Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vignerons à la conquête des jeunes retraités

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 Fév 2009 15:26

Les « boomers », vous connaissez ? Ce sont les 50-65 ans. Selon une étude, ils seraient prêts à mettre le prix pour une bonne bouteille. À condition de savoir les séduire.

Entretien. Valérie Closset. Représentante de la société ID vins, spécialisée dans le conseil marketing en vins, basée à Avrillé (Maine-et-Loire). Elle présente au Salon des vins de Loire une étude sur « les boomers et le vin ».

Pourquoi les vignerons ont-ils tout intérêt à s'intéresser de près aux 50-65 ans ?

Les 50-65 ans ou « boomers » ont un fort pouvoir d'achat : enfants casés, crédits remboursés. Ils ont du temps libre, bougent, voyagent... Ils ont pour le vin un énorme capital de sympathie. La moitié des douze millions de « boomers » en France se dit prête à mettre plus de 10 € dans une bouteille. Ce n'est pas une paille ! Ça fait un marché avec beaucoup de zéros !

En cette période de crise où l'export est mis à mal, il peut être opportun de cibler le marché hexagonal des « boomers ». Ils sont les premiers ambassadeurs du vin auprès des jeunes générations qui boivent du soda, des prémix alcoolisés ou des alcools forts.

Quels sont les atouts des vignerons du Val de Loire pour les séduire ?

Le Val de Loire est un vignoble de vrais vignerons, présents dans leurs vignes, présents dans leurs chais. Ils produisent des blancs, des rosés, des rouges d'excellente facture, avec des notes fruitées appréciées des consommateurs et des femmes en particulier.

Quelles sont leurs faiblesses ?

Il est difficile d'être à la fois vigneron, oenologue et de trouver encore du temps pour la communication. Bons producteurs, nos vignerons sont quelquefois trop réservés, trop timides, trop modestes dans leurs contacts avec les cavistes et la grande distribution. Quand je vois ce que nos vignerons sont capables de faire et les difficultés qu'ils peuvent avoir à vendre, ça m'énerve !

Que préconise votre étude ?

Nous aidons le viticulteur à déployer la stratégie marketing adaptée à son identité (petit vigneron artisan ou grande maison de négoce...), à la qualité de son produit, au lieu de vente et au client final. Il doit faire vivre ses outils (visites de caves), concevoir des brochures, développer un site internet, ouvrir son domaine aux cavistes et à la grande distribution, argumenter auprès des acheteurs, mettre en valeur ses cuvées, savoir dire avec allant : « J'ai le produit qu'il vous faut ! », évoquer l'aspect santé du vin, embaucher un vendeur pour se démarquer dans les rayons !

http://www.ouest-france.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités