Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Les vins dégustés au dîner du 07/02/2009

Messagepar BEN » Mar 24 Fév 2009 16:02

Moi je n'y etais pas mais j'aurai bien aimé ... ne serait-ce que pour goûter ce qui est pour moi une curiosité, le Montagne Blanc !

:o
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Laurent Saura » Mar 24 Fév 2009 16:09

C'est un vin étonnant.jamais je n'aurai imaginé qu'un cépage comme le sauvignon puisse traverser les années comme cela,surtout né d'un millésime aussi solaire...la qualité du sous-sol y fait sûrement.j'aimerai voir un Monbousquet blanc dans 20 ans!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar BEN » Mar 24 Fév 2009 16:57

Laurent Saura a écrit:C'est un vin étonnant.jamais je n'aurai imaginé qu'un cépage comme le sauvignon puisse traverser les années comme cela,surtout né d'un millésime aussi solaire...la qualité du sous-sol y fait sûrement.j'aimerai voir un Monbousquet blanc dans 20 ans!

Savez-vous où je peux me procurer 8 bouteilles de Montagne Blanc à prix correct ?

J'ai une soirée sur les satellites le 6 mars prochain et je souhaiterai y ajouter une touche d'originalité avec un Montagne Blanc.

Edit : j'ai depuis appris par Stephane que le Montagne Blanc ne se fait plus depuis 85 ... je trouve cela dommage car je pense que certains terroirs de la rive droite se pretent bien à la culture de cépages blancs !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar matlebat » Mer 25 Fév 2009 13:01

J'aime beaucoup la B&B et récemment, sur une petite verticale, la 89 ne s'était pas aussi bien comporté !

CR B&B 01 : Un nez encore marqué d'une légère réduction évoluant sur le cuir, le fumé. La bouche est charpentée, dense à l'attaque et construite sur une trame acidulée la rendant droite et longue. Les tanins ronds permettent d'adoucir la fin de bouche qui prend un caractère sucré. Du coup la finale évolue sur l'acidulé dégageant du fruit noir mûr, et des notes fumées de belle persistance mais à l'aération apparait sur la finale des notes caramels peu gracieuses ! Très Bien 88

CR B&B 96 : Un joli nez de viande fraiche sur du cassis, du lard, de la suie puis du fûmé, du cuir, c'est très engageant. La bouche est large à l'attaque, corpulente mais quant les tanins ronds s'installent, l'ensemble s'affaissent un peu avant que la finale ne reprennent du peps et présente un bel équilibre, de la finesse mais la persistance eest courte sur le cuir et le cassis. Très Bien 86

CR B&B 95 : Un nez complexe, plus évolué, de fruit noir mûr, avec des notes kirchées, du cuir, du lard grillé, du poivre et des épices. La bouche attaque en gourmandise, charnue, et se développe sur un côté juteux, croquant de fruit de lard grillé. Les tanins qui présentent le coté soyeux de la Guigal Touch, enrobent une joli finale, batie sur la fraicheur, presque acide de fruit rouge et noir mûr, de cuir, de notes kirchées, de fumé mais cela manque encore de persistance pour passer dans l'excellence. Très Bien 89

En suite on attaque le Magic Quator à l'aveugle sachant que je suis le seul a connaitre le piège !

N°1 : Un nez profond de fruit noir mûr, sur un fond fûmé, des notes de cuir, d'épice, de suie, c'est très beau. La bouche est à l'unisson, elle est charpentée avec une attaque douce puis les tanins soyeux amples caressent le palais tandis que fruit noir mûr, cuir, épice se succèdent jusque dans une finale longue droite ample mais surtout persistante et très classe. je vote 91, et c'est bien CR B&B 91 Excellent 94 puis en cours de soirée le vin s'étiole et devient moins dense, plus fluide et perd de sa magie, au final je mets 92 et à mon avis, il est temps de les boire... De bons moment en perspective...

N°2 : Un nez de framboise acidulée, des notes de volatiles importantes sur un boisé fûmé appuyé. Je vois tout de suite l'air sceptique de mes camarades et j'entands : mais elle est flinguée la bouteille... c'est quoi ce délire de volatile... et puis en bouche c'est ultra-sucrée... Et effectivement, la bouche est ultra mûr, sucrée vanillée avec un gras beurrée de boisé, des tanins velouté mais le tout est fuyant, trop souple. La finale plus proche du porto que du vin mais sans la matière.... Bref, pas une grande réussite... Kilikanoon Parable Syrah 2005.

N°3 : Un nez fin de viande rotie, de cuir. La bouche attaque en souplesse et les tanins soyeux enrobent un développement droit et long mais ce n'est pas d'une grande complexité aromatique. La finale se présente souple et tombe un peu vite. Je ne reconnais pas la 88, j'en déduis donc que c'est la 89. Très Bien - Excellent 90

N°4 : Un nez délicat au départ mais évolué, avec du cuir, de l'encre, de la violette. La bouche est large, gourmande, très mûr avec un coté souple qui se retrouve dans ces tanins soyeux mais pas d'une grande finesse. La finale souple est un peu fuyante, avec un ressenti sucré et pas d'une grande persistance ni d'élégance. Très Bien 86 Mais je ne retrouve pas non plus la 88 ! On décache les bouteilles et surprise, celle ci est bien la CR B&B 89, et c'est la 3 la CR B&B 88.

On y revient à cette CR B&B 88 et là c'est la métamorphose. Le vin à l'aération c'est développé, la complexité est venue. La bouche a gagné en amplitude, en expression aromatique, c'est dense mais fin, c'est délicat et complexe et surtout c'est bien structuré avec un équilibre d'école. Très belle côte rotie que je retrouve telle que je la connais... Excellent 94

C'est là qu'on revient sur la 91 qui s'est elle étiolée comme écrit plus haut ! Du coup mon classement final : CR B&B 88 puis 91, 95, 01, 89, 96 !

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Fév 2009 20:32

J'avais lu le compte-rendu sur LPV,ou sur son blog,je ne sais plus....
ça donne envie de découvrir de vieux millésimes.
C'était ma deuxième brune et blonde 89 en 15 jours...toujours sous le même charme d'un vin à maturité,qui a encore des choses à dire.Ce n'est pas très puissant certes,mais c'est autrement bon.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Fév 2009 23:54

Je lui ai donné un joli 16,5!
Laurent Saura

Messagepar matlebat » Jeu 26 Fév 2009 11:10

Remarquez ramené sur 20, ma note sur cette 89 est de : 16 ! :)
Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 26 Fév 2009 14:00

En effet, lors du repas nous avons bu quelques belles bouteilles.

J'ai noté juste quelques impressions sur mon carnet et des notes.

Saint Julien : Gloria 2003 : Un peu too much pour moi, le boisé n'est pas encore fondu et l'acidité manque un peu à mon goût, pour un vin agréable dans son ensemble. Noté 15/20

Montagne Saint Emilion : Clos du Caillou 1982 (Blanc) 100% Sauvignon : Un ensemble aromtiquement atypique de ce que ce je bois, mais intéressant de déguster des vins de ce type. C'est bien truffé et l'acidité minérale donne encore une belle tension à l'ensemble. Noté 14.5/20

Crozes Hermitage : Darnaud les Trois Chênes 2006 : J'ai trouvé cette bouteille gourmande, présentant un fruit agréable et une structure tannique bien place. Un peu loin au niveau qualité des deux autres bouteilles bues l'an passé toutefois. Noté 15.75/20

Pomerol Clos Bel Air 1978 : Un vin un peu en bout de course, agréable, mais il était temps de l'ouvrir.

Montagne : Beauséjour 1901 : 2007 : Un belle structure pour ce vin, que je place en dessous du 2006, à ce stade. Mais il a tout de même de belles qualité. De belles épices et de beaux fruits noirs, soutenus par une structure tannique tirée au cordeau, par une minéralité présente comme à chaque fois dans cette cuvée. Noté 16.75/20

Fronsac : Vrai Canon Bouché 2006 : Pour moi, qui n'avait pas re-dégusté ce vin depuis les primeurs, me voici comblé par un très beau Fronsac à prix très correct (13€ chez GVF). Une belle puissance tannique, dans un gant de velours et que dire du fruité crémeux ! Noté 16/20

Côte Rôtie : Guigal Brune et Blonde 1989 : Si je me souviens bien, j'ai annoncé à Laurent Une Syrah de 1989 ? Une relative jeunesse pour ce vin, avec un côté solaire et des fruits à l'eau de vie et de camphre. Une belle structure bien en place qui permet d'imaginer le potentiel des grands vins du Rhône. 16.5/20

Pomerol La Violette 2005 : A vrai dire, je n'ai pas été impressionné par ce vin. Bien sur c'est bien fait, mais ça m'a semblé un peu "standard", sans grande émotion. Et dire que lors de sa sortie en primeur, mon caviste le proposait à 15€ HT, je ne comprends pas vraiment, ce changement de tarif à partir de 2005. Après pour 2006, il faut goûté pour voir si le changement de propriétaire à vraiment changer les choses. Noté 15/20

Montbazillac : Clos Fontindoul 1970 : Une bouteille amenée juste pour le plaisir de partager un vieux Monbazillac. Même si l'ensemble est un peu déséquilibré, on peut encore apprécier certaines qualité à ce vin qui ressemble plus, à présent, à une eau de vie (sans le côté alcoolique). Noté 14/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Jeu 26 Fév 2009 17:42

Brièvement, quelques notes personnelles sur ces vins dégustés ensemble au cours du repas... ;) :

Château GLORIA 2003 - ST Julien; déjà gouté et noté , comme à chaque fois, 15,50+: un bon 2003 qui garde une belle fraicheur, malgré le côté chaleureux du vin!

CRU DU CAILLOU 1982 - Bordeaux BLANC: un nez étonnant, mais une bouche légère, évoluée, sans plaisir pour moi...noté 13-

LES TROIS CHENES, E. Darnaud 2006 - Crozes-hERMITAGE: gourmand, élégant, noté 15,50 comme l'an dernier...

CLOS BEL AIR 1978 - Pomerol: très évolué , nez interessant, acidité encore présente...noté 14,50-

BEAUSEJOUR 1901 - Montagne St Emilion 2007 (F): noir, très mûr, harmonieux et déjà savoureux!...noté 16+

VRAI CANON BOUCHE 2006 - Canon-Fronsac: mieux gouté qu'en septembre dernier, noté 15,50-: moyenne 15,25!

BRUNE ET BLONDE GUIGAL 1989 - Côte Rotie: évolué, garde de la fraicheur, tanins fondus, noté 16-, un peu mieux qu'en janvier (15,50); moyenne 15,67!

CH. CORNELIE 2006 - Haut-Médoc: sombre, fruit bien mûr, tanins un peu durs, noté 15...

CH. LA VIOLETTE 2005 - Pomerol: bel équilibre, souple, bonne acidité...noté 15,50-

CLOS FONTINDOULE 1970 - Monbazillac: fruits un peu madérisés, finale fluide...noté 13,50...

Vivement le 7 mars !!! :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2009 12:54

Les quatre notes rédigées sur mon cahier :

Gloria 2003 ( St Julien ) : j'ai bien aimé , contrairement à Vincent , même si c'est un peu "chaud" ..

Cru du Caillou 82 ( Montagne St Emilion blanc ) : au nez : truffe , champignon , assez minéral en bouche ... vin passé ...

Les Trois Chênes 2006 ( Crozes Hermitage ) : gourmand , fruité , un peu léger en bouche ..

Clos Bel Air 1978 ( Pomerol ) : de la truffe au nez , très beau , pas grand chose en bouche ..

Beauséjour (1901) Montagne St Emilion 2007 : c'est frais , belle bouche , tanins fins et fondus , beau vin ... :good:

Vrai Canon Bouché 2006 ( Canon-Fronsac ) : robe sombre , de l'amertume , un peu déçu ...

Brune et Blonde Guigal 1989 ( Côte-Rôtie ) : c'est encore frais , du cuir , du menthol ... j'ai aimé

Cornélie 2006 ( Haut-Médoc ) : c'est mûr mais le vin n'est pas en place ( pd de bouteille ? )

La Violette 2005 ( Pomerol ) : sympa , mais un peu léger

Clos Fontindoule 1970 ( Monbazillac ) : couleur cognac , au nez c'est madérisé on pourrait penser à un porto , un cognac en fin de vie Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Mer 4 Mars 2009 17:16

Tes commentaires me font souci. J'ai commandé du Cornélie et du Vrai Canon Bouché. Quelle était ta forme du jour ? :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2009 17:41

C'est la première fois que Cornélie n'est pas à son niveau ....même Patrick en a convenu : je ne suis pas inquiet :)

Vrai Canon était encore un peu (bouché ;)) jeune ... à attendre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Mer 4 Mars 2009 21:34

je ne suis pas inquiet

Moi non plus ! Ce que j'avais goûté au fût était très prometteur.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Mer 4 Mars 2009 22:57

j'en ai été tout surpris moi le premier, je n'avais gouté le 2006 comme ça.
Bon, faut dire aussi qu'il avait fait plus de 250 km juste avant et pas tout doucement (pff j'ai eu 30 mn de retard..)

Cornélie 2006 rentrerait-il dans une phase de fermeture? on le saura d'ici peu

cela va se vérifier ce week-end car on va le gouter à Lille avec Isa et les quelques 800 km qui nous séparent.....

Alain l'a gouté lundi soir juste avant de diner au resto aux côtés du 2005 et du 2007, on verra son avis

Pour ma part je ne suis pas inquiet, mais faut pas l'oublier c'est aussi une découverte de voir comment évoluent mes vins

patrick
Patrick G

Retour vers BDE 33, 64, 65