Le Salon des Vins de Loire qui se déroulait à Angers du 2 au 4 février ferme ses portes aujourd’hui avec un bilan positif. Le rendez-vous annuel de la filière confirme sa place de plateforme d’échanges vers l’international.
Le Salon des Vins de Loire reste le rassemblement incontournable de toute la production de la Loire, 3ème région viticole de France. Cette manifestation annuelle, réservée aux professionnels, a reçu plus de 9000 visiteurs français et internationaux, qui sont venus rencontrer les 585 exposants de la région autour de ses 68 Appellations d’Origine Contrôlée.
Dans un contexte d’incertitude, le Salon des Vins de Loire, qui a connu une fréquentation similaire à 2008, a rendu le service attendu par les professionnels : véritable place de marché, il a permis aux acheteurs, venus en nombre et aux offreurs de se rencontrer.
Le Salon était particulièrement tourné vers l’international avec l’organisation de la 2ème convention d’affaires, qui a accueilli une 40aine d’acheteurs recrutés aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, mais aussi en Suisse, Italie, Norvège et Canada. Des acheteurs ravis des conditions professionnelles proposées et qui ont enchaîné plus de 400 rendez-vous organisés avec les vignerons et négociants dans un espace dédié. L’agrément COFACE du Salon à permis de monter d’un cran dans la qualité des échanges et dans le recrutement des acheteurs.
Ce rendez-vous avec le Millésime en Val de Loire était d’autant plus prisé cette année. En effet, la petite récolte constatée (de -10 à -40% à la production selon les régions) peut avoir comme conséquence de tendre le marché. Les grossistes et les acheteurs de la GD, plus nombreux cette année, sont venus se rassurer sur les quotas d’approvisionnement.
En conclusion, l’effet millésime semble avoir joué en plein et conforte la tenue du seul salon de dimension internationale, consacré au grand vignoble des vins de Loire qui aura lieu l’an prochain les 1, 2 et 3 février 2010.
http://www.agrisalon.com