La Commission européenne a annoncé mardi qu'il bénéficiera d'un étiquetage pour le distinguer des produits issus de simples mélanges de rouge et de blanc.
La France pourra rendre obligatoire l'inscription de la mention "rosé par coupage" pour les vins issues de mélange, mais seulement pour les produits fabriqués en France.
Comment distinguer le vin rosé français des simples mélanges de rouge et de blanc ? La Commission européenne a annoncé mardi que le vin rosé français va pouvoir bénéficier d'un étiquetage spécifique de "vin traditionnel" pour éviter toute confusion. Elle espère ainsi clore une polémique sur le sujet.
Des experts des 27 pays de l'Union européenne ont adopté une décision en ce sens lors d'une réunion concernant une réforme plus large de l'étiquetage et des appellations des vins dans l'Union européenne, a souligné un porte-parole de l'exécutif européen. Il s'agit à ce stade d'un vote préliminaire, qui devra encore être confirmé fin avril.
"Rosé traditionnel"
Les producteurs de vin rosé français, ceux de Provence (sud) surtout, protestaient contre un projet européen prévoyant d'autoriser dans l'UE la fabrication de vin de table rosé simplement en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, pratique déjà utilisée par les principaux concurrents de l'Europe dans le monde, en Australie ou en Afrique du Sud. Selon la France, le rosé "authentique" est produit selon une méthode plus coûteuse, à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées durant une durée relativement courte.
Pour tenter de régler le problème, les représentants des pays de l'UE ont décidé que les producteurs français pourraient utiliser l'étiquetage "rosé traditionnel" sur leur bouteille pour les mettre en valeur par rapport aux rosé par coupage. La France pourra rendre par ailleurs obligatoire l'inscription de la mention "rosé par coupage" pour les vins issues de mélange, mais seulement pour les produits fabriqués en France. Les rosés coupés fabriqués en Espagne par exemple ne seraient pas concernés.
D'après agence