n'ayant (encore...) plus trop les yeux en face des trous, je rallongerai juste en disant que la barrique est très utile pour favoriser la complexe anthocyane/tanins comme l'indique Isa
nous n'avons pas tous les mêmes perceptions sur certaines monécules, le boisé doit être approprié avec le structure du vin.
Sur un vin manquant de structure, il ne faudra quasiment pas de bois neuf, bien au contraire.
certains vins "massifs" subissent de fortes teneurs en barriques neuves, tout dépend de la volonté et la recherche du vin par les proprios. Il en existe qui pratiquent du 100% de bois neuf sans savoir si le vin le supportera. Par contre certrains vins on la puissance pour adopter ce volume de barriques neuves.
ensuite lors des dégustations, il devient très difficile de porter un jugement, la barrique étant constamment d'évoluer dans son mariage avec le vin, souvent d'une semaine sur l'autre, on goutera mieux certaines bqs que d'autres, 8 jours plus tard ce sera l'inverse.
nous prenons en général plusieurs chauffe, chez plusieurs tonneliers, il arrive souvent qu'en pleine période de primeurs (date à laquelle le bois est en plein "travail") on goutte très bien une bqs de chauffe M et 8 jours plus tard ce soit la M+ ou la forte
la dessus arrive les sensations que nous avons tous, qui sont bien sur différentes, mais qui pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent être mal interprétées.
dans ce genre de dégustation de vin "non fini" il faut savoir extrapoler l'avenir de ce vin et pour ça avoir beaucoup de modestie, la vrai nature du vin restant le fait d'avoir du fruit en premier nez et non du chêne
même les plus grand se plantent, la preuve en est que certains sont mal notés en primeurs et finissent par être les plus appréciés par la suite
mais ce n'est que mon modeste avis, je n'ai peut-être pas trop répondu à la vrai question, mais zy vois pu
quoi qu'il en soit, il faut beaucoup de recul, donc Ă vos verres
patrick