Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Buvez bio (avec modération)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 31 Jan 2009 17:00

J’en connais un ou deux à qui ce post va faire bien plaisir.
Dans la lignée écolo, je vous propose ce week-end de goûter un petit verre de vin bio.
En plus d’éviter l’utilisation de pesticides et de fertilisants, le vin biologique serait encore meilleur à la santé que les vins issus de raisins normaux.
Une des différences clés entre le vin bio et les vins réguliers, est l'absence de dioxyde de soufre, un conservateur qui serait responsable des maux de têtes du lendemain matin...
Mais bien entendu, bio ou pas, si vous buvez trop vous aurez à peu près la même gueule de bois. Le foie a besoin d’une heure pour éliminer la toxicité d’une dose d’alcool.
Donc en plus de boire doucement et avec modération et de boire la même quantité d’eau que d’alcool lors de votre dîner, choisissez un repas riche en protéines pour aider votre foie à bien éliminer.

A tester !

http://sante.doctissimo.fr
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Dim 1 Fév 2009 17:54, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Buvez bio (avec modération)

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Jan 2009 23:06

Encore un qui n'a pas compris la différence entre Bio et sans soufre...
L'intérêt du vin bio n'a jamais été à mon sens le fait qu'il puisse parfois être sans soufre.
Le sans pesticides est infiniment plus précieux sur le long terme, tant pour nous que pour la terre qui nous porte!
Boire peu de vin rouge aurait des effets très bénéfiques. Boire beaucoup de vin, bio ou pas, serait plutôt néfaste à moins que de nouvelles études ne contredisent les études plus anciennes... Bien des choses prises avec modération ont des effets favorable sur notre santé, directement ou par une amélioration de notre moral ;)

La gueule de bois aurait un lien quelconque avec la présence ou non de soufre :shock: je doute...
Le mal de crane après une série trop soufrée, ok, mais après une bonne cuite, pas sûr que le soufre soit le seul coupable :D

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin