Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La Bourgogne en Canada

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 FĂ©v 2009 12:52

Quand, en 2000, le groupe Vincor annonçait un partenariat avec la plus importante maison française Boisset pour créer au Niagara un vignoble spécialisé en vins haut de gamme de type bourguignon, la presse spécialisée a bien ri. Mais, moins d'une décennie plus tard, cette condescendance amusée a fait place à une sincère admiration pour les superbes pinots noirs et les chardonnays racés que produit au Clos Jordanne le très passionné vinificateur montréalais Thomas Bachelder.

Le grand gaillard sympathique à l'abondante tignasse grise avait réuni la semaine dernière les journalistes pour présenter les cuvées 2006 des pinots noirs et chardonnay de ses trois gammes : le Grand Clos, The Single Vineyard Collection (Claystone Terrace, le Grand Clos et la Petite Vineyard) et le Village Reserve, qui seront offerts dès le mois de mars en succursale. Cette année encore, les commentaires promettent d'être élogieux, même si les vins de ce jeune millésime n'en sont encore qu'à leurs premiers balbutiements. Ils ont pourtant déjà l'élégance, la subtilité, l'acidité, les tanins équilibrés (pour le rouge) et les arômes qui indiquent des crus au potentiel de garde élevé. Et un savoir-faire hors du commun, acquis dans ces Mecque du pinot noir que sont la Bourgogne et l'Oregon, où Thomas Bachelder a travaillé pendant 10 ans avant d'opter pour l'Ontario.

Le terroir unique du Niagara

Quand je demande à cet homme qui a ses entrées dans les meilleurs domaines de la Côte d'Or «pourquoi le vin, mais surtout pourquoi la péninsule du Niagara?», le chef de vignoble et vinificateur du Clos Jordanne raconte d'abord son enfance passée en partie à la ferme familiale de l'Estrie, aux côtés d'un père qui n'achetait jamais une côte de boeuf sans d'abord connaître l'éleveur, le processus d'engraissage et d'abattage, et le boucher. «Le vin m'a choisi, le vin était mon terroir dès l'adolescence sans que je sache pourquoi, sinon que, comme mon père, j'ai besoin d'aller au fond des choses. Le vin permet d'être de la terre pour voir naître de cette terre un produit unique.»


Pour Thomas Bachelder, le choix du Niagara s'est imposé à cause, justement, de la qualité du terroir argileux-calcaire du vignoble de 56 hectares (dont 52 en production) situé sur le Jordan Bench, qui jouit de l'effet protecteur du lac Ontario, et parce qu'il avait la chance d'imprimer sa marque et son style à cette maison naissante; un style unique, à cheval entre la tradition européenne et le sens de l'innovation du Nouveau Monde .

Le vignoble est planté à 25 % en raisins chardonnay et le reste en pinot noir, sur plusieurs parcelles qui ont des personnalités différentes, soit du fait de leur exposition plus grande au soleil, de leur élévation ou de la composition de leur sol (argileux-calcaire ou plus rocailleux). On vinifie en barriques de chêne chaque parcelle de manière indépendante pour bien étudier le terroir de chacune et son influence sur l'élevage du vin. «On travaille par bloc; c'est notre petit avantage, juge Thomas Bachelder. Ce concept du single vineyard te donne la possibilité de sentir un lien plus direct avec la terre. Le côté âpre du Claystone Terrace, par exemple, sa couleur foncée lui vient du sol plus rocailleux et du type d'ensoleillement de ses parcelles. On sait que l'on boit un vin issu de cette partie du sol de Jordan et c'est excitant d'arriver à ce résultat parce qu'on comprend alors pleinement le sens de l'expression ? issu du terroir ? »

Anne Desjardins, collaboration spéciale
Le Soleil
http://www.cyberpresse.ca
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron