Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pesticide les autorisations de 22 substances pas renouvelées

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Jan 2009 17:18

Les eurodéputés ont décidé de ne pas renouveler l'autorisation dans l'UE de 22 substances cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou ayant des effets perturbateurs sur le système endocrinien.

Des exceptions au cas par cas, seront toutefois possibles notamment lorsqu'aucune alternative n'est possible, en cas de menace sérieuse à la santé des plantes.

Ce texte, adopté définitivement mardi, ouvre la voie à l'élaboration d'une liste de produits autorisés dont devraient être exclues huit substances entrant dans la composition des herbicides, 11 des fongicides et trois des insecticides. Il s'agit notamment de l'Amitrole, l'Ioxynil, le Tepraloxydim, l'Epoxiconazole, l'Iprodion, le Metconazole, le Tebuconazole et le Thiacloprid.

Deux substances actives, à effet fongicide -le Carbendazim et le Dinocap- seront interdites dès 2009. Les dernières autorisations pour certains produits aux effets perturbateurs sur le système endocrinien n'expireront pas avant 2018.

Le vote des eurodéputés facilite aussi les procédures d'autorisations des produits phytosanitaires dans l'UE en posant le principe de la reconnaissance mutuelle des produits autorisés au sein de trois zones de l'UE (nord, sud et centre).

Fruit d'un compromis avec les 27 États membres, la nouvelle législation entre en vigueur dès 2009.

SC avec AFP
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités