Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pinot noir et œil-de-perdrix perdent un tiers de leur valeur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 24 FĂ©v 2009 14:31

L'année 2008 n'a pas été avare pour les vignes neuchâteloises qui ont connu un bon rendement. Hier, lors de la 185e mise aux enchères des vins de l'Hôpital Pourtalès, 55 300 litres de chasselas, d'œil-de-perdrix et de pinot noir des caves de Troub ont été mis en vente à la Maison Vallier à Cressier. C'est près de 10 000 litres de plus que l'an dernier. Les prix de vente des vins ont eux aussi pris l'ascenseur, mais en sens inverse. Le pinot noir et l'œil-de-perdrix ont perdu près du tiers de leur valeur marchande.

Jean-Paul Ruedin parle d'un résultat «moyennement satisfaisant»: «Nous savions que ce serait difficile à cause des quantités proposées cette année», glisse le régisseur des caves de Troub. Après la pénurie de l'an dernier et la hausse des tarifs, les prix de vente moyens ne pouvaient que redescendre cette année. Le chasselas est passé sous la barre des 6 francs le litre (5fr.98), alors qu'il se situait à 6fr.16 en 2007. L'œil-de-perdrix (9fr.05) et le pinot noir (10fr.47) ont eux aussi perdu des plumes. Il y a douze mois, les prix moyens du rosé et du rouge étaient, respectivement de 13fr.03 et de 14fr.65.

Source de satisfaction pour Jean-Paul Ruedin: tout, ou presque, a été vendu. «Seul un vase de 4200 litres de chasselas n'a pas trouvé preneur», confirme-t-il. Une des raisons de cette razzia: les revendeurs étaient à court de millésimes depuis quelque temps, comme l'indique Jean-Paul Ruedin. Malheureusement pour la fondation de l'Hôpital Pourtalès, les effets de la hausse du nombre de litres vendus ont été annulés par la baisse des prix de vente. Résultat: les enchères d'hier ont rapporté légèrement moins que celles de 2007.

La mise aux enchères des vins de l'Hôpital Pourtalès est l'occasion, chaque année, pour des dizaines d'acheteurs et de curieux de découvrir un reflet des prix des vins neuchâtelois pratiqués sur le marché. Cet événement est le fruit d'une longue tradition. La fondation de l'Hôpital Pourtalès met en vente ses vins par ce procédé chaque dernier lundi de février depuis 1827.

Les bénéfices de ces mises aux enchères (environ 10% de la somme récoltée) servent à améliorer le confort des malades du nouvel Hôpital Pourtalès.

http://www.arcinfo.ch
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités