Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

" Le vin, c'est comme les amours de vacances "

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 FĂ©v 2009 12:47

La présentatrice* du «13 heures» de France 2, rejoint le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) pour six ans. Elle possède un vignoble au pays du foie gras…

Quelles sont vos préférences ?
J'aime les vins charpentés, qui ont du corps, des vins un peu « lourds », c'est mon côté Sud-Ouest - Bordelais ! J'aime les vins d'homme.

Parce que vous êtes née à Bordeaux…
Mon père avait ses bonnes adresses. On allait se promener dans les vignobles et chez les propriétaires, en famille. Ma mère mettait de l'eau dans son vin, ce qui exaspérait mon père. Les sagas familiales autour du vin sont passion-nantes.

Qu'aimez-vous dans le vin ?
L'intérêt du vin, c'est sa variété. J'aime les histoires qu'il nous raconte. Ce qui est rigolo, c'est qu'on peut aimer un vin sous une latitude et le détester de retour à Paris. Le vin, c'est comme les amours de vacances…

Vous faites un rouge dans le Gers…
Ma famille est historiquement basée dans le village de Saint-Mont dans cette appellation. On a replanté des vignes près de l'ancien monastère, transformé en maison d'hôtes. Nos raisins, tannat et cabernet sauvignon, sont vinifiés par la coopérative de Plaimont. L'étiquette est « Château Monastère de Saint-Mont ».

Vous avez deux portefeuilles au CSA ?
« Les chaînes de télévision payantes » et « La protection de l'enfance » dans laquelle le sujet de l'alcool est un enjeu majeur, car l'alcoolisme des jeunes est un vrai problème…

http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin