Huit étudiants de 2e année BTSA technico-commercial boissons, vins et spiritueux au lycée viticole de Libourne Montagne étaient au marché (place Abel-Surchamp) mardi et vendredi pour promouvoir des vins biologiques.
Le sale temps d'hier n'a pas perturbé cette action, même si la fréquentation de leur stand en a un peu souffert. Bien positionnés devant l'Office de tourisme, les jeunes lycéens ont reçu, toute la matinée, quelques visiteurs et autres amateurs des produits viticoles. « Il s'agit de faire découvrir le vin bio aux gens de la région et de les sensibiliser sur la nécessité de le consommer », explique Anne-Charlotte Perruc, heureuse de savoir que son établissement en produira dans un avenir proche.
Qualité
« La qualité est très bonne. C'est un vin naturel, c'est-à -dire obtenu sans recours aux produits chimiques de synthèse et aux OGM », précisent ses camarades Romain Teillet, Thomas Merat et Grégoire Sublett. Ils ont utilisé divers supports de communication pour vendre leur idée. Au-delà des conseils, des prospectus sur le processus de production ont été distribués. Par ailleurs, des dégustations gratuites étaient proposées. Ils ont eux-mêmes fait des démarches auprès des viticulteurs pour obtenir la mise à disposition des produits concernés. Trois châteaux les ont ainsi accompagnés dans cette initiative : Cajus (Saint-Germain-du-Puch), Champ des Treilles (Sainte-Foy-la-Grande) et Maison Blanche (Montagne).
Les étudiants se retrouveront dans deux semaines pour faire le bilan. Un rapport sera produit et défendu oralement. Leur déploiement au marché de Libourne entrait en effet dans le cadre d'un exercice faisant partie de leur formation. Leur savoir-faire et leur capacité à organiser des actions commerciales seront appréciés. « C'est une évaluation sérieuse. Elle permettra aussi de savoir s'ils ont atteint leurs objectifs », confie Michel Auzon, professeur de négociation commerciale.
norbert n. ouendji
http://www.sudouest.com