Depuis trois ans, le syndicat viticole des Côtes de Bourg travaille en partenariat avec la société BS Média, de Samonac, pour donner une nouvelle image au site Internet de l'appellation. Après le site institutionnel qui a intégré une carte interactive, le nouveau bloc marque et la mascotte Bob, la Maison du vin lance une boutique en ligne indépendante.
« Depuis l'an dernier, il existe une vraie envie de consommer sur Internet », explique Didier Gontier, directeur du syndicat viticole. Notre site de l'appellation était trop institutionnel et il était référencé ainsi dans sa globalité. Nous n'avions pas de marketing de vente en ligne et seulement 20 % des visiteurs allaient à la boutique. »
Un nom porteur
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Sous la dénomination d'« achat-vins-bordeaux.com », l'appellation propose 150 références dans une démarche plus professionnelle et dynamique. Le nom de domaine n'est pas innocent. L'internaute recherchant un vin de bordeaux, sans connaître l'appellation, aura plus de chance de découvrir les Côtes de Bourg.
Sur la page d'accueil, trente bouteilles défilent. Des promotions et des rubriques sont mises en avant, comme celle du caviste, spécialement créée pour ce nouveau site. Le visiteur pourra ensuite chercher un vin soit par le nom du château, les commentaires étant donnés par le viticulteur, ou par millésime, avec un point de vue de l'oenologue sur l'année de production. Le site est aux normes pour les malvoyants. De 4,50 ? à 25 euros, les futurs clients trouveront sûrement leur bonheur.
http://www.sudouest.com