César venait à peine de conquérir la Gaule, et les Romains n’ont donc pas mis longtemps pour y faire du vin.
Les vestiges d’une plantation de vignes gallo-romaines viennent, en effet, d’être découverts à Gevrey Chambertin, dans la Côte de Nuits, au coeur du vignoble bourguignon. C’est la plus ancienne preuve directe de culture viticole en Bourgogne. Elle date probablement du
premier siècle après Jésus Christ. Il s’agit d’un clos de vignes, attenant très certainement à une «villa», implanté à une centaine de mètres du vignoble actuel!
Les vestiges ont été mis au jour lors de la construction d’un lotissement. Des fouilles préventives sont aussitôt déclenchées, pendant lesquelles l’équipe de Sébastien Chevrier, de l’institut national de recherches archéologiques préventives, est intriguée par une succession de petites fosses bien alignées: il y en a un peu moins de quatre cents, réparties sur 27 rangs.
Jean Pierre Garcia, de l’université de Dijon, prend le relais, et met en évidence la similitude de ces fosses avec les modes de culture des agronomes romains. La métrique utilisée pour l’organisation des rangs correspond aux normes romaines. Enfin, la céramique du premier siècle trouvée à cet endroit finit de convaincre les chercheurs: il s’agit bien là d’une antique plantation de vignes, avec deux pieds de vignes contenus dans chaque fosse.
La découverte serait complète si les archéologues arrivaient à identifier un pépin de raisin, dont l’ADN pourrait alors dévoiler l’origine ou la nature des cépages plantés...
http://www.lejournalduvin.com