Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Bordeaux 1989 - magnifique soirée!

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 01:44

Un après-midi de janvier 2009, quelques copains avaient décidé de fêter les 20 ans du grand millésime 1989 à Bordeaux en mettant en commun quelques fioles de leur cave. Une magnifique dégustation, particulièrement instructive car elle met à mal quelques idées préconçues que j'avais du millésime qui, finalement, se révèle beaucoup plus classique qu'attendu! Pour situer le tableau, ces 1989 se rapprocheraient davantage de 1986 ou 1996, que de 1990 par exemple!

La dégustation se fait à l'aveugle, par couple, en ordre aléatoire, à part pour le Yon-Figeac (seul Rive Droite) que nous avons intentionnellement placé sur la première série. C'est également le seul vin que nous avons carafé car le bouchon s'est totalement émietté dans la bouteille à l'ouverture. Les vins ont donc été dégagés aux épaules environ deux-trois heures et conservés au frais (env. 12°).

Image

A sept participants, les bouteilles ne sont qu'à moitié vidées. Nous avons donc tout loisir de revenir et suivre ces vins lors du repas qui suit cette dégustation.. Et on ne va pas s'en priver!! :mrgreen:
Dernière édition par Winemega-Alain le Jeu 22 Jan 2009 02:28, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Bordeaux 1989 - magnifique soirée!

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 01:49

Je donne les CR dans leur ordre d'appartion dans la dégustation.

S. 1
Langoa-Barton 1989
Robe profonde, à peine évoluée.
Nez initial de fumée froide, tabac, un peu sanguin. Après agitation, l'olfaction montre des fruits rouges assez crémeux et du poivron rouge.
Développement en bouche assez symptomatique des beaux Médocs classiques, structuré et assez puissant, avec des tannins encore marqués. Milieu de bouche sapide, d'un beau volume. La finale revient sur une sensation d'épices et de terre, d'une persistance moyenne.
Un vin au caractère sérieux mais attractif, qui commence à peine à atteindre son plateau de maturité. 15.5/20
J'avoue avoir quelque peu séché sur son origine..

Yon-Figeac 1989
Couleur fauve assez claire, montrant de premiers signes d'évolution.
Très fin et élégant, se déclinant d'abord sur du fruit, cerise au kirsch, pruneau, grenadine. Délicates flaveurs de vieille rose, feuilles de thé et de bois précieux.
Le palais est suave, avec des tannins totalement intégrés. Légère sensation d'amertume en milieu de bouche. Curieusement, le fruit est moins "solaire" que j'aurais imaginé sur ce millésime. La finale est en demi-corps, revenant sur des épices douces (cannelle).
Un vin subtil qui fait plaisir, mais qu'il faut maintenant penser à boire sans trop tarder (en début de phase déclinante). 16/20.
J'ai pensé à un St-Emilion avec une exposition Nord.. (p. ex Clos de l'Oratoire).. Pas mal vu, mais raté!

S. 2
Montus Prestige 1989 (pirate)
La robe est encore bien intense, légère évolution sur le liseré.
Olfactivement, on est sur du tertiaire empyreumatique, léger goudron, musc et de curry. Fruit rouge ainsi qu'une fraîcheur d'eucalyptus à l'agitation.
La chair est belle, bien vibrante avec beaucoup de volume. La trame au grain fin se diffuse en rondeur sur le palais. La finale se montre malheureusement moins précise, avec un retour acide en dernière sensation, ternissant quelque peu l'excellente impression ressentie jusque là. 15/20.
Attentive, l’assemblée identifie rapidement un pirate (quelqu’un mentionne même Bouscassé.. :appl: )

Léoville las Cases 1989
Le propriétaire de la bouteille s'était montré inquiet à son ouverture, le vin présentant des arômes pas nets (bret?). Heureusement, après deux heures épaules dégagées, tout est rentré dans l'ordre.

La couleur est d'un rubis très profond.
Nez initial un peu viandé, encore marqué par des fruits rouges crémeux et des griottes. Légèrement poivré avec un côté mentholé (chocolats "After-Eight"), floral, évoluant sur du bois précieux et de la boîte à cigares. Bon sang.. quels arômes!
Corps rond, structuré qui emplit le palais. Beau volume, construit sur une trame serrée aux tannins encore marqués. Le grain ainsi que le fruit montrent une superbe maturité. Longue finale homogène montrant beaucoup tenue.
Un superbe vin, droit et racé, dont ma douce moitié trouve brillamment le pedigree à l'aveugle! (pour ma part, j'étais allé me perdre du côté de Pauillac..).
Garde: 2020.. et probablement davantage! 18.5/20 actuellement - un point de plus en potentialité.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 01:56

S.3

Cos d'Estournel 1989
Aspect montrant un début d'évolution.
Nez de fruits un peu confits, avec de premiers arômes tertiaires de feuilles mortes et de boîte à cigares.
L'entrée de bouche semble contenue, se distillant parcimonieusement sur les papilles, au point que le milieu de bouche semble comme manquer de définition. La continuation manque d'harmonie avec un retour de tannins un peu immatures sur du fruit cuit en finale! Légère sensation alcooleuse en rétro.
Une bouteille très décevante, surtout après coup, à la vue de l'étiquette. Sur cette base, je doute qu'il ne s'améliore.. 14/20

Léoville Barton 1989
Robe rubis profond.
Arômes initiaux de bouillon, viandox, évoluant sur le raisin confit et des épices douces. Egalement marqué par une signature de minéralité graphite très pure.
Dès l'entrée le vin "tire" en bouche, profond et dynamique. Equilibré et harmonieux, d'un style très classique mais savoureux. Les tannins sont en cours d'intégration alors que la fraîcheur du fruit donne une finale plus fuselée qu'ample. Un magnifique vin d'esthète qui ne donne pas encore son plein potentiel. 18/20

Le hasard a fait passer Léoville Barton dans la série suivant le Las Cases. A posteriori, nous retrouvons beaucoup de caractéristiques communes entre le Marquis le Barton.. Un véritable air de famille, en somme pour deux vins plus que remarquables. :cdc:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 01:58

S.4

Belair Marquis d'Aligre 1989
Alors qu'à l'ouverture, il ne semblait pas présenter pas de défaut majeur, selon son propriétaire, l'aération fait ressortir de désagréables odeurs de chou. Début d'oxydation couvrant un arôme dominant de pruneau cuit.
La bouche est fatiguée, la structure est lâche avec des sensations terreuses et de feuilles mortes. Certains mentionneront même la sueur du cheval. Finale fuyante et sans tenue.
Une bouteille Ă  l'agonie.. 12/20.

Calon-Ségur 1989
Robe de concentration moyenne, rubis-fauve lumineux.
Arômes chatoyants de fruit mûr avec une touche de thé au jasmin. Curieusement, au second nez, je ressens encore une légère sensation boisée due à l'élevage, accompagnée de fines notes de tabac frais.
Rond en bouche, sapide et très velouté. Harmonieux et parfaitement intégré. Etonnante pureté et fraîcheur du fruit. Le milieu de bouche passé, le vin manque cependant de nerf, mais préserve parfaitement l'harmonie des composants. Finale moyennement persistante et équilibrée.
Une bouteille élégante, tout en finesse et diablement séduisante pour les amateurs de vins subtils. 17/20.

Tout le monde, sans exception, est parti sur un Margaux.. comme quoi, les clichés "Margaux=Finesse" ont encore la vie dure!! :)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 02:02

S.5

Lynch-Bages 1989
La robe est d'une grande profondeur, carmin très dense.
Arômes encore sur la retenue, fumée, fruits noirs (myrtilles), tabac brun et réglisse. Là encore, je ressens une note de graphite.
Dès l'entrée en bouche, le vin semble suivre sa ligne, roulant comme inexorablement mené par un fruit sensationnel d'expressivité. Trame enveloppante, fraîcheur parfaitement adaptée.. il n'y a rien à rajouter. C'est du très très grand Médoc, encore d'une jeunesse insolente.
J'en suis à me demander si un de mes compagnons n'aurait pas glissé un "1er ténor" dans la série.. Plus tard, à la découverte de l'étiquette, nous ne sommes finalement pas surpris car Lynch-Bages vaut bien un Placido Domingo sur ce millésime. 19/20.

Marquis de Terme 1989
Aspect peu évolué, robe profonde.
Arômes moyennement complexes avec un fruit noir expressif, d'une belle fraîcheur. Légère note de truffe noire.
Rond en bouche avec une certaine mâche, tannins serrés et beaucoup de volume. Bonne sensation de maturité qui se prolonge jusqu'en finale, assez puissante et bien équilibrée.
Un style classique, pas extrêmement complexe mais généreux. Un beau Bordeaux à boire dès maintenant, mais qui a certainement le potentiel d'attendre encore 5 ou 10 ans. 16.5/20
Là encore, nous sommes tous à côté de la plaque, personne n'arrivant à identifier un Margaux (perso, je pensais plutôt à Sociando-Mallet..)
Dans la même série que Lynch-Bages, il tient parfaitement sa place de sparring partner, c'est dire sa qualité!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 02:05

S.6

Pichon Longueville, Comtesse de Lalande 1989
Couleur encore profonde malgré quelques premiers reflets orangés sur le bord.
Au moment de la dégustation, le nez est plutôt sur la retenue, tabac, léger poivron rouge, épices. Plus tard, lors du repas, il se débride totalement, proposant une symphonie de fruits noirs, cèdre, camphre avec une discrète touche anisée.
Concentré et soyeux sur le palais, avec des tannins fins en cours d'intégration. Superbe texture parfaitement équilibrée. C'est fin et élégant jusqu'en finale, où je ressens une légère pointe d'alcool qui pourrait encore se fondre dans quelques années.
Un vin délicieux dès maintenant, présentant beaucoup de classe. 17.5/20 - potentiellement 18.5

Palmer 1989
Aspect rubis lumineux, légèrement trouble..
Profil aromatique varié, allant du fruit noir (mûre) aux épices (muscade), fève de cacao, cèdre et réglisse.
Sensation dynamique avec un fruit pur et parfaitement extrait. Trame encore serrée, supportant harmonieusement une matière, certes imposante, mais toujours élégante. Finale s'étirant longuement, brillant par des variétés gustatives complexes, à mi chemin entre le fruit et de premières sensations tertiaires.
Un vin d'une grande sérénité, taillé pour évoluer harmonieusement une bonne dizaine d'années encore. Cette bouteille m'a parue encore supérieure à celle bue au Château en juin 2005. 19/20.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 02:24

Lors du repas, notre hôte, craignant certainement que cette bande de "boit sans soif" aurait éclusé les fonds de bouteilles, avait préparé une petite surprise:

Figeac 1986
La robe est étonnamment sombre.
Nez marqué par la réglisse et des fruits très frais. Seule une sensation de vieux cuir trahirait éventuellement son âge.
La structure est encore carrée, presque charpentée avec un grain marqué, articulé autour d'un fruit d'une fraîcheur inouïe, coulis de fruits rouges au poivre vert. La finale est moins plaisante, presque acerbe et un peu herbacée, trahissant un travail à la limite de la sous maturité..
C'est ce dernier aspect qui me fait trouver le domaine, mais j'étais à côté de la plaque d'au moins dix ans concernant l'année!
En se réchauffant, le vin présente malheureusement une très légère touche liégeuse qui ternit notre sentiment.

Un délicieux Tokay-Pinot Gris 1989 - SGN - de Hugel sur une mangue glace vanille vient clore cette belle soirée, alors que les ventres pleins trouvent encore une petite place pour quelque douceurs chocolatées amenées depuis Zürich par Denis (miam..!)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 13:21

Pour terminer, j'ai mis les CR dans les rubriques respectives des châteaux.. avec quelques images en bonus! :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Jan 2009 14:32

Merci Alain pour cette superbe dégustation ...

1989 n'est pas une année assez reconnue et pourtant il y a de bien belles choses ....
pour peu qu'on veuille bien attendre vingt ans ...Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Jeu 22 Jan 2009 23:36

Je salive.
Je n'ai encore jamais goûté de Palmer. Il est vrai que les prix ne m'y incitent guère.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Jan 2009 00:39

Effectivement.. Le Baron 89 manquait clairement à l'appel.. J'ai bu mes 3 bt beaucoup trop vite et il ne me reste plus qu'un magnum, format qui de toutes façon ne convenait pas à cette dégustation.

J'espérais également quelque représentants de la Rive Droite, mais le hasard des constitutions de cave fait que les copains semblent mieux fournis sur le Médoc.. Dommage car il y a des joyaux entre Pomerol et St-Emilion..

Concernant les 1ers dans le millésime, j'ai un souvenir éblouissant de Château Margaux 1989.. Ca date de 2005, mais je suis encore sous le choc de cette rencontre! Il faut également admettre que le Haut-Brion 89 de Jean-Luc bu chez toi il y a 18 mois, se recrachait quand même difficilement.. :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 23 Jan 2009 10:50

Bravo pour ce compte rendu remarquable Alain! Je suis en parfait accord avec ta description. C'est vraiment un millésime superbe et pour tout dire j'ai rarement participé à une dégustation d'une qualité aussi homogène!! Un très belle journée en très bonne compagnie :good:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar matlebat » Sam 24 Jan 2009 00:01

Winemega-Alain a écrit:Je donne les CR dans leur ordre d'appartion dans la dégustation.

Léoville las Cases 1989
Le propriétaire de la bouteille s'était montré inquiet à son ouverture, le vin présentant des arômes pas nets (bret?). Heureusement, après deux heures épaules dégagées, tout est rentré dans l'ordre.

La couleur est d'un rubis très profond.
Nez initial un peu viandé, encore marqué par des fruits rouges crémeux et des griottes. Légèrement poivré avec un côté mentholé (chocolats "After-Eight"), floral, évoluant sur du bois précieux et de la boîte à cigares. Bon sang.. quels arômes!
Corps rond, structuré qui emplit le palais. Beau volume, construit sur une trame serrée aux tannins encore marqués. Le grain ainsi que le fruit montrent une superbe maturité. Longue finale homogène montrant beaucoup tenue.
Un superbe vin, droit et racé, dont ma douce moitié trouve brillamment le pedigree à l'aveugle! (pour ma part, j'étais allé me perdre du côté de Pauillac..).
Garde: 2020.. et probablement davantage! 18.5/20 actuellement - un point de plus en potentialité.

Bonsoir Alain,
Tout à fait d'accord ! Dégusté la smeaine dernière j'ai aussi beaucoup aimé et je pense aussi que le potentiel est énorme !
Mon CR :
ImageSaint-Julien, Château Léoville Las Cases 1989 : un nez de fruit rouge mûr, de réglisse accompagné d'un boisé chêne grillé très classe. La bouche est droite, charpentée, longue, profonde avec des tanins soyeux enrobant avec de beaux arômes de fruit mûr, de havane, de grillé. La finale est superbe car elle est dynamique et bien enrobée par les tanins, c'est long et très persistant sur les arômes distingués du nez. Superbe vin encore un peu comprimé mais dans 10 ans… Excellent, et probablement exceptionnel dans quelques années ! Là, j'étais d'abord au sud, en Espagne ou en Italie, puis je suis remonté sur la rive gauche au fur et à mesure de l'ouverture du vin.

pour avoir l'intégralité de la , dégsutation (La Turque 2000, Gruaud 79, Latour 97, Giscours 89...)
Amicalement Matthieu
Amicalement, Matthieu
matlebat

Retour vers Bordeaux rive gauche