Ils sont quinze, pour l'heure. Vignerons en caves particulières, jeunes et enthousiastes, issus de toutes les appellations audoises, ils se sont retrouvés autour d'une même table pour « partager le vin que nous produisons et que nous aimons, parce qu'il nous ressemble » , comme le dit joliment le Limouxin Gilles Azam .
De là est née l'envie de se fédérer en "club" sous la bannière Changer l'Aude en vin (lire ci-contre) , et d'aller plus loin, désormais, dans une démarche de communication ciblée s'adressant à tous les amoureux du vin.
Premier rendez-vous proposé, lundi 27 avril, de 10 h à 19 h au Jardin de la Tour, le restaurant de la Cité où ils invitent sommeliers, cavistes, hôteliers-restaurateurs et amateurs à une rencontre-dégustation, au cours de laquelle ils auront tout loisir de présenter leur démarche.
« Depuis une dizaine d'années, une nouvelle génération de vignerons se bat pour faire avancer une autre idée du vin : authentique, sincère, digeste, plus près de la nature et du terroir » , expliquent les membres du club.
Tous travaillent selon les normes de l'agriculture biologique certifiée. Résultat, « des produits très différents dont l'expression provient de la rencontre entre un terroir et le travail d'un vigneron ». "Bio" mais « pas intégristes purs et durs » , ils aspirent aujourd'hui à faire goûter leur différence, dans l'Aude et au-delà , forts du message d'espoir qu'ils portent : « Oui, aujourd'hui, on peut bien vivre de la viticulture » , à la tête de petits vignobles, mais travaillés avec passion.
Par les temps qui courent, un message à déguster sans modération !
http://www.midilibre.com