Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

A la rencontre des grands crus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 Avr 2009 12:08

Le Week End des Grands Amateurs est en passe de devenir une tradition en Gironde. Tous les ans, au mois de mai, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise un séjour un peu unique pour des consommateurs très motivés.

Pour la quatrième fois, les 16 et 17 mai, plus de mille «grands amateurs» vont participer à un programme entièrement bâti autour du vin: dégustation de plus de cent grands crus au Hangar 14 à Bordeaux, au bord de la Garonne, dîners de prestige dans des crus classés, visites dans les châteaux, oenotourisme dans toute la Gironde, tournoi de golf sur le parcours du Médoc, soirée spéciale jeunes à Cap Sciences, séjours possibles à la carte de trois ou quatre jours, avec circuits œnologiques, etc...
Ce week end pas comme les autres mobilise les propriétaires de grands crus adhérents à l’Union, qui souhaitent ainsi ouvrir plus largement leurs portes à une clientèle d’amis du vin. Ceux-ci viennent de toute la France et de l’Europe entière, attirés par la perspective de mieux connaitre les producteurs et les terroirs des grands crus qu’ils achètent.
Ainsi l’Union des Grands Crus de Bordeaux poursuit la mission qu’elle s’est donnée lors de sa création en 1973. Mais le moins qu’on puisse dire est qu’elle a grandi depuis. Avec 132 membres actifs, du cru bourgeois au premier cru classé, elle dispose d’une force de frappe énorme, avec un budget de 4 millions d’euros pour la promotion des grands vins.
Elle est surtout devenue une véritable agence de voyage, dirigée par l’infatigable Jean-Marc Guiraud et ses collaborateurs, qui organisent quarante manifestations ou déplacements par an à l’étranger.
Les dégustations présentées à ces occasions attirent une foule de professionnels: plus de mille à Canton, à New York, et à Shanghai, cette année.
L’Union des Grands Crus est présidée par Madame Sylvie Cazes, propriétaire avec sa famille du Château Lynch Bages à Pauillac. Elle sera présente à Vinexpo en juin prochain, puis ensuite à Bruxelles, à Paris, à Milan, à Genève, à Séoul, à Tokyo, à Atlanta, Chicago, Los Angeles, Hong Kong, et dix autres... Soit un total de 3,8 millions de kilomètres parcourus par les membres en une seule année, avec leurs vins.
La tradition exportatrice des grands crus de Bordeaux n’est pas prête de s’éteindre.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités