Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un vin à sa place

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Jan 2009 10:21

"Ces gros vins, bagarreurs impénitents, remplissent admirablement un rôle: gagner dans les dégustations comparatives. Habituellement, ces vins ont tout donné dès le premier contact, alors qu'un grand vin est une question de nuances, de découverte, de subtilité, d'expression... autant de qualités vous incitant à y revenir pour goûter encore. Écarter un vin parcequ'il manque de corps, c'est comme ne pas vouloir d'un livre sous prétexte qu'il est trop court..."
Ces propos tirés du livre "Mes aventures sur les routes du vin" de Kermit Lynch m'ont fasciné.

En effet, je constate très souvent que les vinophiles choisissent des vins corsés, corpulents sans égard à la finesse, à l'élégance. Ces vins les comblent d'emblée sans se soucier du plat ou des circonstances, de son utilisation. Et la tendance ne s'affaiblit pas. Les vins ayant séjourné en cave et qui ont de ce fait perdu la rugosité, la lourdeur sont déclarés agonisants. Les vins champions "poids lourds" masquent les arômes des plats, anesthésient les papilles et mettent en veilleuse toute discussion. Certes ils ont des occasions de se faire valoir: prenons un rôti de boeuf cuisson saignante ou bleu. Cet élixir dans ce cas, fera des heureux. Ils ont la cote populaire dans les dégustations pour leur haut degré d'alcool et leurs tanins volumineux ¸,et leur amplitude en bouche s'avère envoûtante mais il y a d'autres vins fins, savoureux qui apporteraient du raffinement à certains plats. Il faut élargir nos horizons, approfondir nos connaissances et rechercher la finesse qui n'est pas synonyme de légèreté.

On a un bon bout de chemin à faire. Quelle bonne discussion peut s'en suivre! Le prix du vin, les goûts différents, les situations de dernière minute, les conseillers à trouver, les traditions à défaire... enfin!

Par René Millette
http://www.laction.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un vin à sa place

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Jan 2009 12:57

J'aime bien moi aussi la citation du livre de K. Lynch.

Par contre, la suite est bien moins intéressante.
Je pense que dans tout parcours initiatique, il y a une phase où l'on s'extasie devant les vins puissants, énormes, balayant tout sur leur passage et nous laissant KO comme après avoir été rejeté sur la plage par un rouleau que l'on n'a pas vu venir.
Et puis l'on goute davantage, d'autres choses et ces gros vins, on les oublie dans notre quête du grand vin, de l'équilibre dans le verre.

Telle est la vie de l'amateur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron