faire entendre !!! Philippe Guigal a d'ailleurs récemment changé les origines des bois pour cette cuvée prestige.
L'élevage s'ajoutant à l'influence du terroir migmatique (granit fondu) de la côte Chatillon d'ou est issue La Dorianne, et à la recherche de surmaturité qui me déplait.
J'apprécie beaucoup plus la pureté,la salinité et la minéralité en Condrieu ( donc pas en Grillet) que les fruits exotiques et l'exubérance, c'est aussi bien sûr et toujours une histoire de goût... mais je les trouve moins fins, plus lourds, moins distingués donc que des Condrieu comme Coteau de Chéry du domaine André Perret ou les Terrasses de l'Empire de Georges Vernay ( qui utilise aussi la barrique mais avec un rendu plus cristallin)
Je ne me vois d'ailleurs pas déguster La Dorianne sur 8 ou 9 millésimes sans fatiguer dangereusement...l'usage bénéfique du bois peut-être ... mais sur Condrieu avec justesse seulement !
Cordialement. Didier
didierB

Messagepar vinosophe » Sam 23 Mai 2009 14:22

Pour revenir à LA DORIANE, le millésime 1995 dégusté l'an dernier était d'une jeunesse insolente et...l'élevage boisé n'a même pas été évoqué!!! ;)

cependant, tous les millésimes de LA DORIANE n'évoluent peut-être pas aussi bien que ce superbe 1995!?...mais, en général, je suis très confiant quant à son avenir! :D ...et Philippe GUIGAL semble effectivement se servir de ses expériences passées: la belle évolution du 2007 en quelques mois me semble très "encourageante" !!!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar didierB » Dim 24 Mai 2009 16:53

Merci pour toutes cette instruction, à ma prochaine Dorianne je cherche le nez de pétrole ;)
didierB

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 24 Mai 2009 20:35

Concernant ce sujet ! A noter aussi les techniques moderne assez employées dans la conception des vins "du nouveau monde" !
A savoir les copeaux de bois ! L'opération consiste à faire infuser un sachet de copeaux de bois, durant quelques semaines (contre 10 à 24, voir 48, mois pour la barrique).
A titre personnel, j'ai eu l'occasion de déguster toute une série de vins issus de cette technique et je dois dire que cela me rappelle, les moments où je tronçonne mon bois pour l'hiver ! ;) Autrement dit, je trouve que très peu de plaisir avec ce type de boisé ! Il existe aussi des copeau non chauffés. Ces derniers, auraient tendance à bien mieux s'intégrer au vin. A mon goût toujours ! ;)
Pourquoi cette technique ? Une barrique coûte environ 500€ HT ( ça monte très haut pour les barriques plus prestigieuses), avec laquelle on va réaliser 300 bouteilles et que l'on pourra utiliser 2 à 3 ans, afin d'apporter la subtilité dont Patrick à parlé. Ensuite, vous pouvez en faire un pot de fleur, un bar ou encore la bruler. Cela reste un très bon contenant et certains vignerons conservent ces vieilles barriques assurant ainsi la micro-aération.

Le coût est moins élevé avec les copeaux et les vins sont disponibles bien avant, afin de les mettre en vent !

Mais cela existe ! :)

@micalement.

Stéphane.

PS : S'il y a certaines imprécisions, je connais quelqu'un qui a déjà testé cette technique et qui me renseignera avec plaisir ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick G » Mar 26 Mai 2009 20:07

ohh les enfants, si la barrique est à 500€ HT j'en achète le double dès demain... :D

l'an dernier, les bonnes comme Sylvain ou Taransaud étaient à 685€ HT, même celles en dessous mais bonnes quand même sont à plus de 640€ HT

faut mettre les calepins Ă  jour

Patrick
Patrick G

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 26 Mai 2009 20:29

Patrick,
à 500€ (environ), on te parle pas de bonne barrique ! ;)

Merci pour tes précisions !

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick G » Mar 26 Mai 2009 22:12

qui plus est, ces vins dans lesquels ont mets des copeaux sont élevés en cuves pour la plupart, donc micro-oxygénation inéxistante. Les copeaux doivent rester en moyenne quasiment 3 mois.

Je suis d'accord que ce genre de méthode peut permettre "d'enrober" des vins avec moins des structure réalisés pour des consos plus rapides.

j'en avais essayer, tous les fabricants ont les meilleurs (comme dans biens des domaines..). En plein travail, le taosté se présentait bien équilibré (pour ceux à chauffe forte) les classiques étaient plus discrets. Après presque 3 mois ont les a sortis, puis finition de l'élevage en barrique de 3 vins. Au bout de 15 jours tout avait presque disparu.

Pour ma part, je préfère la barrique disons de 3 vins qui peut encore apporter quelques centièmes de pourcentage de boisage, si je pouvais faire un second vin, c'est comme cela que je ferai (que je faisais....avant...)mon palais n'a pas été convaincu par les copeaux, mais il y en a tellement qu'ils vont bien arriver à trouver (c'est surement fait..) le meilleur concept pour reprendre les marchés pris par ce genre de vin

Regarde mon premier vin, le 2005, il n'avais que 7% fde bois neuf, 40% de bois de 2 vins et le solde en bois de 3 vins

on voit bien que les barriques sont encore bonnes (enfin pour ceux qui l'aiment ;) )

et maintenant................................................................................................................................................dodo

patrick
Patrick G

Retour vers Le vin pour les débutants !