Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les femmes et le vin : une enquĂŞte Vinexpo

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 13 Mai 2009 09:17

Les femmes aiment le vin et elles le revendiquent. Vinexpo s’est intéressé aux dernières tendances de consommation et aux perceptions des femmes envers le vin.

Aujourd’hui "boire du vin" se conjugue au féminin et Vinexpo l’a très bien compris. Cette année, le salon international a voulu s’adresser tout particulièrement au public féminin et a interrogé 4 306 femmes dans cinq pays différents sur leurs valeurs et comportements face au vin .
Les Françaises sont les premières à s’extasier devant un verre de bon vin, 7 sur 10 d’entre elles l’associent à un vrai moment de plaisir. Elles le voient comme un produit naturel et elles pensent d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de l’associer à un régime alimentaire sans aucune culpabilité. Mais les femmes américaines et britanniques sont encore plus adeptes du vin et elles déclarent avoir des consommations plus élevées que celles des françaises.

Tradition ou style de vie ?
Les vraies différences se retrouvent dans la perception du vin auprès des femmes françaises à différence de leurs homologues étrangères. Pour les premières le vin reste rattaché à la tradition tandis que les britanniques, japonaises et américaines associent le vin à un style de vie, à un certain "standing". C’est le cas pour 72% des américaines interrogées. Et malgré le fait que les françaises sont prêtes à dépenser plus pour une bonne bouteille, elles restent attachées aux valeurs sûres et ne s’aventurent pas en terrain inconnu. Auprès des enquêtées étrangères le plaisir du vin vient avec l’âge. Plus elles gagnent en maturité, plus le vin devient un plaisir à prendre et cela au moins une fois par semaine. Pour elles le vin est synonyme de partage, de convivialité et d’art de vivre.

Tendances de consommation.
Le vin rouge reste le préféré pour toutes les nationalités, 9 femmes sur 10 déclarent aimer le vin d’abord à cause de son goût. Il est perçu comme une boisson délicate et féminine. Elles n’ont pas besoin de conseil pour choisir leur bouteille, le prix reste le critère primordial d’achat et plutôt que d’acheter en-ligne, elles préfèrent de se rendre au supermarché ou chez un caviste.

http://www.bordeauxactu.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités