Limoges
Le eiswein est la star de la Foire-exposition. Importé d'Autriche par Claude Cherki, ce vin se récolte à la mi-janvier, la nuit, lorsqu'il gèle à pierre fendre
Les grands noms du cinéma, de la chanson, de la politique connaissent le eiswein, autrement dit le vin de glace. Récolté là où l’Autriche fait les yeux doux à la Hongrie, ce nectar très particulier ne ressemble en rien aux autres.
D’abord le raisin provient d’une région où il n’y a pas de demi-saison. Grâce au climat continental on passe directement de l’été à l’hiver. Qui plus est, il ne trouve que dans certaines conditions sa subtilité et son arôme. Confit par le gel, le raisin ne se ramasse qu’entre -6 et -10°, la nuit lorsque les perles de givre scintillent sous la lumière lunaire. Munis de lampes frontales, les récoltants doivent faire preuve de courage.
Servi en apéritif ou après un bon repas, ce vin ne pèse pas lourd en alcool. Entre 8 et 10° seulement. Seul le portefeuille peut avoir la gueule de bois. Les bouteilles sont vendues entre 70 et 150 euros. Il faut dire aussi que la production est infime. Et avec le réchauffement climatique, certaines récoltes sont sacrifiées. C’était le cas il y a deux ans. Les plus grands crus se situent dans le Burgenland.
Installé dans le midi, Claude Cherki s’est spécialisé dans la commercialisation des vins autrichiens. Sur son agenda figure bon nombre de célébrités. C’est la première fois qu’il participe à la foire de Limoges. Et il ne regrette pas. Ayant eu vent de sa présence, des clients sont venus lui rendre visite et sont repartis avec un bon de commande. Claude Cherki compte de très bons crus dans ses rayons. La cuvée 1994 a décroché une médaille d’or. Qualifiés de vins nobles le eiswein est aussi produit au Canada et en Allemagne .
Jean-François Julien
http://www.lepopulaire.fr