Salut Laurent,
Le meilleur moyen de réussir à avoir le plus de monde, serait effectivement d'avoir un certain nombre de viticulteurs. La dégustation d'huîtres me semble une bonne idée, car elle a le privilège de proposer quelque chose à se mettre sous la dent, tout en dégustant. Tu peux aussi envisager dans le même ordre, un repas dégustation, style Pariada de poisson, avec participation financière des participants. Cela permet de financer le coup de la dégustation en même temps.
Par contre, pour présenter tes vins en particuliers, qui sont majoritairement des rouges, il faudrait réussir à amener les gens chez toi. Si tu as des copains artistes, le vin et la peinture font souvent bon ménage. A Bergerac, un domaine organise tous les ans chez lui, ce type d'événement et je pense que ça semble fonctionner. On visite les chais on sont accrochées des peintures, on discute un coup avec un artiste, un coup avec le vigneron. Et puis le soir, il y a le vernissage avec les vins de la propriété bien sûr ! Si tu arrives à avoir du monde, il y a normalement de bonnes retombées en terme de vente. Dans ce cas précis, tu maîtrises parfaitement les amuses gueules que tu sers et donc les accords avec tes vins !

Sur Périgueux, j'ai organisé récemment une petite journée vigneronne, avec copain bien connu ici (hein Pat). Nous avons été déçu par la fréquentation ! Il a donc fallut que je réfléchisse à ce qui avait pu manquer. Voici ma réflexion à froid :
- Choisir une date non concurrentielle avec d'autres événements (dans notre cas, c'était le 20/12, le dernier WE avant noël)
- Ne pas hésiter à demander aux médias locaux de faire un peu de pub (gratuite si possible)
- Faire des cartons d'invitations que tu poses un peu partout (ça on en avait distribué)
- Envoyer des mails à tes clients. On ne sait jamais, ils sont peut-être dans la région, à ce moment là . (Ça on avait fait !)
...
Voilà quelques pistes de réflexion. Si tu souhaites approfondir certains point, n'hésites pas à me contacter par MP, je te donnerais mon numéro de portable.
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."