Sur fond de crise économique, les ventes de vins en grande distribution des vins de la Vallée du Rhône, ont assez bien démarré sur les deux premiers mois de l’année, avec une croissance des vins tranquilles de +2,5% en janvier, et de +0,6% en février. Cependant, en cumul sur un an en GMS, au 1er mars 2009, les ventes sont en baisse de -8%.
En ce qui concerne les vins rouges, les ventes sont en hausse en janvier et stables en février. Mais elles sont en baisse de -2,7% en cumul annuel. Dans ce contexte, les vins rouges de la Vallée du Rhône réalisent deux bons premiers mois avec une croissance de 9,7% en janvier, grâce aux crus septentrionaux, Ventoux, Costières de Nîmes et Côtes du Rhône régionaux. La progression s’est poursuivie en février pour tous ces vins, mais dans une moindre mesure.
Sur un an, au 1er mars 2009, les vins de la Vallée du Rhône enregistrent une progression de commercialisation totale de 1,4% ; les plus fortes hausses sont à mettre au crédit du Ventoux (+17%) et des Costières de Nîmes (+8%).
http://www.lejournalduvin.com