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La presse, le vin et l’éthique

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Avr 2009 04:54

Tout est parti de deux blogueurs anglosaxons, sans pitié et sans complaisance. Ces deux blogueurs, DrVino, enseignant et chercheur à l’Université de Chicago et Arthur Z Przebindaof dont le nom de son blog peut aussi se traduire par « la vérité sur le vin » lancent le débat sur l’éthique des journalistes et leurs relations avec les producteurs de vin, Arthur Z Przebindaof demandant à quelques célébrités de répondre à ses questions. Il essuie beaucoup de refus, significatifs. Chacun en jugera. Journaliste spécialiste du vin depuis bientôt 30 ans, Jancis Robinson, la dame du Financial Times, ne s’est pas seulement pliée à l’exercice, elle se livre cette semaine dans son blog à un examen de conscience précis dont on aimerait qu’il soit davantage partagé dans la dite patrie du vin, la nôtre. Tous les aspects du métier y compris les avantages qui lui sont liés (échantillons, dégustations, voyages, hébergement, animations, restauration...) sont passés en revue, les uns après les autres, sans oubli aucun, exemples à l’appui. A propos des échantillons, Jancis Robinson prend exemple des pratiques d’Axa Millésimes qui envoie à chaque journaliste « une coûteuse caisse en bois de six bouteilles » et des échanges que cet envoi a occasionné avec l’un de ses dirigeants, Christian Seely et dont le résultat est désarmant d’honnêteté: “Aucune issue favorable mutuelle à ce dilemme ne semble possible”. Jancis Robinson démonte aussi le piège que lui tendent les vignerons de la prendre pour une consultante”. “On m’écrit souvent : nous aimerions beaucoup avoir votre avis sur notre vin”. Trop souvent, souligne-t-elle, cela signifie “tant que vous les appréciez” ou que “vous nous expliquiez comment faire pour progresser”. Il y a décidément de l’humour chez cette femme. Je vous laisse découvrir ce passage délectable sur les supposées relations “amicales” avec les producteurs, qu’elle range définitivement dans les “relations virtuellement impossibles” : “quand je suis devant mon ordinateur, le lait de la gentilesse humaine ne coule plus”. Mme Robinson est souvent invitée. Elle refuse beaucoup, systématiquement quand il s’agit d’une invitation lancée par un seul vigneron, et dans tous les cas, paie de son argent déplacement et hébergement. Là encore exemples à l’appui. La transparence est un leurre, pas les règles éthiques.

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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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