(Drinks Media Wire). Calqué sur un concept qui fonctionne depuis 5 ans en Californie, Crushpad va donner la possibilité à des particuliers de créer leur micro-cuvée 2009, issue de prestigieuses appellations et parcelles bordelaises. Et ce, avec le soutien d'un vigneron et de consultants réputés.
Faire soi-même son "grand" Bordeaux…Stephen Bolger, entrepreneur franco-américain, va décliner à Bordeaux un concept
original : permettre à des particuliers de créer leur propre vin grâce aux conseils de professionnels. Passer de l'autre côté du miroir le temps d’un millésime… sans avoir à acquérir une propriété viticole.
Le principe ? Définir avec les équipes de Crushpad le type de vin souhaité, le cahier des charges de la cuvée (le choix des parcelles, le type de fermentation, le mode de vieillissement, la barrique,…) Sans oublier la personnalisation de la bouteille : création du nom de la cuvée, choix du bouchon, de l'étiquette,…
Une fois les grandes lignes établies, le néo-vigneron peut soit participer activement à la préparation de son vin en réalisant lui-même les différentes étapes stratégiques : vendange, tri, pressurage, dégustation, assemblage ,… ou suivre à distance son "tableau de bord" via le site Internet pédagogique : Crushnet (http://www.crushnet.com). Toutes les étapes clés et analyses y sont répertoriées, datées et commentées par les experts de Crushpad.
A l'issue de la mise en bouteille, les néo-vignerons pourront alors prendre possession de leur cuvée pour leur propre consommation ou parfois même la commercialiser dans leurs pays d'origine selon la législation en vigueur, conseillés par le service de "Crushpad Commerce".
…avec des experts "incontournables", sur des terroirs d’exception
Après s'être formé en Californie aux côtés de Michael Brill, le fondateur et PDG américain de Crushpad, Stephen Bolger va s'appuyer sur des consultants reconnus de la place et sur un talentueux vigneron :
- les consultants, Eric Boissenot et Stéphane Derenoncourt, séduits par cette nouvelle approche, participent à l'aventure, sélectionnant les vignobles et gérant leur suivi. Ils ont d'ores et déjà retenu des propriétés viticoles sur les prestigieux terroirs de Saint-Émilion, Margaux, Haut Médoc… qui fourniront les raisins des premières micro-cuvées.
- le vigneron, Jonathan Maltus, propriétaire du Château Teyssier à Saint-Émilion et l'un des pionniers des vins de garage avec notamment le Dôme ou encore Vieux Château Mazerat, a accepté de mettre son expertise de la vinification de micro-cuvées et ses équipements à disposition de Crushpad France.
Le coût de la barrique de 225 litres ( 300 bouteilles de 75 cl ) varie en fonction des vignobles sélectionnés, oscillant entre
6750 € et 9000 € ( entre 22,50 et 30 euros la bouteille ).
Aujourd'hui, près de 5 000 amateurs de vin ont déjà produit leurs micro-cuvées avec Crushpad.
http://www.drinksmediawire.com