D'une manière générale, j'aime la gamme de vin qu'il présente et cela faisait une occasion de rencontrer quelques amis virtuels !
Voici les commentaires de dégustation de cette journée.
Château le Bloy - Bertrand Lepoittevin-Dubost - Montravel
Difficile d'imaginer qu'il faille faire 1000km pour venir retrouver un périgourdin, alors que je suis à 40 minutes de ses vignes. Mais la vie est ainsi faite de rencontre !
Je passerais dès que le temps me le permettra faire un tour complet du domaine, car comme vous le constaterez les vins présentés étaient plus qu'intéressant.
Montravel - Blanc sec - 2007 (5.50€) (Sauvignon-Sémillion-Muscadelle pour un tiers chacun) Malgré sa jeunesse, ce vin se présente avec un nez ouvert et accueillant, offrant des notes de tilleul et de d'agrumes, avec une minéralité assez présente. En bouche, c'est tranchant, avec une belle droiture et une tension minérale saline et salivante. Goûté à nouveau le soir, sur deux heure, le vin se révèle encore plus agréable avec une aération prolongée. Il prend du gras et de la rondeur. Un très bon rapport prix/plaisir.
Noté 14.75
Lilia - Montravel - Blanc sec - 2006 (7.30€) (65% Sauvignon - 35% Sémillion) Tout le monde ici, sait que je ne suis pas fan de sauvignon, sauf s'il est bien mûr. Et bien, avec cette cuvée, nous sommes exactement dans une expression de ce cépage que j'apprécie. Le nez est agréable avec une palette aromatique assez varié de fleurs et de fruits blancs. La bouche est grasse, avec un volume assez intéressant, tout en conservant la spontaneité et la nervosité liée au couple acidité/terroir. La finale est longue et gourmande. Je dégusterais à nouveau à la maison.
Noté 15.25
Bergerac - 2006 (5.20€) (grosse proportion de Merlot) Le nez est porté par des notes de fruit net. La bouche, nerveuse, joue sur un fruité gourmand et une acidité rafraichissante. Les tanins sont présent juste pour donner un peu de corps, mais sans rusticité, comme c'est souvent le cas dans notre région. Ils montent en finale pour offrir, en ultime moment une belle mâche. Le soir sur le repas, ce vin a été très apprécié pour sa spontanéité et son boisé plus que modéré.
Noté 14.5
Le Bloy - Montravel rouge - 2004 (14.40€) (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon) Nous sommes là , sur une cuvée un peu plus "haut de gamme". Le nez est superbe, avec des notes de truffe noir, de framboises écrasées et de cerise. La bouche est salivante, avec une minéralité, mélangée à des tanins qui vont crescendo, soutenus par un fruité gourmand. La finale offre une belle longueur, tant au niveau de la palette aromatique que de la matière.
Noté 14.5
A suivre ...

mais c'est lolo qui est à blâmer car la gourance vient de lui, faut aussi dire que la semaine a été chargée et stressante !

....... pour son travail ....