Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Dégustation de vins italiens

Messagepar didierB » Mar 20 Jan 2009 13:12

Invités par La Bottega " Saveurs & objets d'Italie" 8 bis rue Peterinck à Lille : http://www.la-bottega.com nous avons eu la chance de voyager à travers le vignoble italien sans avoir à effectuer un long trajet puisque ce sont les vignerons eux-mêmes qui ont décidé de venir vers nous,afin de nous faire découvrir leur production respective.
Tous les domaines viticoles présentés sont de petite ou moyenne taille et ont comme philosophie de produire des vins ayant un maximum de typicité, de caractère et de fraîcheur, le tout dans un esprit de respect de l'environnement.
Il me paraît logique d'en faire ici une éloge méritée, et d'informer les amateurs de la richesse d'avoir ce type de vin en cave.

La dégustation commence par les blancs dont aucun ne m'a vraiment convaincu, frais, digestes, sur des arômes mentholés, anisés, plus ou moins riches en bouche, ils apparaissent comme des vins d'entame, de plaisir et de soif, bien faits mais dépourvus d'une réelle complexcité,à l'exception du Langhe Bianco 2007 d'Aldo Vajra qui se rapproche le plus de ma référence en blanc italien: le Langhe Brico Rovella (Chardonnay) 2006 d'Armando Parusso.
Pour la dégustation des vins rouges voici quelques coups de coeur :

Domaine G.D VAJRA ( Barolo. Piémont)
Langhe Nebbiolo 2006: belle acidité du nebbiolo sur la jeunesse des tannins encores présents et serrés, mais d'un fruité en bouche portant toute sa fraîcheur.
Barolo "Albe" 2004: l'un des deux plus beaux vins du salon, qui se goûte le mieux actuellement.Ses notes de cerise au nez, ses tannins fondus, et cette fluidité en bouche enveloppée d'une fraîcheur et d'une grande énergie en finale fait l'unanimité.
Barolo "Viole" 2004: Issu du Grand cru de Barolo "brico del viole" ce vin a une trés belle matière, le fruit ,l'acidité et la longueur nous rassurent sur son avenir, ses qualités nous assurent de son immense potentiel de garde sur ce fabuleux millésime 2004.

Domaine Torre dei Beati ( Abruzzes)
Montepulciano d'Abruzzo 2006: frais, floral fruité au nez,la bouche est souple, d'une belle pureté.
Montepulciano d'Abruzzo "Cocciaparazza" 2001:le second coup de coeur du salon, issu du grand millésime 2001est goûté à maturité sur des arômes complexes, de réglisse, de truffe noire, et de poivre; La bouche garde une acidité et une fraîcheur constante, les tannins sont souples, le fruité permanent sur la longueur en bouche est remarquable de justesse, la pureté et l'équilibre de ce vin est remarquable;
Montepulciano d'Abruzzo Mazzamurello 2006:Vin de grand potentiel, le fruit, la matière et la richesse déjà présents apportent une structure racée; un vin rempli d'énergie, de puissance et de fraîcheur...

...Pureté, énergie et fraîcheur sont les qualités qui ressortent sur les vins goûtés de ce domaine en Bio, qu'il faudra suivre;

Domaine Fanti Tenuta San Filippo (Toscane)
Rosso di Montalcino 2006: vin à boire plus vite que son grand frère le Brunello, issu d'un millésime solaire, il a un nez séduisant, expressif et profond, sur les fruits rouges légèrement confits. la bouche est croquante, charmeuse, ronde, la finale n'a pas la longueur du Brunello.
Brunello di Montalcino 2003: Egalement issu d'un millésime solaire, ce vin a une toute autre complexcité au nez, cassis, cerise, tabac blond, c'est trés beau. la bouche est à la fois harmonieuse et concentrée, riche et fluide. ce vin est caractérisé par son élégance et son charme trés Italien.

Encore merci pour cette invitatlion, l'accueil des organisateurs,la disponibilité et l'attention des vignerons nous inciteront certainement à aller à la découverte de ces vins italiens chargés d'histoire et de convivialité.
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 Déc 2008 10:10

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités