L'année 2009 a dépassé les espérances des "Vignobles Foncalieu". Cette cave coopérative située à Arzens a, en effet, recueilli une pluie de médailles lors du "Concours général agricole de Paris" et du concours "chardonnay du monde".
Vingt-huit marques – vin rouge, blanc ou rosé – ont ainsi reçu les honneurs de la capitale, lors du salon de l'agriculture. Pierre-Henri Cazal, directeur marketing des Vignobles Foncalieu, est donc reparti les bras chargés de 16 médailles d'or, de six médailles d'argent et de six médailles de bronze.
Une cuvée qui a étonné les responsables de la coopérative. « C'est la première année que nous sommes autant récompensés. L'année dernière, nous n'avions eu que quatre prix », souligne le directeur du marketing.
Des résultats confirmés par le concours "chardonnay du monde", une référence dans le milieu du vin. Vignobles Foncalieu a ainsi obtenu une médaille d'or et deux médailles d'argent, le 14 mars en Côte-d'Or.
De quoi rendre fier Pierre-Henri Cazal : « D'habitude, il n'y a que le chablis qui reçoit des prix.
Cette année, une seule autre entreprise de la partie Sud de la France a été récompensée : la nôtre ».
Des prix qui viennent à point nommé, au moment où la cave, riche de six coopératives de vignerons, sur un territoire allant de l'Aude au Gard, cherche à se faire connaître au niveau local. « Nous produisons tous les ans 17 millions de bouteilles que nous exportons à 80 %. Il faut donc être plus présent sur le marché français ». Dans ce but, la cave a déjà placé ses vins dans cinq restaurants carcassonnais. De bons vins audois six marques audoises ont reçu l'or et quatre autres l'argent au concours parisien. Des vins qui proviennent essentiellement du terroir de Puichéric, et notamment du "Cellier du nouveau monde".
Sans oublier la Montagne noire, décorée aussi.
Marie-Hélène DEGAUGUE
http://www.midilibre.com