Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

« Fantasme » espère éveiller le désir

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Mai 2009 11:44

Laurent Lacroix a lancé un vin de luxe qui ne sortira que les années fastes

Depuis l'antiquité, la vigne a toujours fait rêver les hommes. Pour Laurent Lacroix et ses parents, le rêve est devenu réalité. Leur vin, « Fantasme » (1), a été primé et éveille l'admiration des passionnés. Mais ce vin a toute une histoire avant d'avoir vu le jour.

Depuis longtemps, Laurent avait pour volonté de conquérir un nouveau segment de clientèle : les néoconsommateurs. Pour lui, le meilleur moyen d'y parvenir était de maîtriser toutes les facettes, depuis la phase créative jusqu'au processus de fabrication et de commercialisation du vin.

Il explique : « Il faut de la créativité et de l'innovation pour susciter le désir chez le consommateur. "Fantasme" est issu de raisins 100 % merlot. Ce vin primé est pour moi l'alliance parfaite entre la structure, la puissance et la gourmandise. »

Laurent a eu envie de créer un cru mythique pour lequel le prix ne sera pas un facteur estimatif, mais un vin de luxe. La nouveauté est également que « Fantasme » restera une cuvée qui ne sortira que pour les années fastes, comme 2005, 2006 et 2008. Selon lui, il n'y aura pas de cuvée 2009. « C'est vrai que le merlot est fragile, mais c'est la référence incontestable de la région, où il peut atteindre des sommets. Il produit un vin coloré, très aromatique, savoureux, intense au nez comme en bouche. »

Diplômé en oenologie

Laurent, 34 ans est diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux. Ses rencontres avec Alain Brumont (Château Montus) et Pascal Delbeck (Chateau Belair) lui ont apporté tantôt l'expression de la puissance aromatique et phénolique du Tannat, et tantôt la finesse et l'élégance des merlots de grande classe. Devenu directeur commercial Europe d'une tonnellerie corrézienne, ses nombreux voyages lui ont permis de goûter à de nombreux vins et de découvrir de nombreux concepts marketing.

Deux médailles d'or

Les Lacroix sont des propriétaires chaleureux et passionnés à Cézac et à Pugnac. Ils possèdent une exploitation familiale depuis quatre générations, 36 hectares cultivés de manière traditionnelle avec lutte raisonnée et intégrée, vendangés à la main et à la machine.

Des tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche, avec des nuances de baies rouges et noires dans une ambiance de merrain vanillé, d'une jolie finale, de très bonne garde, telles sont les caractéristiques de Fantasme. Un vin inscrit dans le grand-livre hachette des vins, éditions 2008. « Vins magazine » l'a décrit comme « excellent » parmi les Côtes de Bourg recensés.

Le millésime 2005 a également reçu deux médailles d'or pour une appellation Côtes de Bourg rouge. La première décernée par le jury du concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine, et l'autre lors du Challenge International du vin édition 2008.

(1) En dégustation et en vente au Syndicat des Côtes de Bourg, et au Plaisance, à Bourg. 25 euros

Marie-Christine Wassmer
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: « Fantasme » espère éveiller le désir

Messagepar Jean de Marsan » Mer 20 Mai 2009 14:25

Fantasme.. hum quant est il si je propose une bouteille de ce type à ma femme ? (56 ans). Au moins cela a le mérite d''être ciblé néoconsommateur, je dirais même jeunoconsommateur.

Jean DM
Jean de Marsan
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 22 Avr 2009 16:07

Re: « Fantasme » espère éveiller le désir

Messagepar vinosophe » Mer 20 Mai 2009 17:55

J'ai déjà dégusté cette cuvée FANTASME 2005 à plusieurs reprises: c'est parfois le vin de "comptoir" de notre restaurant préféré!!! ;)

Un vin concentré, qui se voudrait charmeur mais ne l'est pas vraiment, qui voudrait "éveiller le désir" mais je me demande toujours lequel! :roll:

Bref un bon COTES DE BOURG, très "rond", doté d'une belle matière, aux tanins assez rustiques, d'une bonne longueur, que je note régulièrement 15...

mais pour 25€, je connais des centaines de vins moins chers que je préfére conseiller, et qui éveilleront certainement plus le désir ...d'en regouter un jour!!!

Ceci dit, le jeune homme est ambitieux et... a beaucoup d'idées!!! :idea: ...Laissons lui le TEMPS !!! ;) ?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6801
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités