Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'aventure de Patrick Grisard et de Cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Avr 2009 07:53

VITICULTURE. En 2004, l'employé viticole a lancé sa propre production. Quelques hectares qui donnent naissance au Château Cornélie

Patrick Grisard a les mains d'un ouvrier de la terre et le verbe d'un professeur passionné. Le Médocain est mobilisé sur un seul objectif. Faire vivre le Château Cornélie. Un vin né en 2005, la belle année. Le Haut Médoc, 5,4 ha de vignes sur la commune de Saint-Sauveur, est sa fierté. À 44 ans, après avoir travaillé toute sa vie dans les grandes propriétés, il a réalisé son rêve de gosse. Vendanger son terroir, fabriquer son vin, et le commercialiser. En clair, vivre de sa passion.

La prise de risque

« Je pouvais difficilement faire autre chose. Je suis né au-dessus d'un chai, et j'ai appris à marcher entre deux rangs de vignes. Et puis il y a cette attirance pour la création. Elle a toujours été présente en moi. » C'est par ces quelques mots que le viticulteur vous explique son passage à l'acte. Il y a aussi les économies d'une vie de travail. Des deniers qui ont rendu possibles la signature d'un contrat de fermage avec un couple de retraités, des investissements dans de l'outillage, et un emprunt.

À une époque où les petits ont tendance à disparaître, et les gros à devenir toujours plus gros, Patrick Grisard est ferme sur sa ligne de conduite. « Mon investissement est colossal. Les prix des millésimes sont stables. J'ai dans la tête des procédés innovants. Je ne recherche que la qualité. »

Le viticulteur ne critique pas ses confrères de l'Alliance des crus bourgeois, mais concède ne plus être en phase. Il évoque « les prix élevés, et la qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous ». La raison pour laquelle il n'a pas répondu à l'offre de participation aux primeurs.

Respect de la terre

Entre 2005 et 2008, Château Cornélie aura produit près de 80 000 bouteilles. Grâce à son site Internet, ses démarches commerciales, un réseau toujours plus actif (cavistes, grossistes), l'entrepreneur a vendu 50 % des millésimes 2005 et 2006, 20 % du 2007. Une partie de la production s'est retrouvée à l'export. Le Japon, les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, etc. Un autre motif de satisfaction. Pour autant, les fins de mois restent difficiles. Pas toujours de quoi se verser un salaire. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses projets. Le dernier, la pratique de la culture bio-dynamique. Rapidement résumée : « Il s'agit de dynamiser la vigne en l'aidant à résister par elle-même aux agressions extérieures à l'aide de produits naturels. » Le but étant cette recherche « permanente de la qualité » que revendique aujourd'hui Cornélie .

julien lestage
http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'aventure de Patrick Grisard et de Cornélie

Messagepar Didier » Jeu 2 Avr 2009 09:05

Bel hommage!

Beaucoup de courage à Patrick de faire feu de tous bois, dans toutes les directions... Et un peu de culot quand même quand à certaines démarches visant à se dissossier de ses comparses... C'est cela le caractère. ;)

Faudra bien que je le goute quand même ce 2006 qui me tend les bras en cave.

Patrick, as-tu pour objectif de faire cette année une foire ou un salon dans le massif central ou le Forez? Il faut bien que l'on fasse connaissance. :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'aventure de Patrick Grisard et de Cornélie

Messagepar Christian Rausis » Ven 3 Avr 2009 09:14

Il le vaut bien !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: L'aventure de Patrick Grisard et de Cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 3 Avr 2009 09:40

Çà fait plaisir de voir les copains mis à l'honneur.

Tiens le cap Patrick !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron