Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

ĂŠtes-vous un Grand Cru ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 17 FĂ©v 2009 18:03

Non, je ne me suis pas trompé de chronique. Il s’agit bien de celle sur la motivation et non celle du vin. Je crois par contre que la métaphore n’est pas pour autant vilaine. D’abord, qu’est-ce qu’un Grand Cru? Un Grand Cru est un vin mythique qui transcende tous les autres. Non pas qu’il soit meilleur que tous les autres mais il est le préféré de certains inconditionnels. Je ne vous donnerai pas de nom car vous les connaissez, ils sont souvent utilisés comme étalon pour fin de comparaison. Ce sont ces vins que tout le monde voudrait posséder mais que seuls certains peuvent se permettre. Ils sont racés, l’exemple parfait de leur région, la quintessence de leur appellation. Ce sont les vins les plus chers et pourtant les plus recherchés. En ces temps plus difficiles, croyez-vous que la production de ces grands vins diminuera? Pas du tout. Ils sont fabriqués à partir d’une certaine matière première et si celle-ci est favorable, les producteurs en élaboreront autant qu’ils le pourront pour le plus grand plaisir de ceux qui les recherchent.
Il en va de même pour vous. Êtes-vous de ces gens qui sont recherchés par tous les employeurs, ces personnes au rendement si éclatant qu’il n’y a pas de prix - ou presque - pour leurs services?

Alors que mon fils était étudiant, je lui avais inculqué cette notion qui fait en sorte que, pour un travail saisonnier ou en temps difficile, les Grands Crus étaient mis à pied les derniers et repris les premiers. Il m’avait regardé de son air dubitatif, le sourcil relevé à la manière de monsieur Spock avant de s’en aller travailler. À la fin de l’été, il était tout fier de me dire qu’il avait été le dernier étudiant retranché. Car voyez-vous, contrairement aux Grands Crus vinicoles, les grands crus humains ont des émotions et la fierté n’en est pas une à dédaigner. Il était beau à voir le printemps suivant alors qu’il a été le premier rappelé par son employeur. Comment devient-on un Grand Cru, un employé indispensable? Pas besoin de lécher les bottes de personne ni de faire des bassesses, non, seulement d’aller au delà des attentes. Comme les Grands Crus d’une région donnée, il faut avoir ce léger surplus de goût, de finesse, de longueur en bouche, de longévité, bref ce quelque chose qui nous distingue. Tiens voilà le mot que je cherchais; se distinguer.

Ressortir du groupe, être la personne qui se détache du lot, dans le bon sens du terme, entendons-nous. Mais encore me demanderont certains? Ce à quoi je répondrai : « des détails ». Comme par exemple, sourire, et pas seulement si vous êtes au service à la clientèle. Apporter de la bonne humeur au bureau. Ne pas attendre après les ordres et aller au devant des désirs de son employeur. Aider et non pas répondre « ce n’est pas ma job ». Chercher à s’améliorer que ce soit par des cours, des lectures, des recherches ou à l’aide d’un mentor, d’un autre employé plus expérimenté. Être un trouveur de solution plutôt qu’un chercheur de problèmes. Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre travail, du moins vous le devriez, alors pourquoi ne pas offrir votre expertise afin d’améliorer la situation au travail. Vos suggestions ne sont pas toujours retenues et vous vous dites : « à quoi bon!? ». Ne faites pas des suggestions que pour améliorer votre situation mais celle de tous et toutes. Ce sont les détails qui font la différence.

Vous me direz que les Grands Crus ont de toute évidence un matériel de base de toute première qualité et vous avez parfaitement raison. Le reste tient du travail exceptionnel à la vigne, au chais et dans les caves. Vous êtes la matière première et je ne vous permettrai pas de douter de votre qualité. Alors, il ne vous reste qu’à peaufiner vos méthodes de raffinement de votre matière première. La facilité vous mènera tout droit au vin en vrac et autres piquettes qui se ressemblent tous et que personne ne veut boire sauf lorsque forcé. Par contre la recherche constante de l’amélioration continue vous transformera en ce trésor tant recherché.

http://www.hebdorivenord.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin