"«Sept à huit pour cent» des bouteilles de vin pour lesquelles on utilise des bouchons de liège standard sont plus ou moins bouchonnées, estime-t-on dans le milieu viticole français. C'est, bien sûr, énorme...
Un lecteur de cette chronique, pour sa part, s'étonne de trouver un tel nombre de bouteilles dans cet état, tout particulièrement dans le cas de vins vendus à petit prix.
L'explication, toute simple: on utilise de meilleurs bouchons (plus longs, stérilisés avec soin, etc.) pour les vins de grande qualité, que pour les vins commercialisés à prix doux.
Tous les vins, cependant, sont susceptibles de voir leur bouchon attaqué par la molécule (trichloroanisole, ou TCA) qui produit ces odeurs et ce goût de moisi si désagréables.
L'oenologue et auteur Pierre Casamayor estime de son côté, dans Le vin en 80 questions (Hachette), qu'«une bouteille sur quinze parmi les vins courants, une sur quarante parmi les grands vins» est bouchonnée.
Par ailleurs, le même lecteur se demande s'il ne faudrait pas garder debout - plutôt que couchés - les vins vendus à prix modeste, de façon à éviter leur contamination par des bouchons défectueux.
Cette solution n'en est pas une, malheureusement. Pour deux raisons.
D'abord, si le bouchon a été attaqué par la fameuse molécule, le vin sera immanquablement bouchonné, qu'il entre en contact, ou pas, avec le bouchon. Même dans le cas de bouteilles gardées debout, le vin sera en effet altéré. (On peut en faire l'expérience en bouchant avec un bouchon défectueux un reste de bouteille de vin en bon état, qu'on gardera debout. En peu de temps, le vin devient bouchonné.)
D'autre part, il y a un grand risque d'oxydation prématurée si une bouteille est gardée debout. Car le bouchon sèche, faute d'être en contact avec le vin, et perd de son étanchéité, de sorte que l'oxygène le traverse et s'attaque au vin.
Enfin, comme on sait, il existe désormais plusieurs sortes de bouchons, entre autres synthétiques - utilisés surtout pour les vins peu coûteux - qui les mettent à l'abri du fameux goût de bouchon." http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine ... de-vin.php
Christian