Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un vignoble à Sainte-Thècle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 9 Mars 2009 09:39

Situé sur la rue du Vignoble à Sainte-Thècle, le Clos Sainte-Thècle compte environ 6500 vignes réparties sur près de trois hectares de terrain. À partir des raisins obtenus, les producteurs élaborent des vins rouges, blancs et rosés, et même de la gelée de vin.

Établis à Montréal pour le travail, Réjean Lampron et Martine Cloutier sont originaires de la région. Cette idée de démarrer une entreprise viticole est née en 2002 alors qu’ils projetaient de s’installer à Sainte-Thècle à moyen terme et vivre d’une activité agricole.

C’est avec un intérêt pour la vigne et la production du vin, qu’ils ont acquis en 2003, un terrain à proximité de leur résidence de Sainte-Thècle.

La première année, 450 vignes ont été plantées, provenant de quatre cépages rustiques différents. L’année suivante, 1250 de plus ont été plantées, puis 4800 en 2007. Présentement, le Clos Saint-Thècle compte environ 6500 vignes,

En 2008, la récolte a permis d’amasser 1000 kg de raisin, et ce, uniquement avec les vignes qui furent plantées en 2003 et 2004.

«Une fois plantée, il faut au moins trois ans pour que la vigne commence à donner des fruits, produire des raisins», explique M. Lampron.

Par ailleurs, M. Lampron et Mme Cloutier ont développé la gelée de vin, un produit un peu moins connu. «Cela s’adresse à tout le monde, autant pour les enfants ou les gens qui n’aiment pas nécessairement le vin», affirme M. Lampron.

Actuellement, l’entreprise crée un emploi local saisonnier et vise, à moyen terme, l’embauche de deux à trois nouveaux employés lorsque le vignoble aura atteint sa maturité.

Les propriétaires du Clos Sainte-Thècle participent régulièrement à diverses formations pour développer des compétences dans les domaines liés à la culture de la vigne et à la vinification.

Par ces formations, ils seront éventuellement en mesure de partager leur expertise au sein de la MRC, via des séminaires de formation ou d’autres activités, afin de transmettre leur savoir-faire auprès de personnes désirant en connaître sur la viticulture.

Présentement, ces producteurs effectuent des démarches pour obtenir leur permis de production artisanale de vin et de gelée de vin délivré par la Régie des alcools, des courses et des jeux du gouvernement du Québec.

par Sandra Lacroix http://www.lhebdodustmaurice.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron