Virginie Forteville, serveuse au restaurant Le Côte d'argent, représentera la région à la finale nationale des Olympiades des métiers, en février à Lille. Elle a remporté le concours régional en sommellerie. Au-delà des vins, c'est tout le monde de la restauration qui passionne la jeune fille.
Virginie Forteville n'en revient pas elle-même d'avoir remporté en mars le concours régional des Olympiades des métiers en sommellerie. « J'arrivais juste en mention sommellerie », raconte-t-elle. Une spécialité qu'elle a choisie pour étoffer un parcours déjà solide dans le monde de la restauration. À 20 ans, la jeune fille de Oye-Plage a un BEP et un bac cuisine, obtenus respectivement au lycée du Détroit à Calais et au CEFRAL de Dunkerque. Embauchée en salle au restaurant Le Côte d'argent, sur la plage, après son année en sommellerie au CEFRAL toujours et un apprentissage au Côte d'argent, elle travaille depuis qu'elle a 16 ans. Elle a exercé « à La Boudinière et à l'auberge de L'Étoile à Oye-Plage, et dans une brasserie à Ardres », raconte-t-elle.
Cuisine, service, vins : Virginie Forteville veut tout essayer, tout apprendre, tout connaître de la restauration. Une véritable vocation : « Depuis toute petite, j'adore la cuisine, la restauration. Je voulais toujours aider mes parents (qui ne sont pas dans le métier) à faire la cuisine. Quand nous allions manger au restaurant, je voulais servir », sourit le jeune cordon bleu.
Les exigences du métier, ses horaires, ses « coups de feu » ne font pas peur à Virginie Forteville : « Je suis motivée. Il faut de la volonté. Mais je vis quand même à côté », note-t-elle. Son projet est d'ouvrir, dans une dizaine d'années, son propre restaurant, « une brasserie de luxe avec une bonne carte des vins, du côté de Bergerac, en Dordogne », imagine-t-elle. C'est d'ailleurs là qu'elle a passé les fêtes de fin d'année, chez sa cousine. La jeune cuisinière s'y est volontiers mise au fourneau, elle qui aime préparer un parmentier de canard ou un succès aux trois chocolats. Au menu aussi : une visite chez un vigneron que connaît sa cousine. Une façon directe de préparer la finale nationale des Olympiades des métiers...
calais@lavoixdunord.fr