Plus de 500 bouteilles de saint-émilion, dont 90 % du millésime 2005, avaient été récoltées auprès de viticulteurs donateurs pour la 21e édition de la soirée de mécénat en faveur des élèves des écoles publiques. 270 oenophiles avaient réservé leur soirée de samedi 9 mai : dégustation et dîner, suivis d'une vente aux enchères de 110 lots des crus les plus prestigieux.
« C'est un succès. A raison de 40 euros par personne, nous avons récolté plus de 10 000 euros » s'est félicitée Cécile Dulimbert, présidente de l'association Simplement parents, qui n'a pas souhaité préciser combien avait été récolté lors de la vente aux enchères.
Les recettes iront aux actions menées de concert avec l'association Les Amis des écoles publiques, présidée par Didier Lautrète. Tous les ans, les élèves de CM2 profitent d'une semaine de ski. Cette action permet aussi l'achat de livres pour les ateliers bibliothèques et l'organisation de sorties pour assister à des spectacle.
50 bénévoles
Ainsi, cette année, les fonds seront également utilisés pour le transport des élèves lors du Festival de théâtre de Libourne. Dans ce cadre, les élèves des écoles de Saint-Emilion se produiront les 9 et 10 juin, dans la salle des Dominicains, prêtée par le Syndicat viticole. La Jurade de Saint-Emilion a participé à la soirée de samedi, pour présentation du millésime 2005 et du vignoble. L'organisation de cette manifestation requiert le travail de 50 bénévoles pendant trois mois. L'équipe tint à remercier les viticulteurs qui donnèrent de façon désintéressée.
Auteur : E. F
http://www.sudouest.com