Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sting devient producteur de vin !

Messagepar Christian Rausis » Lun 16 Mars 2009 08:02

Le leader du groupe Police a produit 30 000 bouteilles de vin bio, en utilisant du raisin sélectionné, issu d'une vigne à 4 millions de livres, située en Toscane.

La première cuvée de 2007, incluant un Chianti et un vin rouge toscan, sera en vente dès septembre prochain. Sting, de son vrai nom Gordon Sumner, déclarait récemment que son vin n'avait pas encore de nom mais qu'il était en recherche active...

C'est en 1997 que le chanteur a fait connaissance avec l'Italie, en achetant une villa du 16ème siècle à Florence. Et depuis quelque temps, il y vit de manière permanente. Il déclare : "Je veux faire la promotion de la biodiversité et de l'agriculture bio. J'ai fait le tour du monde plus d'une fois, et à chaque fois que je rentre ici, je prends une profonde respiration et me dis ça y est, je suis enfin à la maison..." Le porte-parole de Sting, Paolo Rossi, a pour sa part plaisanté sur le fait que le vin issu de la vigne de Sting serait un "vin rock'n'Roll, avec un peu de swing et un peu pop, grâce à l'addition de grappes de Cabernet et Merlot".

Sting et sa femme Trudie Style produisent également de l'huile d'olive et du miel bios, vendus chez Harrod's à Londres, ainsi que sur la boutique en ligne. Une partie de leurs bénéfices vont à des associations qui font la promotion d'associations pro-bio, ainsi qu'à une association anglaise engagée dans la lutte contre la déforestation, qui a été fondée en 1989 grâce à eux
. http://www.news-de-stars.com/sting/stin ... 15123.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Sting devient producteur de vin !

Messagepar Laurent P » Lun 16 Mars 2009 21:26

Bonsoir Christian,

à propos de biodiversité, en Valais, il y a le domaine Mythopia (vignes à St-Léonard et cave à Arbaz, je l'ai appris à mes dépends il y a 10 jours). Vous connaissez ? Peu de vins, mais un pinot noir Clos des Martyres particulièrement intéressant par sa fraîcheur, son toucher de bouche soyeux.

cordialement,
laurent
http://vins-confederes.mabulle.com/
Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Mar 17 Mars 2009 14:21

Merci Laurent.
J'ignorais totalement l'existence de ce domaine. On va essayer d'y remédier !
J'ai trouvé ceci sur le site du domaine : http://www.mythopia.ch/biodiversite-vigne.pdf

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Mar 17 Mars 2009 14:40

il y a très peu de vins et de cuvées à la disposition. Un axe de vente vers la restauration semble déjà se dessiner. Pour les amateurs que nous sommes, c'est le moment de se manifester.

Deux fendants, l'un de facture classique (bien aimé le 2008 en cours d'élevage), le millésime antérieur n'avait pas le même charme. Il manquait un peu de nerf.
Puis il y a la cuvée Schiller, un rosé d'assemblage de pinot noir et de chasselas.
Enfin, deux pinot noir. La cuvée "vagabonde", et le haut de gamme : le clos des Martyres (situé à Signese)., qui m'a tout simplement épaté, par sa fraîcheur, son fruit, la qualité de son toucher de bouche, l'équilibre général.

Les rendements sont dérisoires, la philosophie du domaine est naturellement intéressante. Hélas pour moi, mon retard à Arbaz a fait que je n'ai pas croisé Mr Schmitt. Son employé a bien chercher à me renseigner le plus possible, mais il ne travaille dans cette cave que depuis trop peu de temps pour pouvoir répondre à toutes les questions. Je vais me débrouiller pour en savoir plus à une autre visite.

A suivre,
laurent

Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Mar 17 Mars 2009 18:43

Merci Laurent. J'ai toujours eu de la peine avec les pinots valaisans et comme tu me dis que le Clos des Martyrs est épatant, ça me donne encore plus envie de le déguster. Est-ce que le prix est épatant également ? Je vais essayer d'aller faire un tour à la cave lors des portes ouvertes au mois de mai.

A suivre, comme tu le dis.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Mar 17 Mars 2009 21:52

Christian,

Sur le site de Mythopia, il y a la proposition d'un carton de dégustation : Fendant, schiller et pinot noir pour 46 CHF frais de port offert.

J'ai oublié de parler du deuxième fendant, élevé en fût de chêne, très légèrement oxydatif. La bouche a du relief, du fruit (zeste d'agrume puissant). Surprenant.

J'ai écrit à Mr Schmidt pour réserver trois Clos des Martyres, et je n'ai pas demandé le prix.

La production de la cave l'an passé était de 30 hectos. Et quand je parle de cave, c'est vraiment le mot : 15m2 pour les deux pièces où reposent cuves et fûts de chêne. Bref, il faudra faire vite pour obtenir quelque chose.

D'autres pistes pour le pinot noir ?
J'ai discuté avec Jacques Tatasciore il y près de deux mois (quel pinot VV05!!!). Lui il a énormément de respect pour le Pinot noir clos des corbassières de Cornulus.
Les fous de pinot noir doivent absolument connaître ses vins je crois. Je vais d'ailleurs réserver des 05 cette semaine encore.

laurent
Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Mer 18 Mars 2009 13:59

Je ne suis pas trop Chasselas. Il y a une dizaine d'années j'aimais bien le Pampre Noir de Candide Bridy. Il faudra que j'en redéguste ! http://www.bridy-vins.ch/detail.php?article=62&lang=fr

Le domaine Cornulus est une valeur sûre.

D'autres pistes : Grand Prix Suisse 2007

Pinot Noir
1ère PLACE: Pinot Noir Réserve de Salquenen Les Pyramides 2005, Adrian Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salgesch VS
3ème PLACE: Saint Jean-Baptiste Pinot Noir de Salquenen 2005, Philippe Constantin, Cave St. Philippe, Salgesch VS
DIPLOMÉS
Lucifer Pinot Noir 2006, Adrian Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salgesch VS
Pinot Noir 2006, Cave du Paradou, Nax VS

Reynard Jean-Marie et Adrian Mathier ont obtenu une étoile d'or pour leur pinot noir 2007.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin