Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le nouveau millésime à l'épreuve

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2009 09:01

La crise va-t-elle plomber le millésime 2008 ? C'est la question qui brûle toutes les lèvres dans le vignoble bordelais. La campagne de dégustation des primeurs se fera cette année, dans un contexte de crise économique, particulièrement difficile. « Nous savons que le marché est attentiste et que l'ensemble du circuit de distribution est en train de déstocker », explique Jean-François Quenin, le président du conseil des vins de saint-émilion.

En effet, en 2005, le millésime qualifié d'exceptionnel était devenu très spéculatif et avait provoqué une envolée des prix. Aujourd'hui, les fonds de pension et les clients fortunés de Londres ou de New York qui avaient investi dans le bordeaux ont besoin de liquidités et engorgent le marché avec leurs stocks. Mais bonne nouvelle, ce millésime 2008 promet d'être exceptionnel. « C'est une belle réussite. La deuxième meilleure récolte depuis le début du siècle », s'enthousiasme le président des saint-émilion. Si l'été a été difficile, l'arrière-saison a connu un temps magnifique et les producteurs qui ont pu attendre, ont réalisé un ramassage dans de très belles conditions. La maturation lente des raisins donne un vin d'une bonne acidité et très aromatique, d'après les viticulteurs. Les professionnels, invités aux primeurs, arbitreront ces premières impressions. Cette année se distingue aussi par le faible rendement des vignes, en diminution de 20 à 30 % pour les rouges et jusqu'à 50 % pour les blancs. « Cela peut être positif pour l'écoulement des stocks et la fluidité du marché. Mais cela ne compensera pas si les prix baissent », analyse Laurent Congombles, président du syndicat viticole de Pessac Léognan. Certains producteurs espèrent même une baisse des prix pour les bordeaux les plus chers. « On est des artisans, pas des spéculateurs. On ne verra plus de bouteille à 1 000 euros. Et c'est un bien pour la profession », confie Florence Cathiard, propriétaire du château Smith Haut Laffitte, qui pronostique même de belles affaires lors de ces primeurs.

Julie Millet
http://www.20minutes.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le nouveau millésime à l'épreuve

Messagepar Christian Rausis » Lun 30 Mars 2009 13:26

La deuxième meilleure récolte depuis le début du siècle », s'enthousiasme le président des saint-émilion.


Wahoo et le siècle ne fait que de commencer. On peut encore faire mieux !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le nouveau millésime à l'épreuve

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2009 19:08

..... ce millésime 2008 promet d'être exceptionnel. « C'est une belle réussite. La deuxième meilleure récolte depuis le début du siècle », s'enthousiasme le président des saint-émilion.
http://www.20minutes.fr
.

Cela recommence ... :shock:
Quid de 2001? ...

Vivement les avis objectifs de nos envoyés spéciaux. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités