Auteur de « L'Atlas mondial du vin », cet honorable OBE (officier de l'Empire britannique) est désormais un sémillant septuagénaire qui n'a jamais renoncé à ses passions. Humour, intégrité, rigueur, guident la plume de l'historien journaliste qui a ouvert le monde du vin, et celui de la dégustation éclairée, à des millions de personnes.
« Les Anglais ont été les premiers dès le XVIIIe siècle à apprécier les vins de Bordeaux. Nous leur devons l'accessoire clé du dégustateur, le tire-bouchon ! » a rappelé Gérard Perse, propriétaire des vignobles qui portent son nom et comprennent le prestigieux Château Pavie à Saint-Émilion, en rendant hommage à Hugh Johnson à l'occasion de son anniversaire. Lui-même homme de passion, Gérard Perse a tenu à réunir la France, le Bordelais et l'Angleterre autour d'un déjeuner à l'hôtel George-V Four Seasons à Paris mitonné à quatre mains par Michel Roux, doyen des trois étoiles de Grande-Bretagne, et Éric Briffard, chef du « 5 ».
Béni par Saint-Émilion
Il y avait là Marisa Berenson, inoubliable comtesse de Lyndon, cosmopolite élevée à Londres et qui partage sa vie entre New York, Paris et l'Italie où elle a tourné ses deux derniers films, Zoé Félix encore surprise par le succès de « Bienvenue chez les Cht'is » et qui s'apprête à tourner « Marginal Tango », premier film d'un artiste américain, Gérard Jugnot toujours aussi amoureux de Saïda Jawad qu'il vient de diriger dans « Rose et Noir » où il incarne lui-même un grand couturier envoyé en Espagne à l'époque de la Renaissance pour habiller des noces royales, Linh-Dan Pham bientôt à l'affiche de « Mr Nobody » de Jaco Van Dormaael et qui a choisi de vivre au bord de la Tamise.
La vedette de ce déjeuner de prestige était bien sûr Hugh Johnson, qui avoue se laisser mener depuis toujours par le bout de son nez. « Mon nez, comme beaucoup de pifs britanniques, ne suit que les goûts et les traditions de nos ancêtres oenophiles. » Les plus grands noms de la presse anglaise ont traversé avec lui le Channel pour ce moment d'amitié et de gastronomie béni par Saint Émilion.
http://www.sudouest.com